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Pistes : nouveau brevet de flux et reflux

Ce qui ressemble à un simple jeu de plage est en fait un système révolutionnaire qui améliore la construction des pistes : des sondes contrôlent le niveau d’eau pour maintenir la couche superficielle dans un état d’humidité constant. Il n’est
donc plus nécessaire d’arroser la piste.

Il est fréquent que les chevaux pénètrent dangereusement la couche superficielle de la piste au point d’atteindre la zone de sable, plus grossier et plus lourd. Le seul moyen de pallier ces lacunes est d’utiliser un sable d’une extrême finesse. Mais les pistes perdent alors leur élasticité.

En utilisant les plaques Riding Mat, couche de séparation reconnue et approuvée, le système de flux et de reflux garde une élasticité permanente, absorbe les chocs et est sans danger pour les membres des chevaux, qui ne risquent plus de pénétrer jusqu’à la structure ou couche inférieure. Et la perméabilité de la piste permet l’utilisation d’un sable plus lourd. « On peut de plus prendre en compte les besoins propres à chaque discipline », ajoute Werner Otto, inventeur de ce nouveau système.

Son secret : la plaque Otto Mat posée au-dessus de la couche inférieure constituée d’un sable grossier et lourd. S’ajoute une couche superficielle de 8 à 10 cm d’un sable local, mélangé avec des additifs différents. La dureté de la piste peut ainsi être contrôlée et s’adaptée aux besoins spécifiques du saut d’obstacles et du dressage.

Ce système convient parfaitement aux pays où il fait chaud et où il ne pleut pas souvent. La piste reste humide et élastique en permanence sans qu’il y ait le moindre problème de poussière.

Infos complémentaires sur www.ottosport.de.

01/11/2007

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