- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régional 2 et 3 ans : Luccianno super star

2 et 3 ans Demuin (80) 5 juin Le magnifique écrin de verdure du Centre de promotion de Demuin a servi de décor à un concours régional très sympathique. Dominique Schniebs et son équipe réussissent magnifiquement à entretenir ce grand parc qui offre plusieurs pistes et un rond Photo 1 sur 3
d’Avrincourt judicieusement disposé. La gentillesse des occupants des Ecuries de la Falize et le bon esprit des éleveurs ont permis à tous de passer une excellente journée.

21 pouliches de 2 ans ont été jugées et la championne régionale 2008 s’appelle Sexy Clary (Jadis de Toscane et Delhy du Cour par Muguet du Manoir*HN), BS0 +19, appartenant à Chantal Leflamand et née chez Dominique Hedin. Déjà vice-championne de France des foals femellles au Pin en 2006, la pouliche a obtenu deux des meilleures notes du groupe : l’une en modèle avec un excellent 8,44 et l’autre à l’obstacle en liberté avec 8,03.

Erika Warin prend les deux places suivantes : la deuxième avec le produit maison Serena du Riez (For Pleasure - Voltaire), BSO +16, et la troisième avec Scarlett du Dom (Calin d’Espoir - Jalienny), BSO +6, née chez Dominique Masson avec la note la plus élevée en allures(7,45).

Chez les 3 ans, quarante produits sur trois catégories de taille et Luccianno*HN (cinq produits présentés), à nouveau aux honneurs avec deux victoires sur trois, laissant la catégorie petite taille à la vainqueur du local, Razzia de Ligny, une fille de Quincy Quaprice Bois Margot (quatre produits présentés) et Idole de Ligny par Boléro de Brecey, BSO +17, appartenant à Patrick Testelin et née chez Benoit de Francqueville.

Même réussite pour la lauréate moyenne taille du local de Verquigneul, l’alezane Ratina Loisne (Luccianno*HN et Caline de Fontenel par Iris Landai), BSO +18, à Elyse Lesage, qui a frôlé le 8 de moyenne avec également la meilleure note toutes catégories en allures (8,30).

Victoire enfin en grande taille pour Romarin du Mouriez, encore un fils de Luccianno*HN (et Alphée du Gay par Joyau d’Or), BSO + 10, né chez et à Jean Drieux.

Soulignons la meilleure note attribuée au saut en liberté (8,53) pour Ramona de Servins (Diamant de Semilly - Almé) né chez Claude Duranel et appartenant à Patrick Plotin.

Claudine Vanson ne manque aucun concours d’élevage avec ses Anglos et son gris Ruby du Thill (Fusain du Defey - Prince Igor) s’est fait remarquer sur l’obstacle monté.

Quant aux poneys, un changement de date de dernière minute indépendant de la bonne volonté de l’AECCP a malheureusement entraîné quelques forfaits. Les éleveurs prévenus tardivement ne pouvaient pas tous se libérer à temps. Mais on a assisté à un beau duel en poney D entre deux petits-fils de Mynach Fulmar. Ravel Delamotte (Linaro), à Anne Sophie et Olivier Geloen, a obtenu 8,04 en modèle mais se fait battre au final par Rodeo Sand (Happy Villers), à Sandrine et Guy Boidin, impressionnant sur l’obstacle en liberté. Mathilde Vantroys s’est adjugée la catégorie B avec son Dartmoor Whintor Gray Duster grâce à une meilleure note en allures.

Les dix premiers de chaque série se sont vus remettre une très jolie plaque d’écurie aux couleurs de l’AECCP, l’association qui va maintenant débuter les concours locaux poulinières chevaux et poneys et les locaux 2 ans poneys.

Véro Lecocq
19/06/2008

Actualités régionales