- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Paul Delforge élu sportif franc-comtois 2018

  • Paul Delforge et Terre du Banney à Equita Longines Lyon (© ER)
    Paul Delforge et Terre du Banney à Equita Longines Lyon (© ER)
On termine l’année en beauté avec le titre de sportif franc comtois de l’année pour Paul Delforge, devant des grands champions comme Thibault Pinot ou encore Jason Lamy Chappuis. 


Comme en 2017 Paul finit l’année largement en tête au classement des cavaliers de moins de 21 ans. Age qu’il atteindra le 13 févier.


Le jeune cavalier, qui est « né dedans » avec des parents cavaliers et éleveurs, intègre l’équipe de France Children dès 2011. Selectionné pour les championnats d’Europe, il termine médaille d’argent à Comporta avec Kaloubet d’Tourelle. Rien qu’avec Terre du Banney il est médaille de bronze aux Championnats d’Europe Jeunes Cav’. Et s’offre une victoire au CSI3* de Moorsele (Bel) au mois d’octobre. Puis ce seront les 1,30 m, 1,35 m, 1,40 m, les CSI, tout en sortant les jeunes chevaux en cycle classique. Il participe à la finale de Fontainebleau avec Terre du Banney et continue les concours nationaux et internationaux avec Kaloubet d’Tourelle et Raybanne du Banney, 5e du championnat de France Pro 2 à Fontainebleau avec Raybanne, il termine l’année 2014 classé en 1,45 m.


En 2015 et 2016 Paul écume les Pro 2 1,40 m et gagne des internationaux : le CSI1* de Cagnes sur Mer, une épreuve du CSI2* de Paris Villepinte, et obtient une belle 3e place du CSI Juniors/Jeune Cav./U25A à Equita Lyon en 2016, rien qu’avec Terre. Il intègre l’équipe de France Jeunes Cav’.


En 2017 c’est la victoire de l’équipe de France Jeunes Cav lors de la Coupe des Nations à Fontainebleau.


En 2018 avec Terre du Banney il crée la surprise en finissant 2e du CSI3* de Vichy. A Arrezzo il gagne deux victoires dans le CSI3*.


L’élevage familial est également à l’honneur. L’élevage du Banney, créé par Michel Gabillot en 1966, fut repris en 2008 et developpé depuis par Frédéric et Sophie Delforge. On peut noter que Terre du Banney (Crown Z x Flore du Banney) obtient un ISO de 162 ou encore Uschka du Tassier avec un ISO de 150. Il y a aussi eu l’approbation du nouvel étalon Festival du Banney qui sera disponible dès cette année. 


Plein de joie dans son message de début d’année 2019 : « Merci à tous pour cette formidable année! Merci à nos propriétaires, toute notre équipe ainsi que nos sponsors Jump’in, DP Nutrition, Pégase Insurance ! Bonne année à tous et comptez sur nous pour revenir encore plus fort en 2019 ! »

24/01/2019

Actualités régionales