- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Première édition du Jumping de Villard de Lans

Grenoble Jumping Events, structure organisatrice d'évènements équestres, forte d'une expérience de plus de trente ans au niveau national et international, s'est associée à Villard de Lans pour vous proposer son nouveau jumping national au coeur du Vercors, du 14 au 17 Juillet 2022.

Ce jumping nécessite une organisation importante avec la mise en place de deux pistes éphémères au Balcon de Villard, les travaux étant confiés à la société Bord-sols qui réalise la même prestation pour les concours internationaux de Cannes et Monaco.

C'est également un village de plus de 200 boxes démontables, la présence de plus de 20 exposants.

L'équipe organisatrice s'est entourée des meilleurs professionnels comme Jean François Gourdin, chef de piste international qui dessinera les parcours et Denys Troussier, cavalier professionnel référent, cinq fois Champion de France.

Ce jumping national est destiné aux cavaliers professionnels mais aussi amateurs et à tous les amoureux du cheval et des sports équestres.

Une place importante est réservée aux animations :
- Spectacle équestre pour les grands et les petits, par la compagnie Gène et tics, Mercredi 13 juillet en fin de journée,
- Cavalcade dans les rues de Villard de Lans Samedi 16 juillet par les chevaux du Vercors Barraquand avec présentation de juments et de poulains de cette race typique du plateau,
- Déambulation de l'artiste équestre Gilliane Senn avec son magnifique cheval blanc Ibéro dans les rues de Villard de Lans Dimanche 17 juillet en fin de matinée, puis spectacle équestre avec ses 4 chevaux en liberté, l'après-midi, au Balcon de Villard, avant le Grand Prix Pro.

 

Un mot de Grenoble Jumping Events 

"Été 2022, le nouveau rendez-vous équestre dans le Vercors"

Du 14 au 17 Juillet 2022 Grenoble Jumping Events, structure organisatrice d'évènements équestres, forte d'une expérience de plus de 30 ans au niveau national et international, s'est associée à Villard-de-Lans pour vous proposer son nouveau jumping national au coeur du Vercors.

Prévu en 2021 mais reporté en 2022, ce nouveau concours hippique de sauts d'obstacles va animer le village et proposer à tous les amoureux du sport et du cheval 4 journées de compétition.

 « Le concept est passionnant ! » déclare Patrice Faure, Co-président du Comité d'organisation, créer de toute pièce un site dédié au jumping, à Côte 2000 aux pieds des pistes de la station Villard-Corrençon(parking P1) ne semble pas évident au premier abord. Il s'agit en fait de mettre en place deux carrières de saut d'obstacles éphémères, en sable grâce aux compétences reconnues de la société Bord sols qui assure notamment les mêmes prestations dans plusieurs grands concours internationaux.

Mais c'est également recevoir plus de 250 chevaux, durant 5 jours, dans des villages de boxes démontables répartis sur plusieurs sites, à proximité du jumping, prévoir l'installation des camions, vans et camping-cars des 1000 personnes (cavaliers, coachs, grooms, accompagnants) attendues dans le cadre de l'organisation.

Le niveau du jumping est élevé, puisqu'il s'agit d'un concours labellisé « Pro1-Pro2 » par la Fédération française d'équitation ». Le Comité d'organisation a prévu d'inviter des cavaliers professionnels mais également des cavaliers amateurs, dans les 16 épreuves du programme, avec des hauteurs de 1m à 1,40 m pour les obstacles.

Un tel évènement ne peut pas se concevoir sans l'implication et le soutien de la municipalité et de l'Office municipal de tourisme de Villard-de-Lans. Cette collaboration est si évidente entre une station de moyenne montagne tournée vers la nature et les sports et les amoureux du cheval. C'est aussi mettre l'accent sur l'accueil des villardiens et l'énorme potentiel de la station pour les loisirs estivaux.

Nous vous donnons donc rendez-vous en Juillet 2022, pour une semaine de compétition, mais également une semaine de convivialité, de loisirs et de découverte du Vercors.

Patrice Faure, Co-président du Comité d'organisation

LC

01/07/2022

Actualités régionales