- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Qualificative Selle Français à Saint-Lô : des souches sérieuses, de bons sauteurs

  • Good Pleasure Semilly (© Jean Bougie/Equin Normand)
    Good Pleasure Semilly (© Jean Bougie/Equin Normand)
  • Hangover des Forêts (© Jean Bougie/Equin Normand)
    Hangover des Forêts (© Jean Bougie/Equin Normand)
  • Goubet d'Arvor (© Jean Bougie/Equin Normand)
    Goubet d'Arvor (© Jean Bougie/Equin Normand)
  • Happy Day d'Iscla (© Jean Bougie/Equin Normand)
    Happy Day d'Iscla (© Jean Bougie/Equin Normand)
  • Guevara du Theil (© Jean Bougie/Equin Normand)
    Guevara du Theil (© Jean Bougie/Equin Normand)
  • Happy Livity (© Jean Bougie/Equin Normand)
    Happy Livity (© Jean Bougie/Equin Normand)
La journée du 21 Octobre au cours de laquelle s'est courue la sixième qualificative étalons Selle Français a mis en évidence deux produits nés à Couvains. En effet, Good Pleasure Semilly (For Pleasure, Han et Betty Boop Semilly par Diamant de Semilly) s'adjuge les 3 ans pour le compte de la famille Levallois alors que Hangover des Forêts (Contendro, Holst et Vodka des Forêts par Lupicor, Kwpn), né quelques kilomètres plus loin, ravit son naisseur Fabrice Paris après avoir dominé la section des 2 ans. Le lendemain, la génération des 3 ans revient à Goubet d'Arvor (Baloubet du Rouet et Swansea Tame par Quidam de Revel), propriété du hollandais  Joop Aaldering inconditionnel des bonnes lignées dans le sang du stud-book Selle Français. Dans l'après-midi le cavalier normand Jeremie Rolland (50) impose sa très récente acquisition Happy Day d'Iscla (Toulon, Bwp et Signora par Kannan, Kwpn) chez les 2 ans.

Que constate t'on? Des vainqueurs qui descendent de souches sérieuses et bien identifiées au stud-book hexagonal mais aussi à l'international. Des souches recherchées pour l'élevage, pour le commerce, pour prétendre à un agrément à la monte dans le stud-book bleu, blanc, rouge du SF. Des pères à la notoriété bien établie. Good Pleasure Semilly peut se prévaloir de la descendance de la fameuse Etoupe II (Quidam de Revel), Championne de France des 5 et 6 ans avec Franck Schillewaert avant de briller en CSI avec Julien Epaillard. Les belges, hollandais, allemands ont utilisé For Pleasure il y a bien longtemps maintenant mais les éleveurs français semblent le découvrir....un peu sur le tard? Il reste que Good Pleasure est un élégant mâle à la plastique moderne et fort bien construite révélant une certaine distinction et des moyens bien mis en évidence sur le saut en liberté. Il est logiquement un peu gauche sur le "saut monté" compte tenu de sa jeunesse et du style (efficace) et si caractéristique des For Pleasure. Il affiche cependant une belle envergure. Ce candidat étalon intégrera évidemment le testage puisqu'avec la note de 16.82/20 il est pour l'heure le mieux noté de tous les 3 ans observés sur les 6 premières qualificatives du circuit. A suivre donc.

Vainqueur du groupe mardi Goubet d'Arvor, né pour l'allemand Michael Hammes à partir de la souche historique de la famille Brohier (Haras de Tame), est noté 16.7/20 et a aussi montré de la classe. Il est dans le sang, peut-être légèrement pressé pour sauter en liberté (peu de recul?) mais respectueux à souhait. Il a développé de belles allures, un galop ample et équilibré sous la selle de son pilote occasionnel Christophe Grangier qui le montait au pied levé. Le propriétaire, Joop Aaldering, qui ne manque aucune approbation d'étalons en Europe, l'avait fait approuver au Kwpn il y a quelques mois. Comment Goubet d'Arvor travaillera t'il en tant qu'étalon? Il est trop tôt pour le savoir mais le croisement Baloubet du Rouet x Quidam de Revel est un gage de qualité. Bien que passés de mode, les célèbres Narcos II et Quat'Sous sont parmi les points forts de sa souche maternelle.

Le lauréat des 2 ans (21 Oct) Hangover des Forêts est un bon mixe du très promu Contendro, Holst, N° 1 mondial des étalons de Concours Complet croisé avec la souche principale de Guy et Fabrice Paris. C'est bien là qu'on retrouve évidemment May Flower III, en partie à l'origine d'une réussite incontestée à l'élevage en France et à l'étranger et une bonne dose d'indicés dans le sport alors que sa mère Vodka des Forêts a performé obtenant le très honorable ISO 138. Pas faciles à juger ces 2 ans. Ils sont en pleine croissance "et changent tous les jours" disent les éleveurs. Pour le Jour J, Hangover a montré de l'élasticité dans le dispositif en liberté, une bonne envie et de l'énergie pour sauter l'oxer réglementaire à 1.20m. Une note de 16.32 augure de bonnes choses pour l'avenir. Tous n'ont pas été aussi réactifs ou stylistes si bien que certains s'interrogent encore sur la nécessité de présenter des 2 ans. De la sélection? De l'animation? Quelques spectateurs sont pourtant restés jusqu'à 21h45 pour suivre ces poulains. Tard !

Une fois encore  la souche "du Chateau" de Jean Grandjean a fait merveille. Elle brille cette fois à l'occasion de la deuxième journée grâce à Happy Day d'Iscla, né en Touraine pour le compte de vétérinaires passionnés d'élevage.  C'est assurément un 2 ans pétri de qualité, suffisamment tonique, éveillé, respectueux et dynamique dans ses sauts. Il a été apprécié à hauteur de 16.71. Happy Day d'Iscla devance un autre cheval de Fabrice Paris du nom de Hulk des Forêts suivi de Happy Livity présenté par l'éleveur belge Yves Vanhassel - Sport & Breeding Horses - au Theil en Auge (14).   

Rendez-vous en février 2020

Il était 9 h zéro, zéro ce 21 Octobre quand le premier de la soixantaine de  mâles Selle Français de 3 ans est entré sur la piste pour sauter en liberté, atelier majeur de cette sixième qualificative automnale (sur neuf étapes) qui se substitue désormais à l'étape estivale de début Juillet . Suivront près de 80 mâles de  2 ans donnant ainsi le coup d'envoi du "Meeting d'Automne 2019". A 9heures pile les étalonniers belges et hollandais qui fréquentent assidument Saint-Lô étaient (déjà) en place, café et programme en mains. Les Normands sont arrivés gentiment dans les heures suivantes mais les tribunes n'ont pas fait le plein durant ces Lundi  et Mardi d'Octobre qui attitraient jusqu'à 2018 un large public de spécialistes férus d'élevage, d'origine et de pédigrées Selle Français...et européen. C'est que le calendrier du Stud-Book Selle Français a changé. Car la Finale nationale du Selle Français, toujours à Saint-Lô dans le berceau de la race évidemment, est pour les 21 et 22 Février 2020 en ouverture du Salon des Etalons.  Quant aux cinquante meilleurs 3 ans 2019 issus du classement permanent du stud-book national, ils fileront au testage mi décembre sans passer par une phase Championnat.

 P.S.F

24/10/2019

Actualités régionales