- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

National PFS 2016 : les lauréats , Calendrier 2017
 ,


  • Diva de Blonde (© Maindru)
    Diva de Blonde (© Maindru)
Le National Poney Français de Selle a de nouveau été un grand succès pour la race avec plus de 175 participants lors de ce championnat. Pour la première année le national ouvrait une catégorie réservée aux poulinières suitées facteur de Poney Français de Selle. Nous vous présentons ici les lauréats du championnat national Poney Français de Selle (notés à 15 et plus de moyenne générale).


Poulinières suitées


C’est Diva de Blonde (par Verdi (SE) OEP et Alima de Blonde PFS par Machno Carwyn (GB) WD - née chez Christian Morel), titulaire de 5 étoiles au programme d’élevage ANPFS, qui survole le concours et s’empare de la tête d’un championnat de poulinières particulièrement relevé, se montrant notamment très au-dessus du lot en matière de locomotion. Après avoir été sacrée championne des pouliches de 2 ans l’an dernier, elle revenait cette fois suitée de son premier produit, issu de l’étalon maison de l’élevage, lui-même double vice-champion de France à 2 et 3 ans et ancien représentant du programme Jeune Génétique, Vito de Blonde. Sa mère Alima de Blonde, dont elle est l’unique produit, se voit gratifié d’un IPO de 143 à l’issue de sa saison 2016. Elle est elle-même unique produit de sa mère, qui est la sœur utérine de l’étalon international de dressage Olywood de Blonde PFS (Rotherwood Ambassador WB) IPD 140.


Sa dauphine est Molène des Verrouis (par Titan du Mougard PFS et Idole de la Peignie PFS par Cyrano Pondi CO - née chez François Saintange), titulaire de 7 étoiles au programme d’élevage, qui réalisait là sa meilleure performance pour sa troisième participation au championnat (8e en 2008, 4e en 2009). Elle était suitée d’un fils du performant ancien représentant du programme Jeune Génétique Bamby de la Tour. On retrouvait, outre le dernier de la famille, deux autres de ses produits au départ du championnat, l’une chez les pouliches de 3 ans, l’autre chez les pouliches de 2 ans, avec à la clé respectivement une 5e place pour le plus jeune, puis une 3e et une 2e place pour les deux autres. Du côté de ses plus vieux produits, on retiendra Voltair de Lalande IPC 156 et 9e des championnats de France As Poney 1 en 2016 et gagnant en Grand Prix CCE, ou son propre frère l’étalon Jeune Génétique Coutsou de Lalande qui décroche un IPO de 120 après sa première saison sous la selle.


Le podium était complété par Diva de Chambord (par Aron N DRPON et Sirene de Chambord PFS par Linaro (DE) POET - née chez Anne Noiraudeau), ex-æquo aux allures avec son homonyme championne, suitée de son premier produit, une fille de Movie Star Tilia. Elle est la propre sœur de l’ancien représentant du programme Jeune Génétique Bolide de Chambord, finaliste en CSO à 4 ans, et sœur utérine de Carwyn de Chambord (Machno Carwyn (GB) WD) IPO 128 et Excellent en finale des cycles classiques CSO à 4 ans ou encore de Volcan de Chambord (Kantje’s Admiraal (NL) POET) IPO 124, Elite à 4 ans et à 5 ans puis Excellent à 6 ans et auteur d’un bon début en Grand Prix. Leur mère, Sirène de Chambord (Linaro (DE) POET), titulaire de 8 étoiles au programme d’élevage, a remporté la classe des foals femelle en 2006, pour devenir championne des poulinières suitées en 2011. Elle est la propre sœur de l’ancien représentant du programme Jeune Génétique Roméo de Chambord IPO 129, et sœur utérine de Unique de Chambord (Aron N (DE) DRPON) IPO 137.


