- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pro Elite : Arles tient les rennes

Dernière ligne droite pour le championnat Pro Elite de horse ball. Avant de rejoindre Bordeaux en mai puis le Haras de Jardy fin juin, les 10 formations composant l'Elite de la discipline en France avaient rendez-vous ce week-end à Aramon dans le Gard. Un week-end une nouvelle fois plein de suspense.

A deux mois du dénouement du Championnat Pro Elite, la formation arlésienne continue de tenir les rênes de la compétition. Sous une météo capricieuse, les joueurs d'Arles HCC repartent victorieux de leurs 2 confrontations, face à Bellegarde (9/4) et à Angers (9/7). Du côté des poursuivants, les cavaliers de bordeaux peuvent encore mathématiquement envisager la victoire finale... Cependant, avec un retard de 3 points, les bordelais doivent effectuer un parcours sans fautes jusqu'à la fin de la saison et espérer un faux pas de la part de l'équipe de Arles HCC. Les 2 équipes se retrouveront pour en découdre lors de la dernière journée du championnat au Haras de Jardy... une rencontre qui pourrait avoir l'allure du grande finale !

Si tout reste encore possible, Arles HCC et Bordeaux sont plus que jamais les seules équipes à espérer le titre de champion de France. En effet, s'il restait quelques espoirs à l'équipe de Chambly de venir inquiéter les 2 ténors, ils ont été anéantis lors de l'étape d'Aramon. Avec une sévère défaite par 12 buts à 5 face à Bordeaux, les joueurs de Chambly devront vraisemblablement se contenter de la médaille de bronze.

Dans le reste du classement provisoire, les places sont également très disputées, notamment pour les formations à la lutte pour le maintien. Avec 1 seule victoire lors des 11 dernières confrontations, l'équipe de Rouen occupe la 10ème et dernière place du classement provisoire... et aborde les 2 dernières étapes en mauvaise posture. En effet, la formation rouennaise devra notamment affronter Chambly, Coutainville Izzea et Arles HCC... une programmation défavorable alors que les cavaliers de Rouen n'accusent qu'un seul point de retard sur leurs prédécesseurs de Bellegarde. Mais encore une fois dans ce championnat très ouvert, il serait audacieux d'enterrer un concurrent avant l'heure. Pour exemple, la formidable fin de saison que réalise l'équipe d'Angers ! Lanterne rouge du championnat après plusieurs étapes, l'équipe angevine reste sur une série de 5 victoires en 7 matchs, les éloignant de la zone de relégation et les plaçant maintenant à une solide 6ème place, aux coudes à coudes avec l'équipe d'Aramon. Cette dernière, devant son public, doit garder un goût amer de leurs confrontations du week-end, avec une victoire face à Rouen (5/9) mais une défaite sur le fil contre Bellegarde (6/7). L'équipe d'Aramon reste à la 5ème place du classement provisoire, avec 4 points de retard sur Coutainville Izzea (4ème).

La prochaine étape se tiendra les 24 & 25 mai prochains dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux... et les confrontations directes entre les équipes de Bellegarde, Nantes Husse et Rouen, à la lutte pour le maintien, présagent de beaux moments de sport avant l'ultime étape au Haras de Jardy (21 & 22 juin).

L'Equipe de France en préparation pour les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie

Un stage de travail se tiendra lors du Grand Tournoi de Lamotte Beuvron du 06 au 08 juin pour l'Equipe de France PRO ELITE 2014 en vue des démonstrations qui se tiendront à Saint-Lô lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie. L'étape gardoise a permis à Raphaël Dubois (sélectionneur national) de divulguer une liste de 10 joueurs. La sélection définitive sera annoncée lors d'une conférence de presse qui se tiendra samedi 21 juin à 18h30 au Haras de Jardy, en présence de Fabien Grobon (Directeur Général du Comité d'Organisation). A cette occasion, Raphaël Dubois, divulguera la composition de l'équipe de France et répondra aux questions des médias et du public.

BENOIT LEVEQUE/ALPIDIVO (ARLES HCC)
NICOLAS THIESSARD/SAM WOOD (ARLES HCC)
MIKEL LE GALL/L'HAMMAMET (ARLES HCC)
MATHIEU LAGUERRE/ENJEU SIMPLE (ARLES HCC)
ROMAIN DEPONS/CHEF DE FILE (BORDEAUX)
BENJAMIN DEPONS/ZAKAYA (BORDEAUX)
FLORIAN MOSCHKOWITZ/AMORGOS DE LAMBRE (CHAMBLY)
CLEMENT HABY/MAGIC (COUTAINVILLE IZZEA)
ANTOINE COCOYNACQ/URANO (LILLE/HEM HEROCK)
BENOIT LAVERSIN/INCA PATRICK (LILLE/HEM HEROCK)

Programme/Résultats du 19/04/14
Rouen vs Aramon
Bellegarde vs Arles HCC
Nantes Husse vs Angers
Coutainville Izzea vs Lille/HEM Herock
Chambly vs Bordeaux

Programme/Résultats du 20/04/14
Rouen vs Bordeaux
Coutainville Izzea vs Nantes Husse
Arles HCC vs Angers
Lille/HEM Herock vs Chambly
Aramon vs Bellegarde

Classement au 23/03/14
1. Arles HCC : 35 pts/+40
2. Bordeaux : 32 pts/+46
3. Chambly : 29 pts/+13
4. Coutainville Izzea : 23 pts/-1
5. Aramon : 21 pts/-4
6. Lille / HEM Herock : 21 pts/-7
7. Nantes Husse : 21 pts/-17
8. Angers : 21 pts/-23
9. Rouen : 19 pts/-19
10. Bellegarde : 18 pts/-28

24/04/2014

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales