- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pontivy (56) : Victoires bretonnes de Le Berre et Cilote


22/11/2018
    
La 24e édition d’Equipondi, au parc des expositions de Pontivy, a réuni plus de mille engagés le premier week-end (25-28 octobre), moins de mille le second (1er-4 novembre), beau score pour l’équipe organisatrice, renforcée par les équipes de Thomas Clivio du Celtic Jump de Lorient disparu l’an dernier (sans oublier la ville de Pontivy et Pontivy Communauté). Le Morbihannais Marc Le Berre s’est emparé sur Grand Prix à 1,50 m dimanche avec son étalon, Rubis du Rustick, sous les hourras de son public, ravi puisque le premier week-end s’était conclu par la victoire de la cavalière Pomme Cilote et son cheval Qomédie Libellule, dans le Grand Prix (1,40 m), huit jours plus tôt. 


Le cavalier de Plumergat Marc Le Berre, qui avait ouvert le concours par une victoire dans la 1re épreuve, et 8e vendredi dans la Pro 1 s’impose avec l’étalon né chez lui, Rubis du Rustick (Dollar du Murier x Hand In Glove, ps), 13 ans, dans le Pro Elite Grand Prix (1,50 m). Belle revanche en fin de saison pour l’étalon de 13 ans qui fut privé depuis juillet 2016 des terrains de concours suite à une blessure au CSI*** de Megève, et qui a redémarré en début d’année ! 


Il bat lors d’un barrage à six couples de champions, et de près d’une seconde, le Costarmoricain vainqueur au Meeting d’automne de St Lô, Tony Cadet et sa complice Uppsala del Cabalero (Kannan); 3e un autre Morbihannais, Christophe Le Garrec et Uriel d’Amaury, le fils de Kannan par Talisman II né chez Sophie Tromeur. Huit dixièmes de seconde, et le Manchois Benjamin Devulder et Vert Degris ratent le podium. Le couple sera le dernier à réaliser le double sans-faute, Cédric Angot et Talent des Moitiers allant à la faute, relégués à la 5e place.


Benjamin Devulder revient par contre très heureux de ce week-end grâce à deux victoires en Pro 2, en 1,35 m avec la jeune jument de 7 ans Brume de Rauracie (Diamant de Semilly x Type d’Elle), et dans la 1,30 m avec la 8 ans Aupaline Platière (Dollar Dela Pierre), alors que dans le GP Pro 1 (1,40 m) remporté par Marc Dilasser/Siamoise Minotiere il occupe la 3e place grâce à l’étalon né chez Jacques Le Boedec, Baccara du Talus (Calvaro x Quick Star). Pas mal ! 


Marc Dilasser, venu de l’Orne, remporte en effet la vitesse Pro 1 avec sa complice Siamoise Minotiere, la fille de Calvaroet de l’Anglo-arabe Ithuriel. Il bat la toute jeune cavalière de Saint-Brieuc, Axelle Borel, et un hongre SF de 12 ans, Sircinq (Lord Calando, Holst x Elf d’Or), d’à peine trois dixièmes de seconde. 


La 24e Vente aux Enchères de la FEDEB (Fédération Régionale des Éleveurs de Chevaux de Sport de Bretagne) s’est tenue le vendredi soir : les organisateurs ont sélectionné 31 produits issus des meilleurs élevages et souches bretonnes (affixes Kerglenn, Kergane, Paluelle, etc). Près de la moitié des chevaux ont trouvé acquéreur, et le Top Price est parti à 14 000 € : le hongre gris Enjoy de Keroué est un fils de Padock du Plessis et d’une mère par Socrate de Chivre. 


