- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poulinières : OPA de l’Elevage du Faubourg

Lunéville (54) 22-23 septembre Une trentaine de poulinières étaient en compétition à Lunéville dans le cadre retrouvé de Stan Elevage, la grande fête des éleveurs de Meuthe-et-Moselle. Fête de l’élevage et fête du cheval, le public a été magnifiquement servi deux jours Photo 1 sur 4
durant : le samedi avec le concours des foals et le dimanche avec celui des poulinières et le défilé dans le parc du château.

L’Elevage du Faubourg de Patricia et Luc Rappe dans la Meuse a quasiment tout raflé avec les juments d’élevage : la première place de chaque section, les 3e et 4e places des poulinières jeunes et le titre suprême du championnat interrégional. C’est Perle du Faubourg, une fille de l’envié Flipper d’Elle avec Geisha de Grippois (Thurin) qui met l’élevage meusien sous les projecteurs. Joli retour sur investissement pour ces éleveurs, qui ne ménagent ni leur temps ni leur peine, présents à Lunéville avec six juments. Ils remportent la catégorie des âgées avec Danseuse de Feu, une fille de Quidam du Lorault et de Querelle du Feu par Feu du Ciel.

Aux places d’honneur, on retrouve également Nicolas Pargon, 2e des jeunes avec Noémi du Jardin, une fille de Quel Type d’Elle et de Gilda du Jardin par Rex d’Armanville, et Jean-Philippe Porte, 2e des âgées avec Emotion de Lucelle, par Urbain du Monnai et Rebecca St Jean par Fend l’Air.

Trois élevages qui, avec l’élevage alsacien de l’île du Rhin, composaient la totalité du peloton des jeunes.

Cindy de Montagnes (Pick Wick) à Guy Mortin était la seule jument Anglo en compétition.

Une seule ponette également, Mésange Bleue (Panama du Cassou), appartenant à Bertrand Lafleur. Elle était suitée d’un foal de Machno Carwin. La Lorraine sera représentée au Sologn’pony par un de ses produits de 3 ans par Linaro. Remarquable dans sa production, cette ponette PFS, pleine de Kantjes Admiral, est mère entre autres de Macno et d’un 2 ans par Dexter leam Pondy.

Le jury était composé de Lucien Hecht, Pierre Fontaine, Philippe Cusenier (Franche-Comté) et de l’éleveur belge Pierre Defrance, placés sous la bienveillante autorité de Michel Gaspard, juge référent de l’ANSF.

Etienne Robert
05/10/2007

Actualités régionales