- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régional poulinières de Poitou-Charentes

Poulinières Saintes (17) 8 juillet Une bonne trentaine de juments, sélectionnées lors des 4 concours locaux de la région se sont retrouvées pour le Championnat Régional qui s’est déroulé au Haras National de Saintes. Régulière dans toutes ses lignes, la bai-brun Hop Photo 1 sur 1
La de Neufond (Trias du Gué-Faritchou), suitée d’une femelle de L’Elu de Dun et appartenant A. Louis (16), remporte la section des AA. Elle devance Katchina (Cabris de la Forge-Prince Ig’Or) à J.-M. Gras (16) qui est épaulée d’une très belle pouliche de Yarland Summer Song. Troisième, Halva du Goupil (Fol Avril-Faritchou) encore à A. Louis (16), la mère du Champion de France de foals 2009, est suitée cette année encore d’un excellent mâle, cette fois d’Hermès d’Authieux. Naïade de la Bellone (Ryon d’Anzex-Amiral), fort bien née puisque descendante de la souche du chef de race allemand Zeux (ex Gordios) appartenant à J.-P. Bendinelli, (16) et suitée d’une Poor Boy sera 3e. Suitée d’une bonne fille de Laurier de Hère, Elégie du Breuil (Prince Ig’Or-Fol Vent) à J. Lévêque (17) finit 4e.

Catanya (Carolus-Lacapo), du stud book Holsteiner (!) prend la 1re place des SF de moins de 11 ans en vertu d’un règlement au grand esprit d’ouverture… Cette très belle grise suitée de Quite Easy à J.-M. Legent (17) mérite pleinement cette place. Seconde, Miss des Genêts (Diamant de Sémilly-Quidam de Revel) à H. Jean (17) est suitée d’une Orlando. C’est la jeune sœur utérine de Gabelou des Ores, Rebasia des Loges (Quidam de Revel-Double Espoir), à J.-P. Bendinelli (16) qui est classée 3e. Cette jument baie est suitée d’une sérieuse pouliche de Lauterbach.

C’est Kantate de Carles (Voltaire- Féticheur) à M. Bigot (17) qui s’impose chez les 11 ans et plus. Elle est épaulée par une bonne pouliche de Visage VD Olmenhoeve. Elle devance une autre Kantate puisque c’est Kantate d’Adriers (Cabdulla du Tillard-Lama des Landes) qui prend la 2e place. Elle appartient à E. Marais (16) et elle est suitée d’une très distinguée fille de Landor S. Complète le podium, Judith du Luc (Voyou de Frévent-Dammar, PS) issue de l’élevage éponyme (79) bien connu avec son foal d’Apache d’Adriers.

Quand au juge normand, venu en « voisin » pour apprécier toutes ces dames, il reconnut être étonné de la qualité des juments et des foals qui furent présentés…
Anne Clausse

13/08/2010

Actualités régionales