- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quetigny tient son pari

Cette année encore, le Centre Sportif d’Equitation de Quetigny a réussi le pari de tenir face à d’autres concours avec presque 200 partants. Proposant un concours convivial avec notamment des parcours Cycle Libre très bien dessinés par Raymond Lechauve, près de 60 jeunes chevaux ont pu courir sur des tracés adaptés et formateurs, chose

Cette année encore, le Centre Sportif d’Equitation de Quetigny a réussi le pari de tenir face à d’autres concours avec presque 200 partants. Proposant un concours convivial avec notamment des parcours Cycle Libre très bien dessinés par Raymond Lechauve, près de 60 jeunes chevaux ont pu courir sur des tracés adaptés et formateurs, chose appréciée de leurs cavaliers qui se trouvent parfois confrontés à des pistes pas du tout adaptées. Les épreuves étant également bien dotées en argent et en lots, on a pu voir des couples de la région bien sûr, mais venant également d’Alsace, Rhône-Alpes, Franche-Comté et même d’Auvergne.


Chaque année, des efforts sont faits pour répondre aux attentes des cavaliers. Ainsi, au printemps, la piste en herbe avait été ressablée, et un pré-paddock proposé pour la détente sur le plat afin de limiter le nombre de chevaux sur le paddock. Des démarches ont d’ailleurs été faites pour agrandir celui-ci pour l’année prochaine.


Comme il est de tradition à Quetigny, un challenge du meilleur cavalier était organisé sur les deux jours de compétition sur les épreuves de 1,05 m et 1,10 m, et c’est une jeune cavalière auvergnate, Lola Boutonnet (Ecuries du Ga, 03) qui le remportait avec son KWPN de 13 ans, Victor (par Fortissimo) et repartait avec une plaque de cuisson. Elle avait d’ailleurs fait le déplacement dans le but d’obtenir les points manquants à sa qualification pour les Championnats de France Amateurs, c’est désormais chose faite. En effet, le samedi elle l’emportait sur la Vitesse 1,05 m devant Mathieu Laurent avec Tic Tac du Phare et Anne-Laure Courvoisier sur Quality Top de la Brisée. Le même jour, elle terminait 6e après le barrage du GP 110 remporté par Dennis Van de Beemt (Union Cavalière de Haute Alsace, 68) avec Aida (KWPN par Oscar, KWP). A la deuxième place de cette épreuve, on retrouvait Cecile Joullain (Ecuries de la Barbière, 21) avec Karmen (SF par Lights Out, PS) et Bertrand Condamine (Haras de Marigny, 21) avec Topaze de la Pérouse.


Le lendemain, de nouveau dans la 105 Vitesse, elle termine deuxième derrière Nadine Sassi (Haras du Meix, 71) avec Sirhéa d’Ecula (SF par Gascon du Meix, SF). Cette même sociétaire du Meix s’octroie également la troisième place de l’épreuve avec Uline d’Ecula (SF par Jazz Band Courcelle, SF). Enfin dans le GP 110, Lola termine 4e à l’issue du barrage. C’est Mathieu Laurent (Cavaliers de la Vallée de l’Ognon, 70) qui gagne cette épreuve avec Paradis de Beaude (SF par Intime Platière, SF) devant Jean-Roger Mousset (CE Les Allées Cavalières, 21) avec Une Etoile Lamblot (SF par Idéal de la Loge, SF) et Léa Casagrande (Le Galopin, 21) avec Tara Hoy (SF par Watch Me, BWP).


Le maintien de tels concours est primordial pour leur ambiance décontractée, leur convivialité, pour les cavaliers ne désirant pas partir un week-end complet en concours, pour les organisateurs qui par ce biais créent une dynamique, pour ceux désirant courir sur l’herbe… A toutes fins utiles, il est bon de préciser aux cavaliers qui cherchent tant à se qualifier pour Fontainebleau qu’ils y courront sur l’herbe !


L’équipe organisatrice peut se réjouir du soutien apporté par ses sponsors mais également par le Conseil Général et la Ville de Quetigny, ville qui offre traditionnellement l’apéritif le dimanche à toutes les personnes présentes, avec de nombreux officiels pour la représenter, et notamment, Monsieur le Maire, Michel Bachelard.


Les efforts et la bonne volonté finissant toujours par payer, il y aura sans nul doute l’an prochain beaucoup plus d’engagés.


11/06/2015

Actualités régionales