- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Place au dressage à Pompadour avec le CDI***

Après avoir accueilli les Championnats de France de concours complet en avril dernier, à l’occasion du Master Pro CCE, le Haras national de Pompadour revêt un tout autre costume ce week-end (27-29 juin) et reçoit, pour trois jours de compétition de haut niveau, la 11e édition du CDI*** de Pompadour.


Organisé par la Société de Concours Hippiques de Pompadour, ce Concours de Dressage International réunit chaque année les meilleurs couples mondiaux de la discipline, avec le Grand Tour et le Petit Tour du 3 étoiles, mais également des futurs talents du dressage, côté cavaliers comme équidés, avec l’organisation d’un CDI Juniors, Jeunes Cavaliers, Poneys et Jeunes Chevaux (5 et 6 ans).


Ainsi, toutes catégories confondues, ce sont pas moins de 62 cavaliers, 70 chevaux et 14 nations, venues parfois de très loin, à l’image de la Russie, de l’Afrique du Sud ou encore des Bermudes, qui sont attendus cette année en terre limousine du 27 au 29 juin, sur la carrière Toubin-Clément.


La France sera évidemment de la partie avec des cartouches de rang, notamment dans le CDI 3*. Ainsi, l’expérimenté Philippe Limousin, écuyer du Cadre Noir, sera accompagné de son petit-fils de Jazz, le bien nommé Rock’n Roll Star, pour disputer le Petit Tour. Après sa victoire dans le Grand Prix Pro 2 d’Auvers, à l’occasion du Grand National en mai dernier, le couple semble avoir toutes les chances de performer à Pompadour. A ses côtés, la prometteuse Camille Cheret Judet présentera également une jeune recrue, le Selle Français Rehus Hit Grand Champ, fils du célèbre Sandro Hit. Avec ce dernier, avec qui elle débutait les internationaux en octobre dernier à Biarritz, l’amazone aura à cœur de confirmer sa bonne prestation de Compiègne où elle obtenait deux cinquièmes places, sur l’Intermediate 1 et sur la Freestyle. De même, la « régionale » de l’étape, Aurélie Riedweg, qui prenait part, ici-même, à la Coupe de France du Master Pro CCE 2014, tentera elle aussi de faire retentir la Marseillaise lors de la remise des prix du Grand Tour, grâce à son KWPN Varco du Loing. Seul représentant des vestes bleues à la fois chez les “Jeunes Cav” et dans la catégorie des chevaux de 6 ans, le jeune Corentin Pottier aura quant à lui deux chances de s’illustrer grâce à Gotcha et son très prometteur Dewi M.


Côté étrangers, les spectateurs du Haras ne seront pas en reste et retrouveront des dresseurs de renom, à l’image du plus français des cavaliers portugais, Carlos Pinto. Entraîneur et compétiteur reconnu, ce dernier, qui a déjà couru les Jeux Olympiques à Pekin en 2008, présentera pour l’occasion Soberano III. L’Allemande Viola Von Lazar ou encore la Néerlandaise Joyce Lenaerts, habituées du concours, ont également répondu présentes. A deux mois des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie, ce 3* de Pompadour aura donc une saveur toute particulière, aussi bien pour les athlètes, qui profiteront de cette compétition pour parfaire leur préparation, que pour les sélectionneurs nationaux, qui se serviront eux du concours pour affiner leur sélection.


Il en sera de même pour les catégories Jeunes Cavaliers, Juniors et Poneys. En effet, idéalement placé dans le calendrier, à quelques semaines seulement des Championnats d’Europe pour ces trois catégories (du 9 au 13 juillet à Arezzo (ITA) pour les Jeunes Cavaliers et les Juniors; du 16 au 20 juillet à Millstreet (IRL) pour les Poneys), cet international corrézien permettra à tous de répéter leurs gammes avant ces échéances majeures. Au programme pour ces jeunes espoirs du dressage : une reprise “Equipe” le vendredi 27, une reprise individuelle le samedi 28 et la Freestyle le dimanche 29 juin.


Enfin, les Jeunes Chevaux de 5 et 6 ans ne seront pas laissés à l’écart à Pompadour et auront l’occasion de briller lors de deux épreuves leur étant réservés : une Préliminaire le premier jour; une Finale le second.


Piaffer, passage, pirouette, appuyer et autres figures rythmeront donc ce week-end les carrières du Haras national de Pompadour, pour le plus grand plaisir des amoureux du dressage. Ouverture des débats vendredi 27 juin !

28/06/2014

Actualités régionales