- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Oliver Townend a le vent en poupe avant Badminton


30/04/2019
    
Le Britannique Oliver Townend, 36 ans, est le cavalier le plus gonflé à bloc aux épreuves de Badminton Mitsubishi Motors après sa victoire au Land Rover Kentucky Three-Day Event qui s’est tenu du 25 au 28 avril 2019. Townend a mené Cooley Masterclass à la victoire lors de l'épreuve 5*, mais n'a pas encore décidé quels chevaux (parmi ses trois cracks) il emmènerait à Badminton cette semaine. Trois Français s’y rendent : Sébastien Cavaillon avec Sarah d’Argouges, Camille Lejeune avec Tahina des Isles, et Clara Loiseau avec Wont Wait.

Résultats Land Rover Kentucky Three-Day Event

1er OLIVER TOWNEND (GBR), COOLEY MASTER CLASS - 25.3
2ème BOYD MARTIN (USA), TSETSERLEG – 27.9
3ème PRIX TIM (NZL), XAVIER FAER - 30.9

Tim Price, troisième, emmène également deux chevaux à Badminton cette année et sera en compétition contre son épouse, la championne en titre Jonelle Price.

Comment Oliver a remporté la victoire

Alors qu'une seule pole position séparait les trois premiers lors de la dernière journée du Kentucky Three-Day Event, l'atmosphère s'est transformée en tension lorsque le Néo-Zélandais Tim Price, troisième, a réalisé un tour sans faute et mis la pression sur les deux derniers cavaliers. Tous les regards étaient alors tournés vers l’Américain Boyd Martin et Tsetserleg, le public désirant tant une victoire américaine (pour la première fois en 11 ans). Les applaudissements résonnèrent dans le stade alors que Martin finissait sans-faute. Mais Oliver Townend, avec Cooley Masterclass allait défendre son titre de 2018. Townend a bouclé son parcours sans ciller, refusant la victoire à domicile de Boyd Martin, premier cavalier britannique à remporter deux titres consécutifs au Land Rover Kentucky Three-Day Event.

Les larmes aux yeux, Oliver Townend a commenté : "Je suis si fièr, je ne peux pas dire ce que cela signifie.
C'est un énorme travail d'équipe, ça n'a pas été un voyage facile, mais nous avons toujours cru en lui et le cheval est d'une classe pure – je devais juste appuyer sur les boutons au bon moment et il a foncé. C'est l'un des plus grands événements au monde et c'est un rêve d'enfant de gagner au plus haut niveau."

Pour les distraits...

Le Grand Chelem Rolex relie les trois grands concours hippiques cinq étoiles de Badminton, Burghley et Kentucky. Il est considéré comme l'un des grands tournois de la discipline. Il n'a été remporté que deux fois depuis sa création, la dernière à Badminton en 2016, lorsque Michael Jung a remporté le titre, 13 ans après la victoire de la Britannique Pippa Funnell à Burghley en 2003. La dernière tentative d'Oliver pour le titre du Grand Chelem était Badminton 2018 après avoir remporté Burghley en 2017 et Kentucky en 2018.

Les gagnants du Grand Chelem Rolex reçoivent 350 000 $ en plus de leurs gains de chaque épreuve, qui s'élèvent à 100 000 £ à Badminton.

Les chevaux d’Oliver Townend :

Ballaghmor Class (alias Thomas) est un hongre irlandais de 12 ans. C’est un fils de Courage (aussi le père de Ringwood Sky Boy, Cooley Rorkes Drift, Duke of Cavan) et de Kilderry Place.  Il est monté par Oliver depuis 2012 - Oliver a gagné Burghley avec lui en 2017 et l'an dernier, le duo était 5e à Badminton.

Cooley Master Class (alias Cooley) est un hongre irlandais de 14 ans. C’est un fils de l'ancien père britannique Ramiro B (également le père de Cooley SRS) et d'une jument par Master Imp. Il est monté par Oliver depuis 2012 et a été vainqueur en un, deux, trois et quatre étoiles. Le couple a gagné Lexington 2018.

Cillnabradden Evo (alias Gary) est un cheval de sport irlandais de 13 ans, fils de S Crevagh Ferro et d'une jument par King Henry. Il a été monté par Andrew Nicholson. Oliver a pris le relais à la fin de l'année 2015 et le duo a ensuite remporté le CCI2* à Osberton. L'année suivante, ils remportent le British Open à Gatcombe. N'a pas encore participé à un 4*.

Ulises est un hongre espagnol de 12 ans. Élevé par l'ancien cavalier international espagnol Ramon Beca, c’est un fils du pur-sang Fines (père d'Armada, Nereo) et d'une jument par Un Amour IV. Il était auparavant monté en 3* par Andrew Nicholson et Oliver a pris le relais au début de 2016. En 2018, le duo a remporté le CIC3* à Chatsworth et a terminé Blenheim. Badminton serait le le premier concours complet de ce niveau pour Ulises. 

Trois Français seront au départ parmi près de 90 couples engagés. Les trois couples français engagés sont tous membres du Groupe 1 :

• Sébastien Cavaillon avec Sarah d’Argouges, propriété de Michel Lancelot

• Camille Lejeune avec Tahina des Isles, propriété de Scea Élevage Chiche Hubert, Virginie Jorissen et Camille Lejeune

• Clara Loiseau avec Wont Wait, propriété d’Isabelle Peters

 

Le programme :

Dressage : jeudi 2 et vendredi 3 mai à 10h30 (heure française)

Cross : samedi 4 mai à 12h30 (heure française)

Saut d’obstacles : dimanche 5 mai à 12 heures (heure française) 

Retrouvez les engagés français : https://ffecompet.ffe.com/concours/2019GB001/1/engages

Retrouvez le site de l’événement : https://www.badminton-horse.co.uk/ 



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°316 du 19 Juillet 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre