- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quand les pros passent à l’action

CSO Saint-Lô Jump AEC (50) 30 novembre-2 décembre « Ce n’est pas une mince affaire d’accueillir 820 engagés, d’organiser trois grosses journées de concours, de monter des épreuves attrayantes pour tous et de coordonner des Trophées des sponsors, une vente amiable de 30 chevaux, un dîner de Photo 1 sur 2
180 personnes et une animation musicale pour le souvenir et la touche d’originalité... le tout en l’espace de cinq semaines », expliquent de concert les animateurs de l’Association des Ecuries de Concours (AEC) de Basse-Normandie.

Les divers témoignages, à la fois des sponsors et des participants, encouragent néanmoins l’AEC à ne pas en rester là et à aller de l’avant pour renouveler l’expérience. « Preuve d’une part que les professionnels et les amateurs sont attachés à Saint-Lô et ses équipements comme véritable capitale du cheval de sport, et d’autre part qu’il y a moyen d’y créer des animations sportives et commerciales au profit de tous les acteurs de la filière, aussi bien en août qu’en octobre ou en période hivernale. Notre démarche volontariste et pro active s’inscrit résolument dans ces deux objectifs ! »

Les membres de l’AEC se positionnent donc comme force de propositions pour valoriser et affirmer l’identité et les spécificités de leur région. Pour Antoine Courpied et Fabrice Paris, tantôt cavaliers, coach, co-organisateurs et chargés de communication durant ces trois jours, les projets d’extension du CPE à partir de janvier 2008 sont clairement des atouts pour l’avenir et contribueront à asseoir un peu plus la notoriété de ce territoire. « Nous y prendrons toute notre part... » précisent-ils.

Emmanuel Vincent très présent

Côté sport, les aficionados n’ont pas été surpris par les victoires et les classements réguliers de cavaliers emblématiques de la Normandie, à l’image de Xavier Vacher ou Emmanuel Vincent.

Emmanuel, de l’Elevage de la Cense à Saint-Clair-sur-Elle, a gagné deux épreuves avec Jenny de la Cense*HN (Dandy du Plape - Amour du Bois) : une Vitesse à 1,30 m avec 85 engagés et le Prix de la Communauté de communes (GP Pro 2 à 1,35 m), devant 70 autres engagés. Le couple a été le plus rapide des trois doubles sans-faute. Jenny de la Cense*HN termine ainsi une excellente saison, avec 15 000 € de gains.

« Je n’avais pas prévu de me rendre à ce concours, commente Emmanuel. Mais comme il se passait à côté de la maison, je me suis laissé tenter... Jenny de la Cense a vraiment bien sauté ce week-end. Il est en pleine forme. C’était notre dernier concours de l’année. Il est aujourd’hui en vacances et le mérite. »

Emmanuel a aussi classé Djalisco du Guet, un entier par Jalisco, à la 6e place de ce GP, et a signé un beau doublé dans une Vitesse à 1,20 m avec La Luna (Emir Platière) appartenant à Philippe Petit, et Lola de la Cense, sa 8 ans par Vesontio du Mesnil. Beaux tours également avec Noria de Galeste, une Rosire*HN appartenant à Evelyne Poitevin, classée Très bon à la dernière Grande Semaine.

La saison prochaine, Emmanuel présentera également Lixia des Charmes, une Allegreto (mère par Pot d’Or PS), précédemment sous la selle de son propriétaire, Boris Putas.

Les deux autres doubles sans-faute du barrage sont signés Emilie Schebling/Irish l’Amandour (entier par Rosire*HN) et Philippe Charles Barbot/Icare de l’Epine (Quappa*HN).

Pour la relève, c’est à dire du côté des amateurs, on pourra compter sur la pugnacité de la jeune Audrey Paris. Associée à Fidji du Jaquet (Kessel II), elle s’est imposée dans le Petit Grand Prix à 1,15 m en étant le couple plus rapide des sept doubles sans-faute. Deuxième place pour Sophie de Coligny/Impérial du Lesme (entier de 11 ans par Si Tu Viens) et 3e pour Dimitry Marie/Ibis du Fourneau (entier de 11 ans par Subis*HN).

Audrey sait donc déjà faire parler la poudre lors des barrages. Elle s’est par ailleurs adjugé avec son père le Trophée des sponsors pour l’équipe Aliments Cheval Hébert (ACH).

Vente amiable : première réussie

Avec près de 40 % des chevaux vendus (12 sur 30 présentés), les cavaliers, le public et les marchands présents ont apprécié les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette première présentation vente amiable.

Côté AEC, on s’interroge déjà sur les modalités d’organisation du prochain rassemblement commercial qui sera organisé : faudra-t-il sélectionner les chevaux, faire respecter un cahier des charges pour participer à la vente, imposer un dossier vétérinaire à jour ? Autant de sujets qui animeront les prochaines réunions des professionnels de l’AEC.

Les classements Pro

CLASSEMENT_0
Les classements Amateurs
20/12/2007

Actualités régionales