- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

NHS : CSI 3* et foals !

Au Normandie Horse Show, Jeroen Zwartjes/Zwiep des Fontaines  et Pierre Marie FRIANT/Valkanne Aubourgere sont les premiers vainqueurs des épreuves du CSO National 1. Le CSI3* débute. Le championnat des foals aussi ! Tout le championnat est retransmis en direct, notes incluses. Ce soir, la puissance, le gagnant de l’an dernier, Jean François Filatriau sera présent, de nouveau accompagné par Aden de la Rose !

Un magnifique parcours sans faute et réalisé le plus rapidement a permis à Jeroen ZWARTJES en selle sur Zwiep des Fontaines de gagner le Prix Equicer. Derrière eux le couple Julien RENAULT et Eros du Rouet s’emparent de la 2è place tandis que Manon GEISMAR BONNEMAINS et Brillanturo Ixe occupent la troisième marche du podium.

Pierre Marie FRIANT remporte le Prix du Normandie Horse Show avec Valkanne Aubourgere. À la seconde place nous retrouvons Circée du Sabley emmenée par Jérôme BONAFONS. Victor BETTENDORF et Simolo de la Roque Z clôturent ce podium.

Après une édition 2020 privée d’épreuves internationales, le CSI 3* fait son grand retour au Normandie Horse Show et ouvre ses portes ce vendredi.

Au programme, 6 épreuves dont 3 ranking (comptant pour le classement mondial des cavaliers) se dérouleront sur la piste Uriel, à partir de vendredi et jusqu’à dimanche avec en temps fort, le Grand Prix du département de la Manche, en début d’après-midi. Demain, place au Prix GrandPrix à 1m35 vers 12h et au Prix Cheval Liberté, une ranking à 1m45 vers 16h.

Au total, 80 cavaliers et 172 chevaux représentant 17 nations, sont attendus sur ce week-end. Les Belges seront les plus représentés avec une équipe de 5 cavaliers menée par Gudrun PATTEET, 74ème au classement mondial des cavaliers et Koen VEREECKE (151). Du côté des Anglais, Georgia TAME (185), cavalière montante au classement mondial et Jemma KIRK (1053), seront présentes, tandis que l’Irlande sera représentée par Shane BREEN (78). La Néerlandaise Kim EMMEN (116) et le Portugais Rodrigo ALMEIDA (178) viendrons également se confronter aux épreuves du CSI 3* du NHS.

La France sera représentée, entre autres, par Julien EPAILLARD, meilleur cavalier français au classement mondial (6) et Edwar LEVY (35). Kévin STAUT (13) et Roger Yves BOST (63), tous deux médaillés d’or par équipe aux Jeux de Rio en 2016 seront présents pour la première fois au Normandie Horse Show. Nous retrouverons également le couple vainqueur du CSI 3* en 2018, Laurent GOFFINET (281) avec Atome des Etisses. 

Les listes de départ et les résultats sont disponibles sur Top Départ Live et les parcours de ces épreuves sont à visionner en direct sur Grand Prix TV et Clip My Horse TV.

Le Championnat de France des foals débute ce vendredi

Comme chaque année, le stud-book Selle Français organise son championnat de France des foals lors du Normandie Horse Show, c’est l’occasion de découvrir les futurs champions de la race. Pendant 2 jours, près de 130 poulains femelles et mâles, jeunes et âgés, seront notés en fonction de leur qualité de modèle et de leurs capacités physiques. Rendez-vous vendredi, dans le Hall du Pôle Hippique, de 9h à 18h30 et samedi, dans la cour du Haras de 8h30 à 13h.

A l’issue du championnat et pour la 2ème année consécutive, une vente aux enchères des foals du championnat, physique et live, se déroulera dans le Hall du Pôle Hippique. Le repas commencera à partir de 19h, la réservation se fait auprès du stand du Stud Book. Catalogue et vente en live disponibles sur Equinia.

 

Soirée du Normandie Horse Show, vendredi 6 à 20h dans le Hall du Pôle Hippique

La soirée débutera par un spectacle de Cob Normand qui proposera aux spectateurs une démonstration de la polyvalence de cette race avec un carrousel, une représentation de maniabilité miroir et une bande de Cob.

Par la suite, 6 cavaliers professionnels et 3 Amateurs s’élanceront sur l’impressionnante épreuve de puissance à 6 barres Prix Crédit Mutuel, très attendue et plébiscitée par le public. Les 9 cavaliers engagés se disputeront la victoire en tentant de franchir l’obstacle le plus haut possible, sans faire de faute. Gagnant de la dernière puissance du NHS, Jean François Filatriau sera de nouveau accompagné par Aden de la Rose pour tenter de conserver son titre.

Billetterie sur place uniquement. L’achat des tickets se fait à la tente d’accueil du NHS, avant la soirée, où à l’entrée du Hall (manège) du Pôle Hippique le soir même.  

(Communiqué NHS)

06/08/2021

Actualités régionales