- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Prospection accrue vers la Chine

AG de Cheval Normandie Pas franchement optimiste Jean-Baptiste Thiébot, le président de Cheval Normandie. « Plus un étalon à St Lô après 2013, comprenne qui pourra. Le GIP que nous avions imaginé avec la Bretagne ne se fera pas », constate-t-il, un tantinet désabusé. Si le moral des éleveurs n'est pas au beau fixe, quelques sujets de satisfaction ont tout de même émergé de cette assemblée générale à laquelle assistaient Marc Damians et Yvon Chauvin. Photo 1 sur 2

Le manège de Denis Hubert a servi de cadre à cette réunion annuelle de Cheval Normandie dans la matinée du 18 février, juste avant le top départ du show des étalons. Réunion teintée de morosité, bien dans l'air du temps, mais contrastant singulièrement avec ce qui allait se passer quelques heures plus tard dans le manège du CPE  où là, c'est franchement l'espoir qui régnait avec un regard certes critique sur la situation actuelle, mais tourné vers l'avenir. « L'élevage change, il va falloir nous adapter » pouvait-on entendre.

« Produire, c'est bien, vendre c'est mieux » fut le credo de cette matinée bas-normande. Et finalement, la situation commerciale n'est pas si terrible que ça. Cheval Normandie prospecte tous azimuts et les étrangers sont comme aimantés par cette terre bénie, berceau du Selle Français. Ils y viennent nombreux et... reviennent. Mais la concurrence est rude. La proximité des JEM aiguise les initiatives et elles sont nombreuses. La Chine, pour l'heure, a les faveurs bas-normandes. Une mission de prospection conduite par Philippe Mauvenu s'y est rendue à l'automne dernier. Les perspectives sont bonnes et les relations semblent durables. Des Chinois ont été accueillis en Normandie, les Normands y retourneront cette année ; le courant passe et une antenne du stud-book SF y sera installée . Le courant passe aussi avec la Suède et bien d'autres pays européens. L'accueil des clients va devenir un challenge pour Cheval Normandie qui l'an dernier a organisé dix rassemblements pour présenter 200 chevaux. A peaufiner, selon Jean-Baptiste Thiébot, l'exploration à Equisud Avignon. Un camion de 11 chevaux y est descendu cette année. Quelques transactions s'y sont faites mais pas à la hauteur des espérances.
Un autre aspect que l'association va mettre en avant en 2012 est celui de la communication. Il va de pair avec la promotion. Un gros effort sera entrepris à travers la refonte du site internet et une campagne promotionnelle sur différents supports. Le site sera traduit en Anglais, en Chinois et mis à jour régulièrement. Un autre effort, pédagogique celui-là, sera déployé sur les concours d'élevage afin de les rendre plus attractifs pour tous. Les juges, atelier par atelier, expliqueront leurs choix au moment du rappel.
La situation financière a pris un coup de blues cette année 2011 avec un déficit (expliqué) de quelques milliers d'euros. Jacques Morin a rassuré : « L'association a des réserves et je vous garantis qu'elle est bien gérée ».

Valoriser Français

Dans cette période de restrictions drastiques des aides et encouragements, des voix se sont élevées pour que les primes attribuées sur les cycles classiques soient réservées aux chevaux français. Un règlement est à l'étude au ministère. Yvon Chauvin et Marc Damians soutiennent évidemment cette initiative inspirée par l'ANSF : « Il n'est plus question, disent-ils, que nos finales servent de vitrine aux chevaux étrangers ». Le contexte du moment, particulièrement délicat, induit un resserrement autour de la notion de Selle Français. Une notion que certains voudraient voir redéfinie. L'assemblée a approuvé cette attitude de « préférence nationale ». Une attitude renforcée par l'ANSF lors du salon, recommandant aux éleveurs d'être vigilant sur le label « agréé SF » des étalons proposés. C'est d'ailleurs à cette occasion que l'association de race présentait son catalogue des jeunes étalons labellisés SF.
Le retour de la PAN ?

A la faveur d'une question de l'auditoire, la disparition de la prime aux naisseurs (PAN) est revenue sur le tapis. Elle pourrait réapparaître prochainement sous forme d'une « prime à la réussite à l' éleveur ». Reste, et ce n'est pas une mince affaire, à en trouver le financement. Marc Damians et Yvon Chauvin travaillent sur ce projet.
Cheval Normandie bénéficie du soutien des élus de la Manche. Ils l'ont tous redit à cette occasion ; Un soutien qui se traduit par l'octroi de subventions. Néanmoins, les travaux envisagés sur le site du CPE devront attendre, les devis s'élèvent en effet à 2 millions d'euros. Seule, dans un premier temps, la réfection des pistes sera réalisée.

 
A l'honneur

L'AG s'est terminée par une remise de paniers gourmands aux éleveurs qui ont permis à la Normandie d'être à la une de l'actualité; il s'agit de :
Jeunes Chevaux :
- GAEC de la Mouche pour Uvana Mouche Championne des 3 ans à Equita' Lyon
- Haras de Couvains pour Rock'N Roll Semilly Champion des 6 ans
- SCEA Paris pour Rafale des Forêts Championne des 6 ans
- EARL Morel pour Rubi de la Fosse Gagnant du critérium des 6 ans

Classement WBSFH CSO :
- Famille Pignolet pour Nikyta d'Elle, 74e
- Haras de Couvains pour Made In Semilly ,107e
- Vincent Brohier pour Noblesse des Tess , 145e

Classement WBSFH CCE :
- Yves Berlioz pour Op Gun Louvo, 1er
- André Le Goupil pour Manoir de Carneville, 13e 

NORM_AG_Medailles
Photo 1 sur 1
01/03/2012

Actualités régionales