Pomme Cilote et Louis Bouhana 


La première partie des épreuves du concours hippique de Pontivy s’est achevée, le dimanche 28 octobre, sur la belle victoire d’une cavalière de Languidic, Pomme Cilote, battant de manière éclatante avec sa fidèle Qomedie Libellule (Elan de la Cour) le vainqueur du matin sur Alaska d’Osthuy (Ogano Sitte), Louis Bouhana, ici avec Unanime des Forêts (Pezetas du Rouet), puisque la jeune cavalière sera seule sans-faute au barrage. Venu de Loire Atlantique, Robin Lesqueren monte sur la 3e marche du podium grâce à une jument de 8 ans, Antigua de Nantuel (Untouchable M) devant le jeune Artur Le Vot et l’étalon de 8 ans Aramis de B’Neville (Norton d’Eole), le Finistérien Patrick Gloaguen/Tildenn Kertalg (Calvaro) et la jeune cavalière du Haras de la Noé, Cassandre Clément/Carmen de Hus (Holst, Clearway). 


Les classements du 1er au 4 novembre


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Marc Le Berre/Utopie du Blavet; 2. Louis Bouhana/Tibetin des Forets; 3. Marie L Helgoualc H/Playboy du Valdys; 4. Marc Dilasser/Buzz l’Eclair Teamjoy; 5. Arnaud Bourdois/Tara la Grandiere.


GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Valentin Besnard/Utrillo du Roumois; 2. Marc Dilasser/Arioto*Du Gevres; 3. Cedric Le Goff/Typhon de la Cense; 4. Christophe Le Garrec/Uriel d’Amaury; 5. Valentin Besnard/Vajra du Blay.


GP Pro 3 (1,25 m) : 1. Anais Maupilier/Quezak de Sivry; 2. Benjamin Devulder/Prisma d’Une; 3. Felix Jarry/Caldana; 4. Cedric Le Goff/Brume du Pays d’Auge; 5. Jean Francois Douillard/Kiabeau Vd Heffinck.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Julie Lacour/Urphee de Coppinger; 2. Marc Dilasser/Baqira; 3. Antoine Le Monze/Captain d’Ovalie; 4. Lea Monteuuis/Asmara de Kergane; 5. Marine Brangeon/Volte Face Lizio.


GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Francois Le Calonnec/Bikini Pont St Eloi; 2. Jalane Le Du/Atlantic des Ruettes; 3. Maxime Chateau/Placebo Z; 4. Alexis Le Roux/Sormanne de Kerfaro; 5. Benjamin Gohaud/Caherconree Cloud Dancer.


GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Benjamin Devulder/Brume de Rauracie; 2. Christophe Le Garrec/Arcangela de Sia; 3. Celine Le Cam/Queyraz de Rochefort; 4. Denis Morel/Atilla de Laume; 5. Eva Tournaire/Venus de B’Neville.


GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Marc Dilasser/Siamoise Minotiere; 2. Axelle Borel/Sircinq; 3. Benjamin Devulder/Baccara du Talus; 4. Laurent Le Vot/Vinci de la Cense; 5. Marc Dilasser/Abricot Ennemmelle.


GP Pro 2 (1,30 m) : 1. Benjamin Devulder/Aupaline Platiere; 2. Dominique Le Monze/Vesper des Celtes; 3. Valentin Besnard/Beau Gosse du Park; 4. Jean Le Monze/Bora de Kerarrouan; 5. Cedric Le Goff/Brume du Pays d’Auge.


GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Timothe Schlotterer Thiery/Thop Gun de St Druon; 2. Laurent Goffinet/Nimrod de Muze Z; 3. Cedric Le Goff/Ambre Chaquesne; 4. Anthony Le Goff/Bagatelle de Kervel; 5. Louis Bouhana/Am Star Chayottes.


GP Pro Elite (1,50 m) : 1. Marc Le Berre/Rubis du Rustick; 2. Tony Cadet/Uppsala Del Cabalero; 3. Christophe Le Garrec/Uriel d’Amaury; 4. Benjamin Devulder/Vert Degris; 5. Cedric Angot/Talent des Moitiers.




A lire aussi : Bretagne



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheva n°311 du 12 Avril 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre