- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Open de Bourgogne : un pari réussi !

Le pôle hippique d'Equivallée Cluny accueillait du 29 avril au 2 mai, une manifestation inédite en Bourgogne : l'Open de Bourgogne. Photo 1 sur 7

Mises en place en partenariat avec le Comité Régional d'Equitation, ces quatre journées de compétition regroupaient un maximum de finales régionales de niveau club et poney.

Le dimanche, les meneurs nous ont offert un très joli spectacle sur la carrière en herbe. Il ont déroulé la reprise de dressage le matin et ont réalisé le parcours de maniabilité l'après-midi. Sur la petite carrière en sable, avaient lieu des épreuves hunter amateur avec des parcours techniques et originaux. Sur la grande carrière, les équipes de pony games ont mis beaucoup d'ambiance au cours des différents jeux présentés.
Le lundi, les cavaliers de club ont remplacé les amateurs sur la carrière hunter. Les dernières épreuves de pony games ont laissé la place à une démonstration d'équifun. Le centre équestre de Cluny accueillait également des épreuves de l'open : la voltige en individuel et en équipe, ainsi que les matchs de horse ball. En fin de journée, les enseignants, soutenus par leurs élèves, ont concouru sur une épreuve dressage et de CSO.
Mardi, de nombreux cavaliers ont déroulé leur reprise de dressage, tandis que d'autres faisaient leur parcours de CSO sur la grande carrière qui accueillait quelques jours plus tôt, le Grand National de CSO. Quelques cavaliers ont découvert les joies de l'endurance à travers un parcours tracé dans la forêt de Cluny. Moment fort de cette journée, l'épreuve carrousel ! Quatre clubs nous ont présenté leur spectacle. Les vainqueurs ont remporté un voyage en car direction le Pal !
Mercredi, les dernières épreuves CSO club et poney, allant de 0,60 m à 1,20 m, avaient lieu sur les carrières en sable. Moment très émouvant au centre équestre, où était organisée l'activité équi handi. 85 personnes handicapées étaient réunies autour des différents ateliers : pansage, attelage, voltige, maniabilité.

Au total, neuf disciplines étaient représentées. 65 clubs de Bourgogne et des régions voisines avaient fait le déplacement pour ce grand rassemblement. Plus de 700 engagements ont été comptabilisés. De nombreuses remises des prix ont été réalisées sur un podium identique à celui des championnats de France à Lamotte Beuvron, afin de porter chance aux futurs participants. Les cadeaux étaient à la hauteur de l'évènement : Equivallée a fait faire spécialement pour l'évènement des tapis et t-shirts. De plus, une trentaine de cavaliers sont montés sur la plus haute marche du podium remportant un des championnats ou critériums de Bourgogne.
Malgré une météo un peu capricieuse, les épreuves se sont déroulées dans de bonnes conditions et dans une ambiance conviviale et festive.
C'est donc un bilan positif pour cette manifestation inédite en Bourgogne.
Un grand merci à Axel Bourdin, ses collaboratrices Clémentine et Daphné, et les représentant de chaque discipline pour la mise en place d'un tel évènement, à tous les bénévoles qui ont œuvré pour que l'Open de Bourgogne soit une réussite, ainsi qu'aux enseignants et leurs cavaliers pour leur participation.
Le Comité régional annonce d'ores et déjà qu'une seconde édition aurait lieu en avril 2013.
Les résultats et photos de l'Open de Bourgogne sont disponibles sur le site internet d'équivallée ainsi que sur la page Facebook.

10/05/2012

Actualités régionales