- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Panorama de l’élevage de la grande région

  • Ekidia du Gué
    Ekidia du Gué
Compte-tenu de l’évolution de la situation sanitaire et de la propagation du virus sur le territoire régional, l’année 2020 fut particulière et atypique aussi dans le monde équestre. Malgré tout, l’association des éleveurs Cheval Grand Est a réussi à mener une saison la plus normale possible, en maintenant les concours d’élevage et de jeunes chevaux, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.  

Concours d’élevage

25 concours Modèle et Allures se sont tenus entre début juillet et fin septembre. Ces concours, à destination des chevaux et poneys de 0 à 3 ans, ont été répartis sur la totalité du territoire. 

Pour les Foals, les éleveurs accueillent les rassemblements au sein de leur structure. Ce sont les Vosges qui ont ouvert le bal cette saison, suivies par les départements 54 et 57, une tournée en Alsace, un séjour en Moselle et dans les Ardennes, pour terminer dans les départements 10 et 52. Ces nombreuses étapes ont permis aux juges Selle Français d’expertiser 350 poulains chevaux et poneys confondus. 

• 15 foals Selle Français ont une note supérieure à 17,5 et 3 d’entre eux terminent la saison avec l’excellente moyenne de 18/20 : 

Kassidy Swk : Soliman (HAN) et Sanwarianka (SF) par Wie Weltmeyer (HAN), née chez François Meriaux (52);

Kali de Talma : Clarimo (HOLST) et Riviera de Talma (SFB) par Quite Easy (HOLST), née chez Michel Guiot (08);

K… des Luthiers : Vleut (KWPN) et Tania des Luthiers (SFA) par MR Blue (KWPN), née chez Jean François Morizot (88)

• 4 poulains Selle Français ont représenté la Région Grand Est lors du Championnat des Foals de Saint Lô.

• Du côté des poneys, la meilleure moyenne revient à Capsule du Rond Pre : Kooihuster Teake (POET) et Oasis de la Scarpe (CO) par Bel Ami du Ruere (CO) ; suitée de Kiss Me Love DLF par Opium de Talma, engagée par Charlène Marot (88), qui obtiennent une note de 16,38/20.

Chez les 2 et 3 ans, le circuit s’est vu chamboulé par la période de confinement. Pour permettre à tous de concourir, une étape minimum pour chaque circuit a été organisée : Concours Poneys, Voie Femelles Selle Français, Espoir du Complet Selle Français, Qualificatives Mâles Selle Français et 3 ans Sport Selle Français. Ces concours ont accueilli 150 équidés.

o Pouliches 2 ans Selle Français - Image de Talma (Mylord Carthago et Barilla de Toscane par Baloubet du Rouet) obtient en région la meilleure moyenne de 16,58, avec la meilleure note au Modèle de 17,20 - née chez Michel Guiot (08).

o Pouliches 3 ans Selle Français - Halona de Talma (Vigo Cece et Vega de Talma par Jeff d’Or) termine son concours régional avec une moyenne de 16,61 et la meilleure note au Modèle de 17,10 - née chez Michel Guiot (08).

o Espoir du Complet - Hashtag Neyette (Douglas du Gue et The Imperial Neyette par Cardero) prend la tête du Grand Est avec une moyenne de 15,85 et les meilleures notes au modèle de 16,40, aux allures montées de 16 et au saut monté de 16,25 - Né au GAEC de la Neyette (54).

o Mâles de 2 ans - I Fly d’Amour (Cap Kennedy et Rafale de Bettegney par Elfe de B’Neville) s’est montré constant avec une note de 16 sur chaque atelier - Né chez Werly Horse Team (67).

o Mâles de 3 ans - Hannibale de Hus (Vivaldi du Seigneur et France de Hus par Fergar Mail) se démarque avec une moyenne de 16,32 - Engagé par Xavier Marie.

o 3 ans Sport - Hapinness de Mandres (President et Atlantide de Mandres par Alco) prend la tête avec une moyenne de 16,37 et les meilleures notes au saut en liberté de 16,75 et saut monté de 17,25 - Née chez Denis Fourriere (54).

- 6 pouliches de 2 ans et 6 pouliches de 3 ans ont représenté la Région Grand Est lors de l’Evènement Femelles Selle Français à Fontainebleau.

o Histoire de Talma et Halona de Talma, respectivement 4e et 5e de leur catégorie se sont vues récompensées lors de la remise des prix sur la Carrière des Princes du Grand Parquet.

- 1 engagé sous les couleurs Grand Est n’a pas démérité aux Espoirs du Complet du Lion d’Angers.

Concours Jeunes Chevaux et Poneys

Grâce aux procédures de relance mises en place par la Société Hippique Française, en accord avec le Ministère de l’Agriculture, la saison des concours jeunes chevaux a pu reprendre. Cheval Grand Est y a pris part, avec l’organisation de deux concours et de deux finales régionales. 8 jours de compétition CSO pour les jeunes chevaux et poneys ont été organisés sur le site de Rosières aux Salines. Chaque concours était filmé et rediffusé en live pour permettre au plus grand nombre d’y assister. 

 

En parallèle des championnats des 6 ans, organisés par la Société Hippique Française, Cheval Grand est a pris le parti d’organiser des Championnats pour les 4 & 5 ans également, basés sur les résultats lors de la Finale Régionale et du TOP 100, récompensés par nos partenaires (Cavaliers Pro, Decathlon Nancy Houdemont, Equineo, Hubert Blumstein, Michel Maillard, Padd). 

1 600 partants ont parcouru les pistes montées par Dominique Trussart pour le Hunter, Damien Lambotte pour le CSO et Jean François Gourdin pour le CIR Cycles Classiques. Les nouveaux obstacles du CRE Grand Est ont fait leur apparition sur la piste, saluée positivement par les cavaliers.

Retrouvez la totalité des résultats ci-dessous.

Conclusion et remerciements

Port du masque obligatoire, respect des règles sanitaires, distanciation sociale, gel à disposition ; toutes ces mesures indispensables au maintien des circuits n’ont en rien gâché le plaisir de participer à la relance de la filière, de proposer aux cavaliers des pistes adaptées, d’assister à la valorisation des produits des éleveurs, de voir grandir les jeunes générations et d’expertiser les poulains de l’année.

C’est donc sur une saison courte mais riche en dates, que l’année 2020 tire sa révérence.

L’occasion pour nous de vous remercier, vous tous : éleveurs, préparateurs, propriétaires, cavaliers - pour avoir joué le jeu en répondant présents dans le respect des règles de distanciation sociale imposées par cette année si particulière. 

Merci également aux bénévoles, équipe de rond et toutes ces petites mains de l’ombre, qui étaient sur place pour vous accompagner tout au long de nos évènements. Sans eux, rien ne serait possible. 

Merci à Mathieu Christnacher, qui nous a accompagnés durant toute son année d’apprentissage et à Anaëlle Schlienger, notre chargée de missions. 

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine, dans un contexte plus favorable nous l’espérons. 

Prenez soin de vous !

Remi Ploix, président de Cheval Grand Est


Les classements

CIR Cycles Classiques Jeunes Chevaux et TOP 7

Championnat CGE

4 ans SF + AA : 1. Genet Ixe, F, bai, SF (Contendro, HOLST) et Badiane du Theillet, SF x Easy Boy, SFA)/Tony Cousin, née chez Frédéric Lefebvre (08); 1. Graceandfire de Lure, F, bai, SF (Tornesch, KWPN et Daome de Lure, SF x Eurocommerce Berlin, HOLST)/Tony Cousin, née chez Eric Chamouleau (16); 1. Ganesh de la Violle, H, alezan, SF (Ogano Sitte, BWP et Nemesis de la Violle, SFA x Voltaire, HAN)/Nicolas Houzelle, né chez Sandra Perini (88); 1. Gold des Lys, M, bai foncé, SF (Diamant de Semilly, SFA et Darling des Lys, SF x Quick Star, SFA)/Alain Fortin, né chez Philippe Mechin (51).

5 ans SF + AA : 1. Falbala Blanche, F, noir, SF (Canturo, HOLST) et Utopia Blanche, SFB x L’Arc de Triomphe, OLD)/Farid Alejandro Hernandez Herrera, née à l’EARL de la Maison Blanche (55); 1. Foxtrot du Barrois, F, bai, SF (Canturo, HOLST et Kocaine de la Violle, SFA x Tenor de la Cour, SFA)/Céline Thieriot, née au GAEC du Barrois (55); 1. Follow The Music, M, bai, SF (Windows Vh Costersveld, BWP et Deauville, BWP x Baloubet du Rouet, SFA)/Thomas Teufel.

Championnat SHF

6 ans SF + AA : 1. Ekidia du Gue, F, bai, SF (Vincy du Gue, SF et Utopya du Gue, SFA x Toulon, BWP)/Laetitia Mailly, née à la SCEA du Gué (54); 2. Extasy du Montceau, F, bai, SF (Magnus Romeo, OES et Asmar du Monceau, SF x Super Krack, OES/Julie Anne Verneuil; 3. Ella des Cabanes, F, bai, SF (Canturo, HOLST et Halloa, SFA x Hurlevent, SFA)/Farid Alejandro Hernandez Herrera.

Epreuve au chrono : 1. Ekidia du Gue, F, bai, SF (Vincy du Gue, SF et Utopya du Gue, SFA x Toulon), BWP/Laetitia Mailly;
2. Extasy du Montceau, F, bai, SF (Magnus Romeo, OES et Asmar du Monceau, SF x Super Krack, OES)/Julie Anne Verneuil; 3. Ellem de Vauban, F, bai, SF (Kannan, KWPN et Gazelle Grandchamp, SFA x Val de Saire, SFA)/Julie Anne Verneuil; 4. Elite de la Hennerie, F, gris, SF (Norton d’Eole, SFA et Fausta des Mesnils, SFA x Count Ivor, PS)/Alain Fortin; 5. Ella des Cabanes, F, bai, SF, (Canturo, HOLST et Halloa, SFA x Hurlevent, SFA)/Farid Alejandro Hernandez Herrera.

Epreuve au chrono - SHF : 6 ans Autres : 1. Coeur de Prem Z, F, gris, Z (Cap Kennedy, HOLST et Quincy des Forges, SFA x Nidor Platiere, SF)/Enzo Chiarotto; 2. Qlawella Denfer, F, bai foncé, LUX (Qlassic Bois Margot, SFB et Tawella Dender, SFA x Litsam, SFA)/Steeve Debes; 3. Oliver S et T, H, gris, BWP (Bienno Van Het Sonnishof, OES et Tiamo Z (Z) x Toshi, OES/Frederic Sonntag.

Epreuve PRO 2 Vitesse 135 CGE

Chevaux de 7 ans : 1. Dmyko,F, bai, SF (Mylord Carthago, SFA et Kojade Du Moran, SFA x Double D’elle, SFA)/Eric Lelièvre, née chez Vanessa Bastien Spenlenhauer (54); 2. Diana de Chantepie, F, bai, SF (Quinoto Bois Margot, SFB et Urbane de Chantepie, SFA x Elf d’Or, SFA)/Eric Lelièvre; 3. Illudinus PP, M, bai, KWPN (Action Breaker, BWP et Eladina PP, OES x Quidam De Revel, SFA/Thomas Teufel.

Epreuve PRO 1 Grand Prix 140 CGE

Chevaux de 7 ans : 1. Illudinus PP, M, bai, KWPN (Action Breaker, BWP et Eladina PP, OES x Quidam de Revel, SFA/Thomas Teufel; 2. Diakonia du Ventel, F, bai, SF (Sandro Boy (OLD) et Hanais de Coquerie, SFA x Arpege Pierreville, SFA)/Eric Lelievre;
3. Inspiration Vdl, M, bai, KWPN (Bubalu VDL, KWPN et Beamonika (KWPN) x Quidam de Revel, SFA)/Enzo Chiarotto;
4. Diana de Chantepie, F, bai, SF (Quinoto Bois Margot, SFB et Urbane de Chantepie, SFA x Elf d’Or, SFA)/Eric Lelièvre; 5. Douglas du Gue, M, bai foncé, SF (Air Jordan, OLD et Aupless du Gue, SF x Lando (DWB)/Marc Antoine Henn, né à la SCEA du Gué (54).

Finale Régionale Cycles Libres et Cycles Classiques Jeunes Poneys

Championnat CGE

CCJP 4 ans C : 1. Gounod de Walten/Lilou Helfer (Thunder du Blin, CO et Kelenie du Petit Bois, WB x Senateur Fox Den, WB).

CCJP 4 ans D : 1. Gandhi de Villiers/Marion Thibault (Voici Derlenn Tilia, PFS et Otesse de l’Aumont, PFS x Canal Misty Fionn (IRL), CO).

CCJP 5 ans D : 1. Force One de Blonde/Lucie Parrod (Very Star Kerveyer, PFS et Urbiza, SFB x Glaneur, (DEU) OLD), né chez Christian Morel (70).

Championnat SHF

CCJP 6 ans D : 1. Enjy De Senna/Bruno Kunz (Tip Top de la Bosse, PFS et Enjoy, PO x Oscar de la Bosse, PFS).

Championnat CGE

CL1 4 ans : 1. Galya de Fey/Delphine Marotta (Rock’n Roll Semilly, SFA et Ulya Varennes, SFA x Nighthawk, SFA).

CL1 5 ans : 1. Fun Tastik des Moies/Caroline Raulin (Dollar Dela Pierre Alias Tlaloc la Silla, SFA et Jalna de l’Etoile, SFA x Royal Feu, SFA).

CL2 5 ans : 1. Fashion du Terrouin/Esteban Cuart (Biloute de Bance, SF et Qontesse de Bance, SFA x Rosire, SFA).

Championnat SHF

CL2 6 ans : 1. Earl Grey des Moies/Caroline Raulin (Quite Easy (DEU) Alias Quite Easy 958, HOLST et Jalna de l’Etoile, SFA x Royal Feu, SFA; 2. Etoile du Vartelier/Maeva Servotte (Muriesco du Cotentin, SFA et Jiffy du Vartellier, SFA x Prince Ig’or AA), née chez Christian Lette (54); 3. Eglantine de Belcour/Massimo Lehmuller (Nonplusultra 33 (DEU), OLD et Quina de Saint Leger, SFA x Diamant de Semilly, SFA)/Jean Claude Lehmuller (70).

CL3 6 ans : 1. Extasya d’la Fontaine/Lea Peixeto (Qlassic Bois Margot, SFB et Regente de l’Illon, SFA x Caloubet du Rouet, SFA) née chez Sandrine Henn (57); 2. Edison Lerchenberg/Tristan Biret (Von Chacco Ixe, SF et Miss de l’Othain, SFB x Landor S (DEU), OLD); 3. Easy Fly de Mancy/Morgane Bouquereau (Quartz Adelheid Z (BEL), Z et Trofly de Mancy, SFA x Joly Fly des Forets, SFA).

Epreuve au chrono : 1. Eben des Gazelles/Erika Witz (Utot de Thoisy, SFA et Quamoussie Folle, TF x Febrile, TF; 2. Extasya d’la Fontaine/Lea Peixeto (Qlassic Bois Margot, SFB et Regente de l’Illon, SFA x Caloubet du Rouet, SFA), née chez Sandrine Henn (57); 3. Edison Lerchenberg/Tristan Biret (Von Chacco Ixe, SF et Miss de l’Othain, SFB x Landor S (DEU), OLD.

Epreuve Decathlon

Amateur 2 vitesse 105 : 1. Cassius de Seille/Marine Ferte (L’Arc de Triomphe (DEU), OLD et Ultime de Seille, PFS x Kantje’s Ronaldo, (NLD) NF), né chez Laurence Lafleur (54); 2. Starlette du Vallois/Lola Le Guennoc (Dandy des Mauvis, NF et Farade du Vallon, DSA x El Tirf Al Faras, AR); 3. Rhapsodie Cherie/Olivier Keller (Totoche du Banney, SFA et Gribouille III, SFA x Quartz du Vallon, SFA); 4. Arlekin des Fontaines/Lou Anne Hans (Nervoso, SFA et Harnac de Betaigne, SFA x Tresor de Cheux, SFA); 5. Crocus du Gagnage/Thibault Palm (Spartakhus, DEU, HAN et Lobea du Gagnage, SFA x Le Condeen, SFA); 6. Ela du Moulin/Marine Millotte (Orlando (BEL) Alias Orlando Vd Heffinck, BWP et Afgane du Beaulong, AACR x Fusain du Defey, AA), née chez Alain Lehmann (88).

EpreuveEquineo

Amateur 1 Vitesse 115 : 1. Une du Bagnerot/Héloise Raimbault (Lando (DNK), DWB et Idole du Bagnerot, SFA x Bamby des Forets, SFA); 2. Vip des Demoiselles/Paprika Stenger (Hondsrug Raspoetin (NLD), WB et Quedge Deenne, SFA x Elan de la Cour, SFA; 3. Darck de Seille/Marine Ferte (L’Arc de Triomphe (DEU), OLD et Holga des Bignons, SFA x Saphir Rouge II, SFA), né chez Bertrand Lafleur (54); 4. Usire de Mercey/Ethan Marotta (rosire, SFA et Djin de Tartecourt, SF x Fort Grandchamp, SFA);
5. Union Europeenne/Lena Pedretti (Luccianno, SFA et Huran de Marlemont, SFA x Quand Viens Tu, SFA) née à l’EARL Lefevre et Fils (08); 6. Sarrasin de Barrat/Jeanie Gaspard (Elliot du Gue, SFA et Huerta du Chaufour, SFA x Nidor Platiere, SFA); 7. Corona/Malory Florsch (Canstakko, HAN et Fortuna, HAN par For Joy, HAN).

13/11/2020

Actualités régionales