- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nouveau jumping de l’X à Polytechnique

Du 5 au 8 mai prochain se déroulera la 35e édition du Jumping de l’X sur le campus de l’École polytechnique à Palaiseau (91), un événement unique en son genre. Et pour cause… Ce concours de saut d’obstacles possède la particularité d’être le seul jumping international au monde à être organisé par une grande école ou université : l’École polytechnique, surnommée en France « l’X ».

Ainsi, depuis 35 ans maintenant, le campus de l’École polytechnique se transforme en un haut lieu du sport équestre mondial. Labellisé CSI2* en 2006, l’évènement a accueilli depuis quelques grands noms de la discipline, comme lors de l’édition 2015 qui a vu concourir, sur la grande piste en herbe de l’École, des cavaliers de renom tels que Patrice Delaveau, vice-champion du monde individuel et par équipe… sans oublier de nombreux cavaliers professionnels internationaux, quelques 230 chevaux, et plus de 2 500 spectateurs venus assister aux épreuves.

Pendant 4 jours, les concurrents disputeront 18 épreuves internationales réparties selon 3 niveaux de compétition : CSI1*, CSI2* et 7 ans, ainsi qu’une épreuve étudiante. Les deux temps forts du week-end resteront marqués par l’épreuve grandes écoles (samedi 7 mai à 19 h) qui confrontera les « étudiants cavaliers » provenant des plus grandes écoles françaises, et le traditionnel Grand Prix de l’X (CSI2*, dimanche 8 mai en début d’après-midi).  

Des étudiants aux commandes 

Chaque édition voit officier une nouvelle équipe aux commandes, une dizaine d’élèves polytechniciens de deuxième année, qui assure l’organisation du concours en parallèle de leur cursus scientifique. Et depuis 10 ans, l’équipe organisatrice peut compter sur le soutien de Patrick Caron, ancien entraîneur, sélectionneur, manager saut d’obstacles à la FFE... Tous unis autour du même objectif : proposer aux athlètes, cavaliers et chevaux, des conditions de compétitions optimales. Ainsi, en 2016, on notera particulièrement l’augmentation de la dotation, l’amélioration de la qualité de la grande piste en herbe, et la quasi rénovation du parc d’obstacles pour l’aspect sportif de l’événement. Garant de la tradition équestre, le Cadre Noir de Saumur proposera une présentation de dressage et de sauteurs (dimanche 8 mai, en prologue du Grand Prix de l’X).

Présentation du Cadre Noir de Saumur gratuite.

Entrée et parking gratuits.

Animations gratuites : promenades en calèche, baptêmes poneys.

Restauration sur place.  

Plus d’infos sur : www.jumpingdelx.com

21/01/2016

Actualités régionales