- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Présélection pour l’Agrément des étalons hanovriens : la première étape pour devenir une légende

Pour Desperados FRH, ce fut le tremplin de sa carrière. Le poulain, alors âgé de deux ans et demi, s’est présenté en liberté et sur les barres au comité de sélection de Dobrock. C'était en 2003 lors de la présélection des étalons. Environ six semaines plus tard, il a été vendu 100 000,00 €.

Les carrières de Weltmeyer, Londonderry, Stakkato ou Goldfever ont également débuté pendant la présélection de l’Association des hanovriens. La sélection annuelle des étalons a lieu la dernière semaine d’octobre à Verden. Pendant l’Agrément et la vente des mâles, les futurs étalons sont présentés et sélectionnés dans le Niedersachsenhalle devant un public venu très nombreux. De nos jours, les ventes d'étalons attirent de plus en plus de cavaliers ambitieux qui veulent assurer leurs espoirs futurs. Mais comment les jeunes deux ans et demi arrivent-ils ici ?

La tournée de présélection de l’Association des hanovriens commence environ six semaines avant le grand moment, plus exactement le mardi suivant les championnats allemands des jeunes chevaux ("Bundeschampionate"). Cependant, l’enthousiasme est déjà palpable dès les championnats. Tout le monde a déjà étudié la liste des étalons enregistrés en ligne. Tous sont impatients de connaître les étalons qui seront sélectionnés cette année. Les discussions vont bon train à savoir combien de produits de tel ou tel étalon sont enregistrés et chacun a déjà vu un des prétendants qui sera très certainement sélectionné. Les éleveurs attendent impatiemment le premier jour de la tournée.

Lors de la plupart des tournées, le comité, composé de quatre à six membres de l’Association des hanovriens et du Directeur de l’élevage, sélectionne la nouvelle génération d'étalons sur les 20 sites de sélection. Les membres de ce comité sont d’éminents éleveurs et des sommités du sport tel que l’entraîneur des jeunes cavaliers Hans-Heinrich Meyer zu Strohen, ou la médaillée olympique Heike Kemmer (Dressage) ainsi que Jörg Münzner (Obstacles). La plupart des sites de sélection se trouvent en Basse-Saxe, le berceau de la race hanovrienne. Une des sélections à lieu dans le land de Hesse et une autre en Westphalie. Cependant, tous les jeunes étalons ne peuvent pas être présentés. Les exigences de qualité correspondent à des normes strictes même pour se présélectionner. Les jeunes hanovriens et rheinland doivent prouver leur ascendance hanovrienne sur six générations consécutives et leur mère et grand-mère doivent avoir été approuvées. Par conséquent les éleveurs ont un regard critique quant à savoir si les jeunes sont à même d’être présentés à la présélection. Seuls les étalons hanovriens et rheinland sont autorisés à être présentés, contrairement à d'autres tournées où des étalons de toutes races peuvent être présentés.

Sur les quelque 3 000 étalons nés en 2015, près de 400 jeunes sont conformes à ces exigences et ont été inscrits pour être présentés au comité de présélection pendant la période allant du 5 au 14 septembre 2017. À la fin de cette tournée, environ 90 étalons auront franchi la première étape et pourront se présenter à l’Agrément. Ceux-ci font partie des 2,5% meilleurs étalons de leur année.

La tension est toujours palpable lorsqu’au petit matin le comité de sélection arrive sur l'un des sites, par exemple chez Rudolf Rehkamp à Bersenbrück. Tout commence. On entend le bruit des sabots sur le sol. L'un ou l'autre étalon hennit avec enthousiasme. Maintenant, il faut rester calme, transmettre la sérénité de sorte que les étalons puissent se présenter de manière optimale. La sélection des étalons se déroule en trois étapes. Présentation en liberté, sauts en liberté puis présentation en main sur une surface dure. La présélection des étalons se déroule ainsi depuis des décennies. Comme autrefois, il n'est plus nécessaire de douter de la qualité de base d'un jeune cheval. Le succès des étalons vendus à Verden dans le monde entier le prouve.

Chaque jour, deux ou trois sélections ont lieu selon le même schéma. De fait, pour de nombreux étalons, la sélection se termine juste après la présentation en liberté et sur les barres. Seuls ceux qui prouvent leurs qualités au comité de sélection auront la chance de se présenter sur la surface dure. La conformation des aplombs et des pieds des futurs chevaux de sport et d’élevage est d'une importance capitale et ne peut être soigneusement examinée que sur un sol dur. À la fin de chaque sélection, les étalons acceptés pour l’Agrément de Verden sont annoncés. Peu de temps après, les résultats sont publiés sur la page d'accueil ainsi que sur la page Facebook de l’Association des hanovriens. Ainsi, de nombreux professionnels allemands et étrangers peuvent suivre de près la sélection, et oui, participer d’une certaine façon à l’évènement. Pourtant, de nombreuses personnes accompagnent le comité de sélection lors de sa tournée dans la zone de reproduction du Hanovre, de sorte que, dans certains lieux, la sélection est suivie d'une petite fête.

Avec l’approbation du comité pour être présenté à l’Agrément des étalons, l’avant-dernière étape pour espérer devenir un étalon de Hanover est terminée. Maintenant, il faut également respecter les normes de santé de l’Association des hanovriens. Une équipe de trois vétérinaires examine tous les candidats pendant quatre jours, prend des radiographies et effectue des examens cliniques approfondis. Seuls les étalons qui correspondent aux normes vétérinaires très strictes d'élevage et de sport se rendront à Verden pour l’Agrément qui se tiendra le dernier week-end d'octobre. Parallèlement aux examens vétérinaires, les étalons sont pris en photo et filmés. Les photos et vidéos sont disponibles en ligne dès le début d'octobre. Il n'y a que peu de temps entre la présélection et l’Agrément lui-même, cependant environ 90 prétendants sont immédiatement devenus populaires. Alors tout le monde attend avec impatience et enthousiasme la première présentation de l’Agrément des étalons 2017. Consultez la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=5eFXVJskCGI

Hanoverian Stallion Licensing and Stallion Sales 2017

Two-and-a-half-year-old, pre-selected stallions are presented at the main Stallion Licensing. A selection committee organizes selection dates throughout the whole breeding area and chooses approx. 80 stallions, showing up in front of the Licensing Commission on the last weekend of October. The Hanoverian Stallion Licensing and Stallion Sales takes place from October 26-28. Please find here further information about our pre-selection and the stallion licensing and stallion sales. 

 

05/09/2017

Les dernières minutes

28/03/2024

L’agenda de nos régions du 29 mars au 21 avril

28/03/2024

Le National Hunter FFE - Flex-on fait étape à Deauville

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales