- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pratoni, c’est parti

  • Maxime Livio/Api du Libaire (© ER)
    Maxime Livio/Api du Libaire (© ER)
Après deux saisons impactées par le Covid et donc abrégées, la FEI Eventing Nations Cup™ reviendra en force, avec l'épreuve d'ouverture qui se tient à Pratoni del Vivaro (ITA) du 11 au 15 mai. Ce site prestigieux, près de Rome, accueille également cette année les Championnats du monde FEI de concours complet et d'attelage, qui se dérouleront du 12 au 15 septembre. Cet événement sera considéré comme un test.

La saison de la Coupe des Nations 2022 se déroulera de mai à octobre de cette année, avec neuf étapes, dont huit en Europe et une au Canada. L'épreuve finale aura lieu à Boekelo du 6 au 9 octobre, où les champions de la série seront décidés. Cette Série FEI Eventing Nations Cup™, qui fête son 10e anniversaire, est ouverte à toutes les nations, au niveau CCIO4* court et long. Le classement final de la Série se fera par cumul des points obtenus par les équipes dans chaque compétition. Elle est ouverte aux individuels et les cavaliers peuvent également gagner des points FEI pour le classement mondial et en vue de la qualification pour les championnats.

Un plateau de stars à la maison du concours complet italien

59 athlètes de 13 nations, répartis sur quatre continents, sont inscrits, dont plusieurs cavaliers de premier plan. Nombre d'entre eux espèrent impressionner les sélectionneurs et se familiariser avec le site des Championnats du monde de cette année. Andrew Hoy (AUS), qui a remporté six médailles olympiques, dont le bronze individuel et l'argent par équipe à Tokyo, sera rejoint par un autre pilier australien, Bill Levett.

Ingrid Klimke, cinq fois olympienne et double médaillée d'or, se joindra à quatre autres coureurs allemands, dont Andreas Dibowski, médaillé d'or par équipe aux Jeux de Pékin. L'Allemagne a été quatre fois championne du monde, ce qui est plus que toute autre nation.

La Suède, championne de la FEI Nations Cup™ 2019, présente une solide équipe de cinq cavaliers, dont la médaillée d'argent de Londres 2012 Sara Algotsson Ostholt. La France, elle aussi, présente une équipe impressionnante de cavaliers, dont ses trois médaillés de bronze olympiques de Tokyo : Christopher Six, Nicolas Touzaint et Karim Florent Laghouag.

L'équipe néo-zélandaise comprend les actuels numéros 5 et 6 mondiaux, Jonelle Price et son mari Tim Price. Leur ancien coéquipier néo-zélandais Andrew Nicholson, qui s'est retiré de la compétition de haut niveau, a entraîné avec succès l'équipe suisse prometteuse. L'équipe suisse arrive à Pratoni avec cinq cavaliers, dont Mélody Johner, qui est engagée sur Toublou De Rueire, avec lequel elle a également terminé 17e lors de ses premiers Jeux olympiques à Tokyo.

L'Italie, pays hôte, aligne 16 cavaliers. Ils ont un bon palmarès à domicile, ayant remporté la troisième et dernière étape de la FEI Eventing Nations Cup™ en 2020, qui s'est déroulée à Montelibretti (ITA), ce qui leur a permis de terminer à la deuxième place du classement général.

Après Pratoni, les séries se poursuivront à Houghton Hall, en Grande-Bretagne, du 26 au 29 mai.

LC

13/05/2022

Actualités régionales