- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pedro Veniss remporte le Z-Tour**avec Tresor de Varende

Le Brésilien Pedro Veniss s’impose brillamment lors du GP** du Z Tour à Lanaken (Bel), sur 80 autres couples, pas moins, avec Tresor de Varende, étalon SF de 10 ans (Esprit de Conquete x Apple de River) devant la Luxembourgeoise Charlotte Bettendorf sur Queltis, autre étalon SF (Helios de la Cour II x Bonhomme II). Le meilleur des cavaliers belges sur cette épreuve, Koen Vereecke, clôt le podium, troisième avec l'étalon Woutland Imagine (Darco x Voltaire). Maintenant, ce jour, place au grand prix 3*!

Le premier week-end du Z-Tour, à Lanaken, du 6 au 9 avril 2017, se clôturait par le Grand Prix**, une 1,50 à barrage, dont seuls 17 émergeront.

Marcus Ehning et Cristy (Canturo) sans-faute en 39’’51, espèrent un podium, mais le Belge Rik Hemeryck et Bretling du Paradis Z (Bamako de Muze) sera plus rapide (39’’20), vite précédé de son compatriote Koen Vereecke/Woutland Imagine, 39’’07. Charlotte Bettendorf avec Queltisva déjouer tous les pronostics masculins, abaissant sérieusement le chrono à 38’’99, elle dont l’ambition est de courir les Coupes des Nations pour son pays. 

C’est alors que Pedro Veniss et Trésor de Varende vont pulvériser le temps de la jeune Luxembourgeoise, avec un parcours d’une fulgurance telle qu’aucun des pilotes suivants ne pourront prétendre faire mieux : 37''73!

Ni Wouter Devos et Emporio v't Holeinde, ni Joachim Heyer /Aquarell, pas plus que Mario Stevens/Baloubet 4 ne pourront lui arriver à la cheville, tous fautifs à courir après le chrono.

Il y a déjà Quabri de l’Isle, il semble désormais qu’il faudra associer le Brésilien avec ce nouvel étalon de 10 ans. Tresor de Varende, né chez Alix Sénéchal, au Haras de la Varende, dans le Calvados, est une jeune recrue du Brésilien, chez lui depuis seulement un an. Nul doute qu’ils feront un fameux bout de route ensemble ! L’étalon, né au Haras de la Varende dans l’Orne, fut monté jeune cheval à 4 ans par Robinson Maupiler, puis à ses 5 ans par Pacou Diouf. Clément Boulanger prendra le relais pour ses 6 ans. Damien de Chambord sera son dernier cavalier en 2015 avant de quitter la France.

12/04/2017

Actualités régionales