- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

ParA Cheval : aidons-les !


30/01/2018
    
L’Association ParA Cheval (loi 1901) a été créée par Nicolas Francais pour venir en aide à tous les cavaliers atteints de handicap (déficiences motrices, visuelles, auditives, etc) qui ne pouvaient participer aux épreuves que grâce à l’aide bienveillante des membres du jury. Pour qu’ils puissent participer sans difficulté cette association s’est créée : elle aide les organisateurs à programmer des épreuves para équestres qui s’intègrent aux concours existants ; elle aide les cavaliers dans leurs recherches de moyens de transports, d’équidés, de guides. 

Nicolas Français : « Notre association s’intéresse au dressage déjà reconnu discipline para olympique et présente aux Jeux Olympiques de Paris 2024 mais aussi aux disciplines non reconnues encore au niveau international comme le saut d’obstacles, l’attelage, l’endurance … Depuis janvier 2017 pour le saut d’obstacles une simple licence Fédération Française d’Equitation permet de participer aux épreuves de Cso para équestre. Il n’est plus nécessaire d’avoir une licence de la Fédération Française Handisport. »

Nicolas en appelle aux organisateurs de concours : « L’Association ParA Cheval remercie pour leur soutien tous les organisateurs de concours qui ont facilité l’ouverture d’épreuves para équestres. Nous invitons les autres organisateurs à nous contacter afin d’ajouter des épreuves et établir un calendrier cohérent pour 2018 pour les épreuves de saut d’obstacles et dressage para équestre clubs et amateurs. Nous serons ravis de les conseiller et les aider dans la saisie des épreuves. Nous vous aiderons aussi dans la communication de vos événements para.

Notre association repose sur les épaules de bénévoles mais il nous faut acheter du matériel :

  • Des panneaux d’affichage pour lire le chrono en direct, les résultats pour les cavaliers sourds et malentendants ;
  • Une imprimante braille pour impression des listes de départ et résultats pour les non-voyants ;
  • Un système pour faciliter la mise à cheval des cavaliers ayant un handicap moteur…

L’association dispose d’un compte au Crédit Agricole. Elle peut donc bénéficier de vos Tookets. Les Tookets sont une monnaie solidaire distribuée par le Crédit Agricole à ses sociétaires. Merci de vous rendre sur le site www.tookets.com et nous sélectionner dans la liste des associations référencées. Nous encourageons les cavaliers à se manifester mais aussi toutes les entreprises qui peuvent nous aider sous forme de participation ou tous ceux qui souhaiteraient apporter de l’aide sous quelque forme que ce soit, ponctuelle ou de plus longue durée. L’aide de tous nous serait précieuse : particuliers, entreprises ou grands noms de notre société.

assoparacheval@gmail.com 

https://www.facebook.com/APAC-Association-ParA-Cheval-376365289452052



A lire aussi : Sports



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheva n°311 du 12 Avril 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre