- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Premiers pas en compétition pour les voltigeurs du Plec

  • Les deux jeunes équipes du domaine du Plec (© N. Morardet)
    Les deux jeunes équipes du domaine du Plec (© N. Morardet)
Dimanche 10 janvier, les deux équipes de voltigeurs du Domaine du Plec à Salaunes (33) participaient à leur toute première compétition : les championnats d’Aquitaine à l’UCPA de Saint Médard en Jalles (33). L’équipe « Luck of the Irish », composée de Tom Bouisset, Lou Madranges, Louis Borras et Manon Gomes, est même montée sur la troisième marche du podium de la Club 3.


Tous âgés de dix à quatorze ans, ces cavaliers de loisirs s’entraînent une fois par semaine et assistent régulièrement à des stages dispensés au Domaine du Plec. Dans la structure, Roxanne Lebossé est en charge de la discipline. La coach revient sur la prestation de son équipe lors de ces championnats : « Pour nous c’était une grande première. Il y avait une bonne organisation et une très bonne ambiance. Nos notes sont justes et cohérentes. Nous devons nous améliorer, notamment sur le programme imposé car nous avons fait des petites fautes qui pourraient être facilement évitées. Mais c’est avec l’expérience que l’on apprend et puis il faut gérer le stress et l’appréhension que la compétition procure. C’est une première expérience très positive pour l’ensemble de l’équipe. Il ne faut pas non plus oublier notre monteur, Jean Pierre Baer, père d’un des jeunes voltigeurs, qui a été indispensable et qui a su mettre une bonne ambiance lors des entraînements et le jour J. On se rend compte aujourd’hui que la compétition en voltige demande beaucoup d’investissement, de rigueur et d’assiduité. L’esprit d’équipe est primordial ».


Les voltigeurs ont réalisé leur performance longés sur Quandry de Bordes (Sire du Theil x Rox de la Touche), jument selle-français de onze ans. Roxanne précise : « Quandry s’est montrée d’un calme remarquable lors de la compétition. C’est une jument polyvalente, grande, porteuse et d’humeur constante. Elle était disponible et à l’écoute. Les enfants l’adorent et ont réussi à créer une complicité avec elle. C’est un véritable atout pour nos équipes ». La jeune coach, qui a eu un véritable coup de cœur pour la discipline confie : « A mon grand regret, je n’ai pas pu participer au stage juge de voltige de mars dernier mais je me suis déjà inscrite pour un stage enseignant le 1er septembre, organisé par le CRE et animé par Nicolas Andréani. Avec l’aide et le soutien d’Ingrid Villemonte, gérante du Domaine du Plec, j’espère pouvoir réorganiser les entraînements et intégrer plus de préparation physique, indispensable pour progresser. A la fin de l’année, nous proposerons le passage des galops de voltige. Enfin, l’année prochaine, nous poursuivrons l’aventure sur d’autres compétitions et nous espérons que la discipline se développera un peu plus en Aquitaine ».


21/05/2015

Actualités régionales