- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quand Le Lion se refait une beauté


25/04/2019
    
C’est officiel, la FEI vient de reconduire pour 3 ans le Mondial au Lion Equestre pour l’incontournable rendez-vous international des chevaux complétistes de 6 et 7 ans, ce avec le label « Championnat du Monde FEI – WBFSH des jeunes chevaux de concours complet ».


Une victoire tout autant qu’un nouveau challenge pour une équipe associée à des partenariats forts. Ainsi, le Groupement d’Intérêt Public « Parc départemental de l’Isle-Briand » se compose de l’association le Lion Equestre-Mondial du Lion, du département de Maine-et-Loire, de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou, et de la Ville du Lion d’Angers.


Un nouveau président est à la tête du Mondial du Lion depuis un mois en la personne de Jean-François Arthuis, qui malgré sa récente nomination a déjà une vision globale claire, puisqu’il a siégé pendant une année au conseil d’administration du GIP. Etonnant profil que celui de cet homme qui n’a pas hésité à intégrer l’équipe des bénévoles lors de la dernière édition du Mondial pour saisir pleinement le fonctionnement, « découvrir la machine comme ses coulisses », et se familiariser avec l’ensemble de la structure humaine et opérationnelle.


Avec une enveloppe de plus d’un million d’euros, la Région apporte un soutien fort au GIP. Ce « plan cheval » est porté par Eric Touron, vice-Président de la commission agricole. « Nous avons remis en place le Conseil des Equidés, avec comme mission d’être une véritable courroie de distribution entre les acteurs ». L’objectif régional s’affirme autour de la volonté d’une véritable complémentarité entre les sites. « La filière représente plus de 4 000 emplois directs ». En tout, le parc surnommé « la Pépite de l’Anjou » accueille 150 jours de manifestations sportives, culturelles ou touristiques sur pas moins de 182 hectares. 


Sophie Lemaire, directrice du Mondial du Lion, n’hésite pas à employer le terme de « Locomotive sur le territoire », et constate par ailleurs que la gratuité d’accès au parc a véritablement permis à tout un chacun de s’approprier le site.


Ce 19 avril, sous l’égide de Christian Gillet, Président du Conseil Départemental et Président du GIP, étaient inaugurées les nouvelles installations du parc. Un programme d’investissement ambitieux de 932 434 € qui aura permis de financer la viabilisation du parking camions, la création d’une tribune équipée, véritable tour de contrôle panoramique, et de l’espace de restauration près des carrières Le Pontet. Ceci grâce aux contributions respectives du département et de la Communauté de communes à hauteur de 87 % et 13 %.


Les résultats de cette dynamique ne se sont pas fait attendre puisqu’au cours des trois premiers mois de l’année, ce sont pas moins de 500 couples qui sont venus préparer leur saison de compétition.


Trois cavaliers, et non des moindres, y sont également en résidence, Thomas Carlile, Marie-Charlotte Fuss et Vladimir Vinchon. La gendarmerie nationale y a également un poste à cheval composé de quatre SF. 


Une organisation bien consciente que les infrastructures proposées tant aux cavaliers qu’au public n’étaient plus à la hauteur de la renommée du site, du prestige des événements accueillis et des standards actuels de la compétition internationale. « Terminé la galère des camions qui s’embourbent et le remorquage par le tracteur », plaisantent de façon anecdotique les acteurs de cette journée alors que nous est présenté le nouveau parking. Equipé pour les poids lourds, c’est désormais une plateforme pour les chevaux, avec douches permanentes et box démontables. 


En coulisses, on prépare déjà la suite, mais il est encore trop tôt pour en parler…


Mélanie Guillamot



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°313 du 17 Mai 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre