- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Portrait : Sarah Lopez/Diablo de Saint Val

  • Sarah Lopez/Diablo de Saint Val
    Sarah Lopez/Diablo de Saint Val
Cette jeune cavalière discrète et très sérieuse est régulièrement aux places d’honneur sur les concours de renom : Championnats d’Europe Junior en Italie, Internationaux de Dressage de Compiègne (mi-mai), CDIO Jeunes Le Mans Boulerie, Haras de Jardy, Mâcon Chaintre, mais qui ne délaisse pas pour autant les beaux concours du Grand Est. Elle nous dévoile un peu son quotidien… à pas feutrés…

Peu de personnes vous connaissent, vous êtes quelqu’un de très discret, à l’image de votre équitation, pourtant vous fréquentez très régulièrement les podiums depuis quelques temps !
J’ai 21 ans. Je suis étudiante en 2e année d’ostéopathie humaine à Strasbourg. J’habite en banlieue strasbourgeoise. Mon cheval, Diablo de Saint Val (14 ans par Vivaldi) se trouve à Marlenheim (67) chez Charlotte Spoerlé où il est bichonné au quotidien par Rémy Issartel, Evelyne Fleck et toute l’équipe de la structure que je remercie. C’est très bien car je n’ai jamais été aussi près de mon cheval ! Je le monte 3 fois par semaine, sinon plus souvent en périodes de vacances.

Le Dressage a-t-il toujours été votre « dada » ? Vous travaillez avec Rémy Issartel, comment l’avez-vous rencontré ?
J’ai commencé à monter le poney de Dressage de ma cousine dès 3 ans. A 4 ans 1/2, mes parents m’inscrivaient au club de Truchtersheim (Eperon du Kochersberg-67). J’y ai pratiqué un peu toutes les disciplines dont le Pony Games, le saut, etc… En parallèle, je sortais en concours de Dressage Club le poney de ma cousine.
Vers 14 ans, très motivée par le Dressage, j’ai changé de club au profit du Haras des Bussières à Bischwiller où Véronique Berna, réputée comme coach dans cette discipline, m’a suivie jusqu’aux épreuves Cadet. J’y obtins un titre de Championne de France Cadet avec mon cheval d’alors, Sandro Sun des Paluds. Puis Diablo de Saint Val est arrivé, Rémy Issartel donnait des cours au club 1 fois par mois. Nous nous sommes bien entendus, donc il a pris le relais en coaching. Cela fait presque 4 ans maintenant !
Lorsqu’il était installé en banlieue nancéenne, je venais monter mon cheval tous les week-ends. Papa m’emmenait, nous logions dans une chambre d’hôte. J’ai passé le permis auto dès que possible afin de devenir autonome.

Comment envisagez-vous l’avenir, l’après Diablo ?
L’achat de Diablo fut un coup de cœur pour faire les Juniors, nous ne pensions pas accéder aux Jeunes Cavaliers, puis aujourd’hui aux U25. Je le sortirai jusqu’à sa retraite, j’ai encore quelques années devant moi en U25. Pour l’instant nous n’envisageons pas l’achat d’un autre cheval, mais si l’occasion se présente ce serait super pour nous de pouvoir continuer l’aventure à haut niveau avec un jeune cheval !
Avec Diablo, on se connait par cœur, je n’ai plus d’appréhension en concours car il est plus fiable, j’en profite à fond.
Mes parents ne sont pas du sérail, papa est un passionné de compétition et de Dressage. Nous partageons cela ensemble, il me suit sur tous les concours. On vit ce rêve tous les deux.
Maman est également passionnée, mais elle stresse en concours donc elle reste à la maison et vit tout cela à distance. Je n’ai pas de sponsors.  Il faudrait que je commence à y penser…

Vos projets à court terme ?
Dans un premier temps, les Championnats de France U25 - Master Pro - qui se dérouleront à Vierzon(18) du 7 au 10 juillet, en Pro Elite Jeunes Séniors.
Puis si je suis sélectionnée, les Championnats d’Europe Jeunes, dans la même catégorie, du 17 au 22 août en Hongrie près de Budapest, toujours coachée par Rémy Issartel…..

Un coach qui est apparu au Dressage de Vittel avec un étalon très prometteur, un certain … Diamond de Saint Val, du même élevage que Diablo !
Souhaitons une belle réussite à ce nouveau couple, et surtout à Sarah Lopez et Diablo de Saint Val pour leurs prochains Championnats. Nul doute que nous serons nombreux à les suivre désormais !

Sophie Girardin

22/06/2022

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce