- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Qualificatives AA de Pompadour

Le concours régional de Pompadour, sélectif pour les finales de race de septembre des mâles de 3 ans AA et AAC s’est déroulé le 15 et 16 juin. Si les différents lots présentés étaient assez peu étoffés, ces deux journées ont drainé des Photo 1 sur 2
poulains venant de tout le grand Ouest. Et on put y voir de beaux sujets…
La souche de Giralda chez les AA

Chez les AA grande taille, cinq poulains sont qualifiés pour les finales. C’est Gigahertz (Equus d’Olympe x Fayriland II), produit issu de la jumenterie de la Rivière (19), qui s’impose. Doté de belles allures et d’un modèle très plaisant, cet alezan a obtenu la moyenne de 7.91. Il devance le chic Thorgal de Domerguie (Gral des Vernières x Knour de Plaisance) né chez K. Blachetta et P. Loudières (15) et appartenant à Marie-Christine de Laurière (16). Cet alezan a montré des moyens notamment au saut monté. Il finit avec un 7.45 de note de synthèse. Troisième avec 7.24, Trésor d’Isle (Hermés d’Authieux x Iago C) à X. Foucher (87) présente beaucoup de modèle et un très joli tissu. Avec respectivement 7.10 et 6.77, Tsunami de Sulliac (Loustick du Bugue x Markus) né chez M.Castellotti (31) et Tamia de La Faye (Tunes of Glory x Véganum) né chez G.Thoury (87) ont aussi gagné leur qualification pour septembre.

Trois poulains passent la barre de 6.50 en AA de petite taille. Crédité des meilleures notes aux ateliers allures, modèle et saut monté de sa série, Ténor des Merveilles (Nathan de la Tour x Fayriland II), né chez C. Cadoux (46) domine cette catégorie avec 7.83 au général. Avec 7.00, Tonnerre de Champot (Illiade de Bord x Or de Pierre) né chez H. Bazile (86) montre une bonne technique devant et finit second. Avec 6.75, Talentino de la Parra (Rheingold de Luyne x Riago) à D.Crozes (46) complète ce podium.

Côté pedigree, Gigahertz et Ténor des Merveilles sont cousins puisque issus de l’internationale Giralda qui a fait souche à la jumenterie. De plus Ténor des Merveilles porte doublement ce sang car son père, le jeune Nathan de la Tour est lui aussi issu de cette même lignée maternelle, celle d’André Mage de Saint Sécondin (86).
Tinka’S Boy réussit bien avec l’élevage de Céran

Un seul poulain concourut dans la série des AAC grande taille. Avec un 9.40 au saut en liberté (meilleure note de ce test, toutes catégories confondues) et de bonnes notes aux autres ateliers, c’est très logiquement que Tiptop de Céran (Tinka’s Boy x Exocet de Céran) né chez F. Bouchard (32) est sélectionné pour les finales avec une moyenne de 7.94.

Enfin, 4 poulains sont qualifiés chez les AAC petite taille. Les allures et le coup de saut de Tiboy de Céran (Tinka’S Boy x Nouredine du Lirac) issu lui aussi de l’élevage Bouchard (32) le classent en tête avec une moyenne de 8.06, la meilleure de ce concours. Toblerone du Cap (Yarland Summer Song x Plouk Vergoignan), beau bai brun très signé par son père et né chez A. Capdeville (19) prend la seconde place avec 7.43. Le régulier Top Secret d’Ossau (For Pleasure x Dairin), né chez P de Robillard (78) et aux origines internationales complète le podium avec 7.30. Enfin, Tiquick d’Ivraie (Quick Star x Rif du Crocq), né chez S. Chalier et appartenant à A-M. Bernard s’est très bien exprimé sur les barres. Avec 6.89, il concourra lors des finales.
Anne Fougère

08/07/2010

Actualités régionales