- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

P.M. Friant et Urdy d’Astrée franchissent un cap à Samorin ?


24/07/2019
    
Le complexe de X-Bionic Sphere (Parc aquatique, sport et équitation) à Samorin, en Slovaquie, accueillait son « Summer Tour » du 16 au 21 juillet 2019, où une majorité de cavaliers italiens disputaient la victoire avec des Anglais, Américains, Hongrois et quelques Français. Le cavalier de Loire Atlantique Pierre Marie Friant et Urdy d’Astrée s’offrent leur 1è victoire en CSI4* (1,60m) à l’issue du Grand Prix, avec plus de deux secondes d’avance. Le couple concrétise là une saison exceptionnelle, fruit de leur longue collaboration.

Deux cavaliers tricolores membres du Groupe 2 étaient engagés dans le Grand Prix du CSI 4* de Samorin. Premier Français à s’élancer, Geoffroy de Coligny associé à Raimondo du Plessis réalise un parcours qui ne lui permettra pas d’accéder à la deuxième manche et finit 28è sur les 42 partants. Pierre Marie Friant et Urdy d’Astrée, le fils de Bouffon du Murier et d’une mère par Pamphile appartenant à Jean Guillaume, partirent en avant-dernière position. Ils ne laisseront pas passer leur chance et se qualifient pour la seconde manche.

Au barrage ils déroulent un parcours au rythme soutenu et ils font bien : en 37’’37, ils prennent plus de deux secondes à l’Américaine Paris Sellon et une fille de Caressini L, Cassandra. L’Allemand Tobias Meyer complète le podium, dernier des doubles sans-faute du barrage avec Quintair (Quinero x Con Air 7), 9 ans. Pierre Marie Friant et Urdy d’Astrée signent ainsi leur première victoire en Grand Prix à ce niveau d’épreuve et confirment leur place dans le Groupe 2.

Urdy d’Astrée
Né chez Fabien Bachellereau, qui le débuta à 5 ans, Urdy d’Astrée est confié la même année à Pierre Marie Friant. Le couple a toujours performé, progressant en douceur, jusqu’à cette saison 2019, où les 2 et 3* ne suffisent plus : blessé en 2018 le hongre attaque une nouvelle saison au CSI2* de Nantes, et c’est une 6è place dans le Grand Prix. What else ? Ils gagnent coup sur coup une 1,45m du CSI3* d’Arrezzo (It) au mois de mars, et la 2è place dans le Grand Prix 1,50m. Les hauteurs à 1,60m, c’est récent, et ils assurent : 3è au CSIO3* (1,60m) de Lisbonne (Por) au mois de juin, ils remportent un GP 1,60m du CSI4* de Saint-Tropez trois semaines plus tard. Et ils remportent leur premier Grand Prix 4*. Si les marches entre les 4 et 5* sont difficiles à franchir, Urdy d’Astrée pourrait bien être celui qui propulserait Pierre Marie Friant.

Yfke Bourget/Samourai de Jeanbel

Le Grand Prix 2* est remporté par l’Italien Matias Alvaro et le Bwp Karel VDB, à l’issue d’un barrage éprouvant à douze. Il bat de deux dixièmes de seconde l’Américaine Catherine Pasmore /Hitech. La jeune cavalière de Charente Maritime, Yfke Bourget est 3è, double sans-faute avec son hongre de 13 ans Samourai de Jeanbel (Kaloubet D’Tourelle). C’est à Samourai de Jeanbel qu’elle doit sa 9è place du Championnat de France Pro 1. C’est le premier podium de la saison 2019 pour le couple. La jeune fille est actuellement cavalière chez Amy Graham, au Haras du Ry à Brévands, en Basse Normandie, après avoir travaillé chez Simon Delestre.

C. Robert

Résultats : http://results.hippodata.de/2019/1677/html/de/hippodata/index.html?style=hippo



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre