- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quamilha offre Saumur à Thaïs Meheust


25/06/2019
    
C’est à Saumur que s’est disputée la 4e et avant-dernière étape du Grand National FFE - AC Print de concours complet, organisée par l’IFCE. Plus de 330 couples ont pris part aux neuf épreuves programmées du jeudi 20 au dimanche 23 juin à Saumur et sur l’hippodrome de Verrie dont 24 dans l’épreuve majeure de ce week-end. Une étape qui s’est achevée avec la victoire de Thais Meheust associée à Quamilha dans la Pro Élite et qui permet à son écurie Maximat – Royal Horse de s’imposer pour la première fois sur le circuit fédéral cette année.

Depuis plusieurs saisons, l’étape de Saumur était synonyme de début de rentrée pour l’ensemble des couples en étant programmée début mars. Cette année, changement de date pour cette étape ! Elle a eu lieu en ce premier week-end d’été et la météo aura bien été estivale par la même occasion pour ce 4e rendez-vous de la saison.

L’ensemble des couples était attendu dès vendredi en fin de matinée sur la carrière d’honneur. Après plus de quatre heures d’épreuve, les trois juges ont rendu leur verdict. C’est le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette (écurie Le Cadre Noir de Saumur – Royal Horse) qui signe la meilleure reprise de l’épreuve avec son fidèle Qing du Briot*ENE-HN (75,694 %). Le Champion de France 2019 devance entre autres Thomas Carlile (écurie Vacante) avec Atos de Barbotière et Thais Meheust (écurie Maximat – Royal Horse) avec Quamilha.

Puis samedi matin, direction l’hippodrome de Verrie situé à quelques kilomètres de l’IFCE de Saumur. Pierre Michelet avait prévu pour cette épreuve un parcours de cross composé de 23 difficultés, dont neuf combinaisons sur une distance de 3 525 m.
Ce deuxième test a finalement provoqué de nombreux bouleversements dans le classement provisoire. Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN sont pénalisés de 6 points de temps et laissent ainsi leur place de leader à la jeune Thais Meheust qui déroule un cross sans aucune pénalité et dans le temps imparti. Thomas Carlile avec Atos Barbotière manque de chance sur cette étape en étant éliminé au cours de ce parcours. C’est Mathieu Lemoine (écurie Greenpex – Cavalassur), 5e après le dressage, qui en profite pour remonter à la 2e place avec Quickness. Camille Lejeune (écurie Forestier – Lamantia Couture) signe aussi l’un des six maxi de l’épreuve et passe ainsi de la 8e à la 3e place avec R’du Temps Blinière.  

De retour dans les installations à Saumur dimanche, c’est cette fois-ci Jean-Pierre Cosnuau qui était en charge d’imaginer le dernier test aux 15 couples encore en lice dans cette épreuve. Et ils ne seront finalement que trois à défier les difficultés proposées par le chef de piste. Avec une faute, Thais Meheust s’adjuge tout de même la victoire. Une belle récompense et une belle revanche pour cette jeune cavalière qui courrait seulement sa deuxième Pro Éite et qui avait été victime d’une chute dans cette même épreuve au Lion-d’Angers (49) avec Risotto Mail. C’est finalement Arnaud Boiteau (écurie Le Cadre Noir de Saumur – Concept PGO), auteur d’un des trois sans-faute de l’épreuve, avec Quoriano*ENE-HN qui s’octroie la 2e place de l’épreuve. Il devance ainsi Mathieu Lemoine et Quickness, pénalisés d’une faute.

Si le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette avec Qing du Briot*ENE-HN conserve sa 4e place, la suite du classement est bouleversée à l’issue de ce dernier test. Bertrand Poisson (écurie Royal Horse – Bellenergia) s’empare de la 5eavec Rapsodie des Ajoncs. Jean Teulère (écurie Audi by my Car – Marechalerie Laine) avec Voila d’Auzay termine 6e alors que Lionel Guyon (hors Grand National FFEF – AC Print) avec Tactic de Lalou et Camille Lejeune avec R’du Temps Bliniere finissent respectivement 7e et 8e.

Thaïs Meheust a laissé éclater sa joie : « Il y a des photos qui valent 1 000 mots... Quamilha sans faute maxi sur notre première Pro élite ensemble ! Exceptionnel du début à la fin, un week-end à jamais gravé dans ma mémoire. Une victoire d’équipe, une victoire pour l’anniversaire de ma super groom/amie Marine. »

Triste nouvelle ...

Samedi 22 juin, dans le cadre de la 4e étape du Grand national de concours complet de Saumur, le cheval Rebelle de Neuville, propriété de la SCEA Thomas Piejos, monté par Thomas Piejos, s'est grièvement blessé lors d'une chute sur le dernier obstacle du cross.

Malgré les soins intensifs apportés par l'équipe vétérinaire du concours, de l’équipe fédérale et le personnel de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), Rebelle a du être euthanasiée. Cette jument a participé à des compétitions jusqu’au niveau 4*. Son cavalier Thomas Piejos n'a pas été blessé.

Il va falloir patienter jusqu’au mois de septembre pour connaitre le dénouement final de cette 12e édition du Grand National FFE – AC Print de concours complet.

Dernière étape : Le Pin au Haras (61) du 5 au 8 septembre.

Classement de la Pro Élite : 
1. Thais Meheust et Quamilha : 31,90 pts
2. Arnaud Boiteau et Quoriano*ENE-HN : 32,10 pts
3. Mathieu Lemoine et Quickness : 32,4 pts
4. Lt Col Thibaut Vallette et Qing du Briot*ENE-HN : 34,30 pts
5. Bertrand Poisson et Rapsodie des Ajoncs : 35,7 pts
6. Jean Teulere et Voila d’Auzay : 37,1 pts
7. Lionel Guyon et Tactic de Lalou : 37,70 pts
8. Camille Lejeune et R’du Temps Bliniere : 38,10 pts

La suite des résultats : ICI

Classement des écuries pour l'étape de Saumur :
1. Écurie Maximat – Royal Horse (Nicolas Touzaint, Thais Meheust et Victor Goncalves)
2. Écurie Le Cadre noir de Saumur – Concept PGO (Jean-Lou Bigot, Arnaud Boiteau et Joséphine Héteau) 
3. Écurie Greenpex - Cavalassur (Maxime Livio, Mathieu Lemoine et Victor Levecque)
4. Écurie Le Cadre Noir de Saumur - Royal Horse (Lt Col Thibaut Vallette, Matthieu Vanlandeghem et Héloise Le Guern)
5. Écurie Royal Horse – Bellenergia (Bertrand Poisson, Cédric Lyard et Salomé Poisson)
6. Écurie Audi by my Car – Maréchalerie Laine (Jean Teulère et Zoé Ivars)
7. Écurie Forestier - Lamantia Couture (Camille Lejeune, Clara Loiseau et Jeanne Chauvet)   
8. Écurie Equitheme – Jimenez FVA (Karim Florent Laghouag, Gwendolen Fer et Julie Simonet)

Résultats : https://www.equichrono.fr/cce-gn/2019/saumur-ifce-cadre-noir/



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°315 du 21 Juin 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre