- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nuit des musées aux Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly


03/05/2018
    
Le samedi 19 mai prochain, les Grandes Ecuries du Domaine de Chantilly ouvriront leurs portes de 19h à 23h au public à l’occasion de la Nuit des musées. Visite libre des Grandes Ecuries et du musée du Cheval, découverte des nouveaux parcours et animations, petits et grands pourront profiter d’une soirée exceptionnelle au sein de ce joyau de l’architecture.

Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, les Grandes Écuries, construites par l’architecte Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé, font figure de véritable palais pour chevaux. Le Domaine de Chantilly vous propose une promenade nocturne dans les plus grandes écuries d’Europe et d’en découvrir l’architecture de manière insolite.

Le musée du Cheval ouvre exceptionnellement ses portes de 19h à 23h pour cette 14ème édition de la Nuit des Musées. Installé dans 15 salles de la Cour des Remises des Grandes Écuries, il vous propose près de 200 objets et œuvres d’art. Un parcours chronologique et thématique plonge les visiteurs dans plusieurs millénaires d’histoire, au travers du globe. Les objets et œuvres d’art abordent plusieurs thématiques : l’histoire de la domestication du cheval, les différentes races de chevaux dans le monde ou encore l’évolution des formes d’harnachement à travers les siècles. Depuis le mois de janvier dernier, le musée du Cheval s’est doté d’un parcours conçu pour les enfants et les familles. Au fil des salles, vingt-quatre panneaux interpellent les 7-12 ans par le biais d’anecdotes ou encore de détails techniques sur les œuvres exposées. Cinq bornes complètent ce dispositif de médiation, chacune sollicitant un sens différent : la découverte du cheval et de ses différents univers évoqués dans les salles se fait tantôt par l’odorat, l’ouïe, la vue ou le toucher.

Les écuyères de la Compagnie équestre des Grandes Ecuries présenteront aux visiteurs quatre temps de spectacle et animations d’une durée d’une demiheure pendant cette soirée de la Nuit des musées.

Dans un premier temps, les poneys et les ânes seront à l’honneur dans un spectacle qui leur est dédié, et qui aura lieu à 19h30. A 20h15, passage, piaffé et pirouettes seront de rigueur lors d’une démonstration de dressage de haute école. Celle-ci sera suivie par un numéro de Garrocha, sorte de long bâton de bois d’origine espagnole qui permet de prendre appui et de tourner autour dans des enchainements de mouvements artistiques. A 21h, les cavalières présenteront la monte en amazone que les femmes ont longtemps pratiqué dans l’histoire pour monter à cheval vêtues de robes. A 21h45, c’est le travail en liberté qui sera mis à l’honneur, permettant aux spectateurs d’admirer le lien unique qu’une écuyère peut entretenir avec ses chevaux. D’autres numéros sont également en préparation et se grefferont aux différentes présentations équestres, afin de ravir les yeux des plus grands comme des plus petits.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Chantilly est à moins d’une heure de Paris et à vingt minutes de l’aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle.

Date et horaires
Le samedi 19 mai, de 19 à 23h.

Tarifs
Gratuit pour les moins de 18 ans 10 euros pour les plus de 18 ans

Informations et réservations
www.domainedechantilly.com

Communiqué 



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°297 du 18 Mai 2018


je m’abonne !  je lis

  • Captain Semilly (Photos ER)
  • Velsen Chuquerie (Photos ER)
  • Voyageur Of Lulu (Photos ER)
  • Big Star (Photos ER)
  • Malito de Rêve (Photos ER)


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre