- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pluie d’étoiles aux quatre coins


14/02/2019
    
Trois semaines de haut vol sur les indoors internationaux européens se concluront par l’éclatante victoire de Félicie Bertrand à Bordeaux, même si l’épreuve Coupe du Monde échappe aux Français. A Amsterdam, Simon Delestre et Hermès Ryan dament le pion de belle manière à Daniel Deusser dans le Grand Prix, et Pénélope Leprévost décroche la victoire, avec la jument Cazual Z dans le Grand Prix 3* d’Offenburg. Thirouin, Belooussoff, Foutrier, Cottard, Boisset, Borrin s’illustrent aux quatre coins. Clément Taillez est 3e de l’étape Coupe du Monde à Offenburg.


CSI-W5* Amsterdam 


Mary Lou et Von Eckermann 


Le dimanche 27 janvier, Amsterdam accueillait le point d’orgue des trois journées de compétition : le Grand Prix (1.60m) Coupe du Monde FEI. Lors de cette avant-dernière étape avant la finale de Göteborg les cavaliers ont tout tenté pour glaner les derniers points qui leur manquaient pour cette échéance. C’est le Suédois Henrik Von Eckermann et son impressionnante Toveks Mary Lou (Montendro) qui se sont offert le Grand Prix, en surpassant sept autres couples engagés dans le barrage. Pius Schwizer est 2e avec Cortney Cox (Carlo), 2e du CSIO 4*-W de Rabat en octobre 2018. Daniel Deusser et l’étalon Tobago Z, déjà quatrièmes huit jours plus tôt à Leipzig, se sont hissés sur la troisième marche du podium. Une fois n’est pas coutume, Kévin Staut déjà largement qualifié, associé à son pétillant Bwp For Joy van’t Zorgvliet*HDC, signera la meilleure performance tricolore. 


Delestre et Hermès Ryan 


Le samedi soir se déroulait le Grand Prix 1,60 m de la ville d’Amsterdam. Au terme d’un barrage à sept (dont trois Néerlandais), Simon Delestre et Hermès Ryan dament le pion de belle manière à Daniel Deusser l’Allemand, détenteur de la tête depuis le début du barrage. 


Il en a fallu de l’audace pour détrôner le pilote des écuries Stephex : Daniel Deusser en selle sur la jument Bwp Jasmien vd Bisschop (Larino), premier à s’élancer au barrage, avait su imposer son tempo, mettre la pression et pousser à la faute ses adversaires. Mais c’était sans compter l’agilité et la rapidité d’Hermes Ryan (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex) et la dextérité de Simon Delestre. Le duo tricolore retrouve ce moment de grâce du Saut Hermès 2018, reléguant Deusser à la 2e place et le Suédois Rolf-Göran Bengtsson et Oak Grove’s Carlyle à la 3e. Soulignons que ce dernier a effectué un retour très réussi au plus haut et c’est tant mieux. Le Suédois est l’une des plus solides cartouches de son pays depuis des années mais après le départ à la retraite de Casall Ask en 2017, son piquet était à renouveler. 


Maikel van der Vleuten, porté par son public, ne lâchera rien dans la qualificative du vendredi, avec Dana Blue. Deuxième, une surprise : Michael Cristofoletti. Cet Italien de vingt-huit ans, après avoir participé aux CSI-5 * de Stuttgart et Leipzig, confirme son état de forme, grâce à son fils de Balou du Rouet, Belony. Jur Vrieling et son puissant VDL Glasgow vh Merelsnest sont 3e. Kevin Staut, qualifié au barrage, fait le choix de préserver For Joy van’t Zorgvliet*HDC en déclarant forfait. 


CSI 5* Treffen : Ahlmann, encore !


Christian Ahlmann n’a pas changé de braquet depuis ses victoires de fin de saison 2018, où il s’était offert deux victoires : avec l’étalon de 10 ans Clintrexo Z (Clintissimo Z), redoutable à Mechelen en décembre et Caribis Z au CSI5* de Leipzig en début d’année. Dans le CSI5* de Treffen, en Autriche, c’est Clintrexo Z qui lui offre la victoire à nouveau, devant le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli associé à l’étalon Bwp Icarus, et l’Autrichien Max Kühner/Cornet Kalus. Le Grand Prix exigeant sera fatal à deux Français, Emeric George et Chopin des Hayettes et Julien Epaillard avec Usual Suspect d’Auge, contraints à l’abandon comme quatre autres couples, dont Steve Guerdat et Hannah. Kevin Staut et Viking D’La Rousserie sont 30e à 8 points.


CSI 3* Offenburg - Pénélope 2e


Le dimanche 3 février, les Baden Classics d’Offenburg proposaient un Grand Prix 3* à 1.55m. Parmi les engagés, les cavaliers préparaient l’étape Coupe du Monde de Bordeaux. Imaginé et tracé par Peter Schumacher, le parcours accessible admit treize barragistes. Simon Delestre, engagé avec un jeune de 9 ans, Qopilot Batilly Z (Qlassic Bois Margot x Cabdula du Tillard), sera sanctionné de 8 points. Des six Allemands qualifiés au barrage, seule une cavalière assurera le sans-faute et l’emporte : Jorne Sprehe, avec la jument Luna (L’Avian x Leader M) survole littéralement les obstacles pour figer le chrono en 34’’08, près de trois secondes avant la Normande Pénélope Leprévost, galvanisée par sa victoire la veille, qui réalise le deuxième meilleur temps (36’’54) avec l’étalon Vancouver de Lanlore (Toulon x Le Tôt de Semilly). Le Suisse Niklaus Rutschi et Cardano CH (Charmeur) bouclent leur barrage en 36’’83, troisièmes. 


Le Grand Prix du samedi soir, dans l’arène des Baden Classics accueillait 61 pilotes au départ, dont onze émergent. Pénélope Leprévost décroche la victoire, associée à la jument de 10 ans Cazual Z, fille de Cicero Z. Simon Delestre, cette fois avec la jument de 9 ans Conbelleza, des Ecuries Schockemohle, est au barrage, où il touchera deux barres. Il est 9e.


Jolie prestation dans le CSI*, Vitesse 1.40m, des Françaises Lara Tryba, victorieuse avec la jument SF Rosa du Coisel (Diamant), suivie de la jeune Alsacienne Lisa Kircher associée à l’étalon Bwp Gucci of Roses (Cicero Z).


CSI 3* - Kronenberg : l’Utopie Thirouin 


Le GP 1,55 m de Kronenberg, aux Pays-Bas, couru par 60 participants, fut hollandais : des huit couples au barrage Lars Kersten s’impose avec une jument grise de 10 ans, Dobbey, fills de Zirocco Blue. Moins d’une seconde le sépare du Français Max Thirouin, 2e sur la toute bonne Utopie Villelongue (Mylord Carthago*HN x Calypso d’Herbiers) qui parvient à se glisser dans un quinté 100 % hollandais : Léopold Van Asten ferme le podium, 3e chrono avec Miss Untouchable (Chacco Blue), les trois cavaliers suivants étant tous Néerlandais. 


Le matin-même Max Thiroin remportait le Grand Prix des 7 ans grâce à Cachemire de Braize, fils de Quality Touch par Jaguar Mail, battant de trois centièmes le Néerlandais Michaël Greeve et la jument Hennessy (Eldorado Vd Zeshoek). La 3e place est française également : Robinson Maupiler était engagé avec l’étalon Cahir N (Balou du Reventon).


Oliva 3*-MET II : Belooussoff et Calou


A Oliva, sur la Côte espagnole au sud de Valencia, la saison 3* se poursuivait le dernier week-end de janvier. Victoire brésilienne de Pedro Veniss au Grand Prix 1,50 m avec la jument de l’élevage de Will, For Felicia (For Pleasure), talonné par la jeune Française Valentine Belooussoff et son complice de longue date, le Kwpn Calou (Roven). Magnifique début de saison pour le couple ! Troisième place néo-zélandaise de Samantha McIntosh sur Check In (Cordalme Z). La Française Alice Trehoust est 7e avec Vertigo du Désert. 


CSI 2* Kronenberg : Foutrier toujours !


Christian Ahlmann remporte le premier Grand Prix international 2* au centre équestre de Peelbergen avec son Dominator 2000 Z (Diamant de Sémilly). L’Allemand devance le Français Guillaume Foutrier sur Valdocco des Caps (Number One d’Iso), déjà 8e jeudi et Denis Lynch sur Chablis (Couleur Rubin) 


Guillaume Foutrier s’est félicité des résultats de ses autres chevaux, la relève : Fairness Hero Z est 2e de la 1,40 m jeudi et 9e de la 1,45 m Ranking vendredi. Urbain de la Gaverie est 2e de la 1,30 m vendredi et 11e du Grand Prix 1*. Quant à Clin d’Oil du Paradis, il finit 2e de l’épreuve Jeunes chevaux.


CSI 2* Opglabeek : Grégory Cottard souverain


James Whitaker remporte le Grand Prix 2* d’Opglabeek (Be) sur Lammy Beach (Beach Ball), talonné par le Français Grégory Cottard et Urhelia Lutterbach, la fille d’Helios de la Cour II. Troisième, la Belge Ann Carton-Grootjans et une jument Bwp de 9 ans, Tai Chi de Carmel. Grégory Cottard avait déjà remporté par ailleurs la Qualificative le premier jour, associé à Une Futée de Wy, la fille de Diamant de Semilly par Nidor Platière, qui sera deuxième le lendemain dans un Grand Prix 1,40m. Carton plein pour le Français ! 


CSI2* Oliva : Boisset


Deuxième week-end sous la douceur méditerranéenne, en Espagne, à Oliva. Le Montpelliérain Harold Boisset gagne le Grand Prix 1,45 m du samedi avec T’Obetty du Domaine (Kashmir Van Schuttershof), devant Bernard Briand Chevalier et Uneven Sunheup (Air Jordan), et l’Irlandais Niall Talbot/Caracter (Carano). 


Le Belge Stijn Timmerman remporte le Grand Prix dominical avec une jument BWP de 10 ans, Katanga vh Dingeshof devant le Britannique Ben Maher et un fils de Toulon, F One USA et le Canadien Tim Wilks sur un 9 ans, Knock Out van’t Paradijs (Adorado). La meilleure des trois Frenchies au barrage, Charlotte Léoni, est 7e avec Venezia d’Elke (Toulon). 


CSI2* de Lier : Alexis Borrin


Alexis Borrin remporte le CSI2* de Lier (Be) avec Alea de la Marque, un fils de Mylord Carthago*HN.


Adieu Totilas


Séquence émotion à Hertogenbosch lors du Show des étalons Kwpn le dimanche 3 février, en l’honneur de Totilas, l’extraordinaire fils de Gribaldi, ses fils et petits-fils étaient venus lui rendre hommage... Glock’s Toto Junior, Glock’s Total US, (Edouard Gall, Hans Peter Minderhoud) et Governor (Adelinde Cornelissen) entre autres. 


Les cavaliers de Totilas, Matthias Alexander Rath et Edouard Gall, l’accompagnaient pour ce dernier tour de piste. Totilas est aujourd’hui âgé de 19 ans.


CDIW Amsterdam


La dresseuse allemande Isabell Werth a écrasé les autres concurrents avec sa jument Weihegold OLD lors du Grand Prix, atteignant seule une moyenne supérieure à 80 % (80,065 %). Elle assiéra sa suprématie lors de la Freestyle : 86,810 %. Une véritable consécration, après ses 4 victoires consécutives dans la capitale hollandaise, sans compter sa première victoire en 1996. Mais 2019 restera l’année de la suprématie allemande sans partage : le podium est 100 % allemand : Dorothee Schneider et Sammy Davis Jr. sont 2e (82,675 %) et Helen Langehanenberg et Damsey RFH 3e (82,440 %).Très déçu, le Suédois Patrik Kittel avec Delaunay OLD, qui rate le podium de peu : il récolte une moyenne de 82,290 %. Le premier Néerlandais, Hans Peter Minderhoud, est 5e après sa reprise avec Glock’s Dream Boy, notée à 81,380 %. 


Clément Taillez 3e de l’étape Coupe Du Monde à Offenburg


Clément Taillez, associé à Dyronn et longé par Pascale Wagner, obtient la 3e place sur l’étape coupe du monde de voltige d’Offenburg. Le voltigeur des Écuries de la Cigogne, déjà 3e à l’occasion de l’étape parisienne du Salon du cheval devrait donc valider sa qualification pour la finale qui se tiendra à Saumur du 18 au 21 avril 2019. 


Ils étaient six voltigeurs engagés dans la catégorie Hommes à l’occasion de cette étape Coupe du monde à Offenburg. Seul représentant tricolore, le voltigeur Clément Taillez obtient sur le premier programme la note de 8,087 pts. Quatrième à cet instant de la compétition, il est devancé notamment par l’Allemand Jannik Heiland, actuel 4e mondial.


Clément et Dyronn sont montés en puissance lors du deuxième passage. Avec une prestation notée 8,766 pts, le trio réalise la deuxième meilleure performance de la compétition, toujours dominée par l’Allemand Jannik Heiland.


C’est donc ce dernier qui s’impose devant son compatriote Viktor Brüsewitz. Avec un total au cumul des deux manches de 8,427 pts, Clément prend donc la 3e place. Il devrait sans doute assurer sa qualification pour la finale du circuit Coupe du monde qui se tiendra à Saumur du 18 au 21 avril 2019. La validation par la FEI des qualifiés définitifs devrait intervenir dans les prochains jours.


Avec une note supérieure de deux dixièmes à celle obtenue lors de sa dernière participation en Coupe du monde, le voltigeur français semble dans une bonne dynamique. Tous les voyants sont au vert pour celui qui obtenait la 2e place de la finale de ce circuit en 2018. (Portrait page 28)




A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°319 du 4 Octobre 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre