- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Philippe Guerdat sur la sellette


13/12/2018
    
A l’heure où vous lirez ces lignes, le sort de Philippe Guerdat sera certainement scellé. Sélectionneur de l’équipe de France depuis février 2013, le Suisse qui entrainait l’équipe de Belgique auparavant, artisan d’un palmarès éloquent avec les Bleus : vice-champion du monde à Caen (2014), champion olympique par équipes à Rio (2014), vainqueurs de nombreuses coupes des nations, est sur un siège éjectable depuis un certain temps. 

Depuis que l’équipe de France accuse un léger coup de mou. Coup de mou classique après la montée vers les sommets et les aléas dans les écuries. Le staff fédéral lui reproche ce manque de réussite actuel et en particulier le fait que les Bleus n’aient pas décroché à Tryon leur qualification pour les JO de Tokyo. La FFE semble avoir pris sa décision contre l’avis des cavaliers du haut niveau et celui des propriétaires de chevaux. Plusieurs noms ont circulé depuis les Paris Longines : Henk Nooren, Philippe Rozier, Thierry Pomel. Ce serait ce dernier, adjoint de Philippe Guerdat, en charge de l’équipe réserve seniors et des jeunes cavaliers qui aurait les faveurs de la direction technique et générale.


Philippe Guerdat a fait l’unanimité lors de son passage aux manettes du haut niveau. Kevin Staut s’est exprimé à ce sujet chez notre confrère Grand Prix. « Un audit a été effectué par la Fédération. Le bilan général depuis 2013 reste plus que positif et il me semble que la dynamique dont nous avons besoin pour relever les défis qui nous attendent, à commencer par les championnats d’Europe de Rotterdam, est bien là. Nous en avons discuté avec le président Serge Lecomte. Nous avons senti qu’il y avait déjà de la part de la Fédération un positionnement défavorable quant au maintien en poste de Philippe. Pour autant, le président restait ouvert à la discussion et cette réunion m’a semblé constructive. Nous avons défendu Philippe aussi bien humainement que professionnellement. Si cette décision venait à être officialisée, elle irait donc à l’encontre de ce qu’a dit la grande majorité des cavaliers ».


Philippe Guerdat a su détecter et donner leur chance à toute une génération de jeunes talents. Son « limogeage » resterait incompris du plus grand nombre.


Au moment où nous mettons sous presse ce mercredi 12 décembre à midi, et bien qu’une news ait affirmé le contraire sur les réseaux sociaux, la décision était toujours en balance.


E. R.




A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°306 du 14 Décembre


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre