- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nos cavaliers aux 4 coins du monde…

CSIW5* de Vérone : insolente victoire de Bertram Allen
Quatrième étape des douze que compte la ligue européenne du circuit coupe du Mond LONGINES FEI World Cup™ e, Vérone fut fidèle à sa réputation : le chef de piste Uliano Vezzani ne fit pas de cadeau… L’Irlandais Bertram Allen, après avoir entamé d’entrée de jeu cette

CSIW5* de Vérone : insolente victoire de Bertram Allen


Quatrième étape des douze que compte la ligue européenne du circuit coupe du Mond LONGINES FEI World Cup™ e, Vérone fut fidèle à sa réputation : le chef de piste Uliano Vezzani ne fit pas de cadeau… L’Irlandais Bertram Allen, après avoir entamé d’entrée de jeu cette quatrième étape coupe du monde par une victoire avec Wild Thing L, récidive, avec Molly Malone V, cette fois lors du Grand Prix qui ne laissera qu’à dix cavaliers la chance de disputer le barrage. La Hollande jamais en mal de victoires le suit : Maikel van der Vleuten/VDL Groep Verdi et l’Allemand Marcus Ehning avec Cornado*NRW est troisième.


Après une dure lutte, les cotes très élevées et le parcours soigné, restent dix guerriers : le redoutable Néerlandais, qui fera le deuxième meilleur temps avec son fils de Quidam, VDL Groep Verdi, 12 ans, un duo germanique, dont émergera Marcus Ehning pour rafler la troisième place avec son crack Cornado (Cornet Obolensky x Acobat, WESTF), suivi de la jolie Suédoise Malin Baryard-Johnsson, quatrième avec H&M Tornesch 1042. Un cavalier italien sauve l’honneur, et face à son public survolté va réussir également le double sans-faute : Piergiorgio avec le fils de Cazall, Casallo Z, cinquième, sera un poil plus rapide que le dernier des héros double sans-faute, le cavalier suisse Martin Fuchs, très en verve ces derniers temps, avec PSG Future, étonnant Holsteiner de 10 ans (Cashandcarry x Lorentin I).





Pénélope Leprévost, une guerrière.


A peine exclue des dix premiers de la Ranking List qu’elle se lance dans la bataille pour la reconquête de son titre. Nice Stephanie lui a tout donné au « Premio Prestige », l’épreuve phare du vendredi, une 155 à barrage. Des quarante-deux champions internationaux partants, elle sera la seule Française à disputer le barrage à douze, réalisant un parcours stupéfiant de maîtrise avec sa belle fille de Cardento par Ralme Z. Deuxième, le Suédois Rolf-Goran Bengtsson/Clarimo Ask, troisième le Néerlandais Bart Bles/Lord Sandro DDH.





CSIW5* de Stuttgart : William Whitaker les bat tous


Après Vérone, la cinquième étape du circuit Coupe du Monde se tenait à Stuttgart (All). C’est le cavalier britannique William Whitaker avec Fadango, hongre de 11 ans, fils de Last Liberty 988, qui l’emporte. L’Américaine Lucy Davis fait le deuxième meilleur temps des six doubles sans-faute avec son hongre sBs de dix ans, fils de For Pleasure par Nabab de Reve, Barron. Et c’est le grand retour de Nino des Buissonnets, qui avec le champion olympique Steve Guerdat, réalise le troisième meilleur temps de ce grand Prix qui réunissait les quarante meilleurs cavaliers ayant disputé les éliminatoires. Deux cavaliers tricolores se sont particulièrement illustrés lors des qualificatives : Marseillaise pour Patrice Delaveau et Roger-Yves Bost.





Patrice Delaveau et Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle) font en effet retentir la Marseillaise en terres germaniques, lors de la 2e épreuve qualificative, une vitesse 150. Patrice devance de près d’une seconde le cavalier brésilien Doda de Miranda, avec Nouvelle Europe Z (Nelson Z x Jimtown). Marco Kutscher/Cornet’s Cristallo, complète le tableau, assuré comme les deux premiers de participer au Grand Prix final avec ces deux premières performances ! Kevin Staut et Qurack de Falaise, le fils de Jarnac, feront le huitième meilleur temps des sans-faute, s’assurant leur qualification.





Roger-Yves Bost et Quaoukoura du Ty, un étalon de 10 ans (Calido, Holst x Quel Type d’Elle) remportent l’épreuve « Accumulateur et joker » (145 cm), devant le décidément pugnace Pius Schwizer en selle sur Baros. Notre compatriote Julien Epaillard et Cristallo A LM, le fils de Casall par Corofino, referment ce podium, lui qui avait terminé huitième de la première qualificative.





L’Allemande Kaya Lüthi crée la surprise avec Pret A Tout, un hongre né au centre équestre de Denice chez Alexandre Louchet (Hiram Chambertin et Gare à Elle Deux x Stew Boy) dans le prix Geze GmbH, une épreuve à 1,50m. Elle bat Marcus Ehning et Singular LS (Fergar Mail x Stakkato), âgé seulement de huit ans. Felix Hassmann et Cayenne WZ (Claudio x Ramirado) ferment ce podium germanique. Simon Delestre sera le meilleur Français, onzième avec Csarina de Fuyssieux (Casario II x Contender).


CSI5* GCT de Doha (Qat) : Le sacre d’Hello Sanctos


Après treize étapes (Monaco, London, Paris, Shanghai entre autres), le 15 novembre la finale du Global Champions Tour se tenait à Doha, comme en 2013. Scott Brash garde sa couronne conquise de dure lutte en 2013. Et voilà, c’est dit. Si Rölf-Goran Bengtsson et Casall Ask, son étalon holsteiner de quinze ans (Caretino x Lavall) remportent le Grand Prix 160 de cette ultime étape du circuit, ils ne parviennent pas à détrôner l’autre des trois leaders du circuit, Scott Brash (vainqueur à Cannes, Estoril et Londres), qui garde son titre de champion conquis l’an dernier avec le sBs Hello Sanctos (Quasimodo v. Molendreef x Nabab de Reve). En effet Ludger Beerbaum, qui avait totalisé avant cette finale le plus grand nombre de points (vainqueur à Lausanne et 2e à Londres), perdra toute chance de prendre la tête du classement du circuit, en perdant le droit de disputer le barrage avec Zinedine, Kwpn (Guidam x Heartbreaker), sa favorite Chiara étant forfait…


Kevin Staut, n’engrangeant pas de points, perd sa dixième place du circuit et se retrouve en onzième place derrière Emmanuele Gaudiano, Luciana Diniz prenant la neuvième place. Simon Delestre remonte à une belle seizième place. Patrice Delaveau, et Pénélope Leprévost, non participants à la finale, sont respectivement vingtième et vingt-deuxième.





Rocuet à Oliva (Esp), Hécart à Malaga (Esp)


Tandis que Margaux Rocuet fait résonner la Marseillaise au CSI2* d’Oliva (Esp) dans la province d’Alicante, et que Régis Bouguennec se fait remarquer, c’est à Malaga, en Andalousie, que la famille Hécart prend ses quartiers d’automne au CSI2* de Mijas, et se démarque. L’Equestrian Tour de la Costa des Sol leur va bien.


Adeline Hécart remporte en effet la 135 du vendredi 6 novembre, avec Ogalo, un fils de Flipper d’Elle et Claire de Lune II par Super de Bourrière, la plus rapide des 74 participants au barrage. Michel Hécart sera le même jour deuxième de la 145 à barrage, avec Quatrin de la Roque, son hongre de 10 ans, le fils de Quick Star et Anka A par Kannan, à sept centièmes de seconde du Belge Kevin Gielen/Fariska, vainqueur des dix double sans-faute d’un barrage à dix-huit cavaliers.


Au CSI** d’Oliva, Margaux Rocuet remporta une grosse épreuve de la semaine avec Upper Star (Metall x Zeus), devant le cavalier belge Constant Van Paesschen et Ralphy Utipia de Ransbeck et l’Irlandais Michaël Duffy/Galway Brigade. Le jeune breton Régis Bouguennec y obtient la sixième place, avec son fils de Vigo d’Arsouille par Heartbreaker, Felini de la Pomme. il prendra également la deuxième place d’une 140 à barrage remportée par le cavalier belge Jerôme Guery en selle sur Califa S. Avec Skilliane de Varnel, toute jeune jument de 8 ans (Kannan et Déesse des Cresles x Tenor de la Cour).





3* de Parme (It) : Frédéric Busquet, avec Plume de la Roque


Le Grand Prix 150 en deux manches du CSI 3* de Parme a été remporté par l’un des deux seuls cavaliers français de l’épreuve, Frédéric Busquet, avec Plume de la Roque, née dans la Top Stallions Company de la famille Hécart, fille de Kannan et Ketty du Plessis par Adelfos. Sans-faute dans les deux manches, comme seuls les trois premiers, il pulvérise le chrono en finissant à plus de quatre secondes du deuxième, la cavalière suisse Claudia Gislert/Cordel, bientôt suivie de l’Autrichienne Julia Kayser/Sterrehof’s Cayetano Z.





CSI3 * de Maastricht : Jeroen Dubbeldam au Zenith


Le double champion du monde des Jeux Equestres Mondiaux de Caen, Jeroen Dubbeldam, a disputé avec Zenith SFN (Rash R x Fuego du Prélet, Sf), son hongre Kwpn de 10 ans, le barrage de la 150 VDL Groep du vendredi 13 novembre, comme huit autres concurrents, et a été le plus rapide en 41’’72.


Deuxième, le cavalier allemand Philipp Weishaupt avec le jeune Holsteiner de 8 ans Casilius (Casall x Cambridge), qui a bloqué le chrono à 42’’19. Troisième, à nouveau victoire néerlandaise puisque c’est Bart Bles qui réalise le troisième double sans-faute dans les temps sur un Kwpn de 11 ans, Wolisco DDH (Nolisco x Celano). Anne-Sophie Godart et Carlitto van’T Zorgvliet, l’étalon de 12 ans fils de Burggraaf, sont trente-deuxièmes, victimes de deux fautes lors du premier tour.


26/11/2014

Actualités régionales