- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

News internationales

CSI5* Saut Hermès Au Grand Palais - 12, 13 et 14 avril Le Grand Palais : J-15 !Les 12, 13 et 14 avril, Hermès organise la quatrième édition du Saut Hermès au Grand Palais à Paris. Les trente-cinq meilleurs cavaliers mondiaux se retrouveront sous la nef du Grand Palais pour participer aux neuf épreuves du CSI 5*. Hermès accueillera aussi vingt jeunes cavaliers invités à participer aux épreuves originales des « Talents Hermès ».  

Le CSI5* au Grand Palais, c’est magique. Quand 60 chevaux pour 45 participants représentent 15 nations, c’est faire honneur au Grand Dôme. Car c’est historique. Il nous rappelle que, dès la Belle Époque, des concours hippiques étaient organisés dans la nef : concours d’attelage, épreuves de vitesse, sauts d’obstacles, parades équestres remplissaient déjà les tribunes dressées autour de la piste.  Ils seront tous là... Eugénie Angot,  Roger Yves Bost, Patrice Delaveau, Simon Delestre, Pénélope Leprevost, Michel Robert, Philippe Rozier, Kévin Staut. Et les grands cavaliers mondiaux avec...Cevo Itot du Château, Jubilee d’Ouilly, Carlo 273, Coriana van Klapscheut, Aristo Z, Tripple X III, Codex One, Taloubet Z, Chaman, Embassy II, Magnus Romeo, Plot Blue, Sabrina, Lennox, Winningmood, Casall La Silla, Quintero La Silla, Cylana, etc.

Pour la mise en œuvre du concours, Hermès poursuit son partenariat avec GL events, groupe international intégré des métiers de l’événementiel et spécialiste d’événements équestres. 

Le cavalier français Michel Robert, conseiller sportif du Saut Hermès au Grand Palais, apportera à nouveau son expertise dans l’élaboration et le déroulement des épreuves. 

Le Cadre Noir de Saumur créera la surprise par une mise en scène associant à l’excellence de l’Équitation de Tradition Française une chorégraphie aérienne et poétique. 

En partenariat avec la Fédération Française d’Equitation (FFE), Hermès propose aux licenciés de venir assister gratuitement à la journée du vendredi 12 avril. 

Vingt-deux approbations au stud-book sBs !
Chevaux et éleveurs ont connu le stress tout au long du week-end, mais la tension était à son maximum lors de l’appel final des étalons approuvés. A l’issue de ces deux journées d’évaluation, le jury du sBs s’est montré généreux et a donné le feu vert à vingt-deux candidats sur un total de quarante-cinq participants ! Parmi les lauréats, on retrouve notamment seize étalons de 3 ans et deux chevaux orientés vers le dressage. Il y a également Cyclon Texas, un poney de jumping âgé de 10 ans. 

Si les candidats étaient un peu moins nombreux que les années précédentes au départ de l’expertise, la qualité était bel et bien présente puisque trois chevaux ont reçu une double note A (Showdancer, Cascal van de Helle et Esta Loca van Schuttershof) pour le modèle et pour leur prestation sportive (saut en liberté ou présentation sous la selle). On compte parmi les étalons approuvés quelques chevaux déjà bien connus tels que Chellano II, propre frère de Chellano Z, ou encore Espoir de Longchamps, le premier fils de Gangster de Longchamps (champion du monde des 6 ans en septembre dernier). 

Wallonie Equestre Event : c’est près de chez nous !
Cinquième édition du salon du cheval qui se déroulera du samedi 30 mars au lundi 1er avril inclus à Marche ne Famenne. « Nous bénéficions ici au WEX d’un super outil qui nous permet de développer notre événement comme en témoigne notre passage cette année de trois à quatre palais », soulignait David Rossomme, le directeur du Wallonie Equestre Event. « Nous manquions un peu de place pour notre jumping et le problème est désormais résolu avec le déplacement de la piste dans le palais 6. » La piste, dont la qualité fut vantée en 2012, sera donc agrandie pour atteindre la dimension de 57x42 m.

Jean-François Pignon en vedette
Deuxième pôle d’attraction du Wallonie Equestre Event à côté du jumping, le spectacle sera plus que jamais à l’honneur lors de cette cinquième édition. Le Sabot d’Or, lancé en 2010, connaît chaque année un vif succès, tandis que la soirée de gala – rebaptisée The Magic Horses – s’annonce haute en couleurs avec les participations de Jean-François Pignon, des Comtois en folie, de la troupe Jehol et des Traits de la Famenne qui avaient remporté le Sabot d’Or en 2012.  

Trente stud-books présents !
Les animations seront omniprésentes durant les trois journées du Wallonie Equestre Event. « Nous passons par exemple de dix-neuf à trente stud-books ! C’est le travail de cinq années qui paie. Mais aussi la convivialité et l’accueil du Wallonie Equestre Event. »

De nombreuses conférences sur le thème équestre trouveront aussi leur place tout au long du week-end, si bien que cette cinquième édition du Wallonie Equestre Event s’annonce comme LA grande fête du cheval. À ne pas manquer !

Renseignements, tarifs et réservations : www.wallonie-equestre-event.be

28/03/2013

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce