- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pluie d’étoiles montantes à Saint-Lô !


07/02/2018
    
Les 24 et 25 février, le Pôle Hippique de Saint-Lô organise avec le Stud-Book Selle Français, l’Association Syndicale des Etalonniers Privés (ASEP) et l’Organisation Normandie Poney (ONP) une nouvelle fois le plus grand Salon des étalons chevaux et poneys de sport de France...

5 champions de France

Ce ne sont pas moins de 5 Champions de France que les éleveurs verront parader avec en premier lieu, les 2 jeunes espoirs couronnés en 2017 :
- Le Champion des 2 ans, Selle Français Originel, Falcone Rouge SF, issu du fameux élevage local des Leredde, qui a fait sensation lors du Championnat Étalons en octobre. Propriété d’un étalonnier allemand, le public aura le privilège d’apprécier au plus près le modèle sport de ce grand poulain provenant d’une lignée maternelle Pur-Sang croisée au sang du chef de race Papillon Rouge.
- Le Champion des 3 ans, Eldorado d’Elle SF, lui-aussi pur produit du cru Saint-Lois, né chez la famille Pignolet. C’est avec plaisir que nous reverrons évoluer en piste celui qui a impressionné lors du Championnat sur les ateliers à l’obstacle, tant en liberté que monté. Son père Qlassic Bois Margot SF connaîtra justement un temps fort particulier la veille lors de ses adieux au sport. À leurs côtés, les aînés seront présents en nombre avec les deux frères Champions de France des 4 et 5 ans Delstar Mail SF & Catchar Mail SF de l’élevage de Bernard Le Courtois, leur acolyte Champion de France des 4 ans CCE Dartagnan de Béliard SF, ou les challengers des Finales comme Dagon des Baleines SF (5e des 4 ans), Cicave du Talus SF (3e des 5 ans), Bornthis Way Chapelle SF (3e des 6 ans) ou le remarqué El Diarado d’Euskadi SF. Ils ne seront pas les seuls à porter le projet du Programme Génétique Avenir Selle Français...

Programme Jeune Génétique Avenir

Il encourage les éleveurs à utiliser la jeune génétique mâle en sur-valorisant les primes PACE des poulinières qu’ils lui destinent, ce programme sera représenté à Saint-Lô par pas moins d’une trentaine de jeunes étalons de 3 à 8 ans. Un large panel pour les éleveurs qui pourront les apprécier aussi bien : - au boxe au modèle, avec les conseils personnalisés de leurs étalonniers - en piste : en main, sous la selle ou à l’obstacle, avec un temps fort spécial « Jeune Génétique SF » dimanche en ouverture d’après-midi rassemblant les nouveaux approuvés 2017 de la génération des « E » et « F » - ou pour certains en condition de compétition lors de la passionnante soirée Masters L’Eperon & Grand Match du samedi. Les heureux éleveurs naisseurs d’un produit Selle Français performant au niveau régional ou national, issu d’un jeune étalon, se verront remettre leurs chèques de récompense lors d’une cérémonie « Génétique Avenir » samedi en fin de matinée.

Dexter et Quabar en guest-stars chez les poneys !

De grands moments en perspective

Le panel d’étalons inscrits pour cette édition 2018, confirme l’essort pris par le Salon des étalons de Saint-Lô depuis quelques années. Outre le nombre, la qualité exceptionnelle des étalons va offrir un large choix pour les éleveurs... Au programme, 64 exposants (étalonniers ou commerciaux : soins et alimentation, équipements, médias, filière...), 132 étalons chevaux approuvés à reproduire en Selle Français (liste à venir) et 27 poneys seront présentés en main ou montés lors de ces 2 journées de présentation. Ils seront également visibles au boxe et vous pourrez rencontrer leurs étalonniers. Le samedi soir verra se dérouler pour la deuxième année consécutive au Salon des étalons, les Masters l’Eperon ainsi que le traditionnel Grand Match. Cerise sur le gâteau, les éleveurs pourront tenter de remporter des saillies...

L’élite des étalons poneys

Quabar des Monceaux, étalon Poney Français de Selle (PFS), (Élevage des Monceaux), gagnant de nombreux Grands Prix As Excellence et internationaux, double champion de France, Quabar a été sacré double champion d’Europe de CSO en 2014 et médaillé de bronze par équipes l’année suivante. Un palmarès unique pour un poney français. Il est le père de 6 étalons PFS approuvés et de lauréats en concours d’élevage (dont Balrine des Monceaux, championne suprême des femelles PFS). Onze de ses produits sont indicés à plus de 130 (IPO - Indice de Performance à l’Obstacle).

Dexter Leam Pondi (Haras de la Bouloye), médaillé d’argent puis de bronze par équipe aux Championnats d’Europe en CSO), il a produit notamment le champion d’Europe 2014, Rexter d’or et le champion de France As poney Elite Uhelem de Seille. Ces deux champions seront honorés comme il se doit pour leurs carrières sportives.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°292 du 16 Février 2018


je m’abonne !  je lis

  • Hower aux prix
  • Coktail d'Azur aux prix
  • Cicave du Talus aux prix
  • Catchar Mail aux prix
  • Cerise de la Violle aux prix avec Stéphanie Alexandre (propriétaire) et Sandra Périni, la naisseuse


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre