- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Para-dressage : quinze équipes pour Tokyo

  • Quinze nations s'affronteront pour les titres par équipe (© FEI/Liz Gregg)
    Quinze nations s'affronteront pour les titres par équipe (© FEI/Liz Gregg)
L'identité des 15 nations qui disputeront le titre de l'équipe de dressage para aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020 a été révélée. En se qualifiant, chaque pays pourra envoyer jusqu'à quatre athlètes à Tokyo.

Les États-Unis, l'Italie, la Suède, le Canada, Singapour, le Danemark, la Belgique, l'Australie et l'Autriche rejoignent la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l'Allemagne, qui ont assuré leur place aux Jeux équestres mondiaux FEI de Tryon en 2018. Ils se sont qualifiés soit en faisant partie des sept premières équipes du classement mondial de la Fédération équestre internationale (à l'exception des trois qui se sont qualifiés aux WEG), soit en étant la première équipe d'Asie, d'Océanie et des Amériques. En tant que pays hôte, le Japon présentera également une équipe complète.

Actuellement, la Russie s'est également qualifiée, mais sa participation aux Jeux n'est pas encore confirmée.

"L'équipe canadienne est ravie d'avoir obtenu une place pour Canada Tokyo", a déclaré l'entraîneur et chef d'équipe du Canada, Clive Milkins. "C'est une reconnaissance de la détermination, du travail acharné, de l'effort engagé et de la motivation de tous nos palefreniers, athlètes et entraîneurs impliqués, de la base au niveau international. Le travail acharné commence maintenant".

La compétition par équipe à Tokyo sera très disputée. Dans la course aux médailles, les États-Unis, qui sont actuellement classés numéro un mondial, vont se montrer très difficiles, tandis que le Danemark dispose d'un talent considérable. La Belgique sera également de la partie, tout comme l'Australie et l'Autriche, qui connaissent un regain d'activité. Les Pays-Bas, actuellement champions d'Europe et du monde, chercheront désespérément à ajouter l'or paralympique à cette paire, tandis que les Britanniques feront tout ce qui est en leur pouvoir pour défendre le titre, ayant gagné à tous les Jeux paralympiques depuis l'introduction du para-dressage à Atlanta en 1996.

Et à Tokyo, la compétition par équipe est rendue encore plus tendue par les changements apportés au format. La médaille par équipe sera désormais décidée en deux jours par seulement trois cavaliers par pays (elle était auparavant de quatre). De plus, les trois coureurs ne seront pas choisis avant les Jeux eux-mêmes, après avoir remporté les titres individuels les deux premiers jours de compétition.

En dehors des compétitions par équipe, de nombreuses autres nations ont obtenu des places pour deux de leurs meilleurs athlètes. Ainsi, les Jeux verront des concurrents individuels venant d'Afrique du Sud, de Nouvelle-Zélande, d'Arabie Saoudite, de Hong Kong, de Lettonie et du Brésil. Il y aura également des athlètes de Norvège, de Finlande et du Mexique. D'autres attributions individuelles seront également faites au fur et à mesure de l'année selon les règles de la commission bipartite.

La compétition de para-dressage se déroulera au parc équestre Tokyo 2020 du jeudi 27 au lundi 31 août. Les médailles individuelles seront décernées les deux premiers jours, les équipes seront complétées le samedi et le dimanche, et la compétition se terminera par la remise des titres des cinq catégories en style libre le lundi.

Les noms des athlètes en compétition commenceront à être annoncés à partir de la mi-juillet, à l'issue des processus de sélection individuelle des nations.

11/02/2020

Les dernières minutes

24/02/2020

3 ans : un champion lorrain Hors Norme

21/02/2020

Etalons : acte 1

20/02/2020

Cannes, rendez-vous des stars du saut d'obstacles

21/02/2020

Agenda des concours en France du 21 février au 13 mars 2020

21/02/2020

Les internationaux du week-end

20/02/2020

Rencontre avec Axelle Courdurié

20/02/2020

Montpellier***, 4e !

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce