- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

NHS : retour gagnant du couple Julien Épaillard et Alibi de la Roque

  • ©F. Pamart
    ©F. Pamart
Il n’était pas là pour enfiler des perles Julien Epaillard, déjà vainqueur de la vitesse ce matin du dimanche 6 août avec Cancun Torel Z, et de la vitesse 140cm hier avec Hoover… Le Normand s’octroie le Grand Prix 2* avec Alibi de la Roque, un fils de Mylord Carthago avec lequel il s’offrait une double victoire au CSI5*-W de Riyadh fin 2020, de retour sous sa selle depuis quelques semaines après avoir évolué avec la Norvégienne Ingrid Gjelsten. 

13 obstacles dont 16 sauts. Voilà ce qui attendait les 47 couples engagés dans le Grand Prix CSI 2*145cm de ce dimanche midi au Normandie Horse Show. De ce premier parcours, 8, dont 5 Français, accèdent au barrage. Le principal juge de paix : le triple aux couleurs de la région Normandie, en 8ème position. Il aura notamment piégé Fanny Guerdat Skally/Freud de KreiskerDiana Piera Salamero / Rondine del Terriccio, ou bien encore Marie Hecart/Cartouche VD Cumel ZNadja Peter Steiner en aura également fait les frais avec Harry KM, à l’entrée, un imposant oxer carré, ainsi qu’à la sortie, un vertical.

Désormais, 7 obstacles dont 8 efforts sont en place sur la carrière Uriel pour le barrage du Grand Prix 2*. C’est à l’Irlandais Harry Allen que revient la lourde tâche de l’ouvrir devant des tribunes combles avec Italy HDH (Cream on Top). Parti à vitesse folle, Harry subira un refus du hongre Kwpn sur un gros oxer blanc. 

Il est déjà vainqueur de la Vitesse 140cm de ce matin avec Cancun Torel Z; le N°2 mondial Julien Epaillards’élance avec Alibi de la Roque. Le hongre prend le galop, et la symbiose est là. Il boucle son tour en 39,40s. 

Nicolas Layec, en selle sur la jeune de 8 ans Fée de Caryan (Vigo d’Arsouilles x Lamm de Fetan), est bien parti. Mais une incompréhension avec la jeune jument sur l’entrée du double la fera s’arrêter par deux fois. Le couple est malheureusement éliminé. 

Steve Guerdat z’élance avec une nouvelle recrue, le hongre sBs de 9 ans Albfuehren’s Iashin Sitte (Bamako de Muze x Tinkas Boy) se fait également piéger par l’oxer à l’entrée du double.  

Il faudra attendre le passage d’Alexa Ferrer et Caetlin VD Heffinck Z (Chacco Blue x Cabrio VD Heffinck), pour entendre à nouveau résonner le jingle du sans-faute. Mais près de 5 secondes leur manquent pour arracher la victoire à Epaillard. Scott Brash, en selle sur la jeune jument de 8 ans Folie de Nantuel (Luidam x Diamant de Semilly), la propre sœur de Candy de Nantuel, que Marc Dilasser mena au niveau 2* à 7 ansles imite mais il leur manque une seconde pour inquiéter le couple en tête.

C’est bien donc Julien Epaillard qui s’offre sa deuxième victoire de la journée avec Alibi de la Roque devant Scott Brash, associé à Folie de Nantuel. Alexa Ferrer complète le podium avec Caetlin VD Heffinck

F. Pamart

06/08/2023

Actualités régionales