L’élevage de Lalande place un autre produit à la quatrième place de ce championnat, avec Rapsodie de la Lande (par Leopard de Mahoud PFS et Jorane II PFS par Caprice de Laselle PFS - née chez Ludovic Burnouf) suitée d’un fils de leur étalon maison, représentant du programme Jeune Génétique, Coutsou de Lalande. Titulaire de 6 étoiles au programme d’élevage, elle se plaçait en tête du championnat des pouliches de 3 ans en 2008, et 3e des poulinièressuitéesen2014. Dotée d’une jeune production non encore valorisée, on retiendra de bons résultats en concours de modèle et allures, à l’image de Elfa de la Lande (Snoopy des Etisses PFS) 4e des foals femelles en 2014 ou encore Furioso de Lalande (Bamby de la Tour PFS) 4e chez les mâles l’année suivante. Côté souche, on pourra mentionner sa propre sœur Tanaelle la Lande IPO 129 ou encore son frère utérin l’étalon Almé de Lalande (Quoutsou PFS). Elle était suivie d’une habituée du Sologn’Pony, Harmonie Derouet (par Vazy du Viertot PFS et Darlotte ONC - née chez Marie- Paule Derouet), titulaire de 10 étoiles au programme d’élevage et labellisée Première Classe, faisait sa 6ème apparition, aux côtés de son dernier produit issu de l’ancien représentant du programme Jeune Génétique Actif d’Argent. Vice-championne des poulinières en 2011 et quatrième en 2013, elle plaçait son fils Eden des Buis (Ustinov Landai PFS) à la tête du championnat des foals en 2014. Parmi ses plus vieux produits, on citera par exemple Twist des Buis (Fender des Vauts CO) IPD 138 IPO125 et Très Bon en CSO à 4 et 5 ans, ou encore Alouette des Buis (Kantje’s Admiraal (NL) POET) IPO 120. On notera également les bonnes performances des ascendants et collatéraux, parmi lesquels son frère utérin Kairos de Guérandes PO (Cyrius Vennevelle NF) IPO 131, ou encore Ninalotte PO (Tonnerre d’Angrie PFS) mère des propres sœurs Solène de Guérandes PFS (Champi AR) IPO 129 et Texane de Guérandes IPO 122.


On retrouve enfin, à la moyenne de 15, une autre habituée du championnat national, Nariska Landaise (par Fareneit Herquetot PFS et Iriska Landaise PFS par Pompei PFS - née à la SCEA de la Métairie), titulaire de 9 étoiles au programme d’élevage. Elle était suitée de Gryphée Landai (Brooklands d’Angrie PFS) qui se plaçait dixième du championnat des foals femelle. Dotée d’un palmarès en concours d’élevage bien fourni, parmi lesquels on retiendra les titres de championne de France des poulinières suitées en 2013 et 2014, c’est également le cas pour ses produits, à l’instar de l’étalon ancien représentant du programme Jeune Génétique Safran Landai (Jackson St Hymer PFS) champion des foals mâles et IPO 134, Ustinov Landai (Neicop d’Argent PFS) vice-champion des foals mâles, champion des mâles de 3 ans et champion de France des cycles classiques CSO 4 ans, IPO 120, ou encore Baronne Landai (Royal Aronn du Vassal PFS) 3e à 1 an,4e à 2 ans puis 5e à 3 ans, mention Elite à 4 ans et Excellent à 5 ans IPO 135.


Poulinières suitées facteur de PFS


Orkidée de Civry (par Kantje’s Ronaldo NF et Balmer Lawn Rachael NF par Knightwood Dragonfly NF - née chez la Famille Van De Rakt) est la première poulinière facteur de PFS a remporter cette nouvelle catégorie. Elle était présentée, suitée de son poulain Gemini de Brenus, vice-champion des foals mâles. Orkidée est la sœur utérine de Teck de Civry (Kantje’s Justice NF) IPD 130 et IPC 132.


Foals mâles


Le champion de cette catégorie de foals mâles est Goût du Risk au Péna (né chez Christelle Maillet), issu de l’étalon Jeune Génétique Cobold Starr et de la double championne de France à 2 et 3 ans Carte à Jouer au Péna (Scareface de Mars SF). Il se présentait aux côtés de sa mère porteuse lors de ce championnat, dont il a pris la tête grâce à son modèle salué par le jury. Sa mère est la sœur utérine du performant étalon, ancien représentant du programme Jeune Génétique et vice-champion des mâles de 3 ans Tricky Choice du Péna (Quick Star SF) IPO 160, de Vertige d’Sens Ohpena (Dollar dela Pierre SF) IPO 122, et de l’étalon Jeune Génétique Djungle Speed (Upso d’Aunou SF).


Le vice-champion est Gemini de Brenus (par Welcome Sympatico (DE) HAN et Orkidée de Civry (NL) NF par Kantje’s Ronaldo (NL) NF - né chez Hélène Delajarraud Tauvent), dont la mère, qui prenait la tête du tout nouveau championnat des poulinières facteur de Poney Français de Selle, est la sœur utérine de Teck de Civry NF (Justice HR NF) IPO 132 IPO 130.


Génie des Buis (par Actif d’Argent PFS et Harmonie Derouet PFS par Vazy du Viertot PFS - né chez Marie-Amélie Bellegy) vient compléter ce podium, aux côtés de sa mère qui termine 5e du classement des poulinières. Il est le frère utérin de D’Ustine des Buis (Ustinov Landai PFS), 3e des foals femelle en 2013, sa fratrie se montre performante en concours de modèle et allures et sous la selle.


Le quatrième, Gatsby de Blonde (par Vito de Blonde PFS et Diva de Blonde PFS par Verdi (SE) POET - né chez Christian Morel), aura tiré son épingle du jeu grâce à des allures brillantes, à l’image de celles de sa mère qui remportait la classe des poulinières suitées.


Il est suivi du fils de la poulinière vice-championne cette année, Gemini de Lalande (par Bamby de la Tour PFS et Molène des Verrouis PFS par Titan du Mougard PFS) dont la fratrie était bien représentée lors de ce championnat, à la fois en nombre et en qualité. Il est en effet le frère utérin de Divine de Lalande (Ustensile des Charmes PFS) 3e chez les femelles de 3 ans et de Etoile de Lalande (Opplala St Hymer PFS) vice-championne des pouliches de 2 ans.


A la sixième place on trouve Gold Eagle Roc (né chez Cléa Roszak), propre frère de l’étalon Jeune Génétique Cas d’Ecole du Luy, vice- champion des foals mâles, ainsi qu’à 2 et 3 ans, de la championne des femelles de 3 ans Demie Lune du Luy, ou encore de l’étalon vice- champion des foals mâles Envoyé Spécial du Luy (Quoutsou PFS). Sa mère Sitgess du Luy (Thunder du Lin CO) se voyait quant à elle sacrée championne des poulinières en 2012, et prenait la 7e place du classement cette année.


Enfin, la septième place est occupée par Geni de Lalande (par Coutsou de Lalande PFS et Rapsodie de la Lande PFS par Léopard de Mahoud PFS - né chez Zoé Burnouf), dont la mère s’adjugeait la quatrième place du classement des poulinières.


Foals femelles


Gotan Project Neottia (par Cordo H (NL) NRPS et Alizé des Chouans WD par Dyffrynaled Gari Tryfan (GB) WD - née chez Mikaël Launay) remporte une belle classe de pouliches de l’année. Sa mère est la propre sœur de Idole des Chouans IPO 128, Raya des Chouans IPC 133 IPO 124, et sœur utérine de Twyford des Chouans WD (Paddy des Chouans WD) IPO 122 et de Vulcain des Chouans OC (Penjag des Chouans AES) IPO 121. La deuxième place du classement est occupée par Good Girl Lyafar (par President (NL) KWPN et Héloïse de Vienne PFS par Cosmos de l’Aumont NF- née chez Catherine Chapelle), sœur utérine de Léa des Aulnays PFS (Diamond II PFS) IPO 146. Sa mère, titulaire de 6 étoiles au programme d’élevage, est la sœur utérine de 5 poneys indicés au-dessus de 120, parmi lesquels on citera Elios de Vienne PFS (Titan du Mougard PFS) IPO 147 IPD 134, Unique de Vienne PFS (Ricky IV CO) IPO 149 et Pepito des Charmes PFS (Kalem AR) IPO 136.


La troisième est Gospelblues des Anges (par Sir Raspoetin Tilia WB et Sirene des Bois SF par Volchebnick (SU) SE - née chez Sophie Couton Fournier), qui obtient la meilleure note aux allures, et dont la mère est la sœur utérine des propres frères Leprince des Bois SF (Yarlands Summer Song SE) ICC 160 et Popof des Bois ICC 150, et sœur utérine de Belle des Bois SF (Condor PS) ICCO 165 et mère de Pinkie Song SF (Yarlands Summer Song SE) ICC 130 et de Vendéen des Bois SF (Impérial d’Herbiers SF) ISO 134.


Elle est suivie de Gaïa des Morins (par Dyffrynaled Gari Tryfan (GB) WD et L’Odyssée du Sud PFS par Banagher Magee (IE) CO - née chez Véronique Guillet), dont la mère, titulaire de 10 étoiles et du label Première Classe au programme d’élevage, détient un IPO de 139, un ISO de 120, et a également produit Radieuse des Morins PFS (Hableur de Ravary CO) IPO 162, Sauvage des Morins PFS (Durello DRPON) IPD 145, ou encore Trésor des Morins PFS (Fricotin CO) IPO 123.


Guinness Gravière (par Movie Star Tilia PFS et Diva de Chambord PFS par Aron N (DE) DRPON - née chez Lynda Jourdain) s’adjuge la cinquième place. Elle est le premier produit de sa mère, qui se place 3e du championnat des poulinières.


C’est ensuite Galante de la Tour (par Bamby de la Tour PFS et Crimson Mist (GB) OEP par Tonto’s Lad OEP - née chez Jean- Pierre Gaumain) qu’on retrouve dans ce classement. Elle est issue de l’étalon maison de Jean-Pierre Gaumain, l’ancien représentant du programme Jeune Génétique Bamby de la Tour IPO 147, 4e du championnat des mâles de 2 ans et de 3 ans, puis 6e et mention Elite en finale CSO à 4 et 5 ans. L’autre produit de Crimson Mist pointait à la 4e place du championnat des pouliches de 1 an, tandis que leur mère se plaçait 2e chez les poulinières facteur de Poney Français de Selle.


Elle est suivie par un autre produit de la Jeune Génétique, cette fois fille de l’étalon Atchoum des


Lichères, Griotte de l’Epine (par Vanina de Beausse PFS par Melvin Candy PFS - née à l’EARL de la Vieille Epine). Deuxième produit de sa mère, titulaire d’une mention Excellent à 5 ans, cette dernière est la sœur utérine de Rafale de Beausse PFS (Kiris des Chênes PFS) IPO131etpropresœurdel’étalon Ulvino de Beausse IPO 129 et Elite à 5 ans.


La huitième est Gangnam Style Neottia (par Quest du Buhot PFS et Baby Doll Neottia PFS par Happy des Charmes PFS - née chez Mikaël Launay), chez qui on retrouve parmi sa souche basse plusieurs bons compétiteurs comme Fanette du Couaer SF (Quiniou SF) ISO 132, Daphnis I SF (Common Law PS) ISO 133, Joli Veneur SF (Estafette SF) ICC 130.


Mâles de 1 an


Chez les mâles c’est Flirt Jump (par Aron N DRP et Miss Jump PFS par Silver of Laps CO - né chez Aurélie Routier) qui remporte la première place grâce à la meilleure en 2012, il était ensuite finaliste en cycles classiques CSO à 4 ans. Le titre de vice-champion des mâles de 1 an revient à Fievel de Rimatou (par Atchoum des Lichères PFS et Vendetta de Rimatou OC par Machno Carwyn WD - né chez Sébastien Charon) qui a impressionné les juges par ses allures, se voyant attribuer la note de 16,5 sur cet atelier.


Femelles de 1 an


Chez les femelles Feline de l’Aumont (par Avenir de l’Aumont PFS et Paola de l’Aumont PFS par Karisto de l’Aumont PFS - née chez Marc Bernardin) s’empare du titre de championne de France. Sa sœur utérine Delisse de l’Aumont (Syriac PFS) est vice-championne de France des femelles de 3 ans lors du National PFS de cette année. Sa mère est la sœur utérine de Ferry de l’Aumont (Flightpath NF) IPO 138, Idol de l’Aumont (Syrius de Mai PFS) IPO 131, Jenny de l’Aumont (Vazy du Viertot PFS) IPO 137, Leader de l’Aumont (Glen de prestation au modèle, obtenant une note de 16,15 loin devant les autres concurrents et la deuxième meilleure prestation aux allures. Son frère utérin Bingo Jump (par Mac Geyver DRP) a été vice-champion de France des mâles de 1 an l’Aumont NF) IPO 147 et Queyras de l’Aumont (Karisto de l’Aumont PFS) IPO 150. La vice-championne de France de cette catégorie est Fallin’Love des Anges (par Tynymor Grand Slam WB et Sirene des Bois SFA par Volchebnik SESF - née chez Mme Sophie Couton Fournier) qui s’était classée 8e des foals femelles l’année dernière. Son frère utérin Gospelblues des Anges a pris la 3e place chez les foals mâles cette année. Sa mère est la sœur utérine de Leprince des Bois et Popof des Bois SFA (par Yarlands Summer Song SESF) respectivement ICC 160 et 150.


A la troisième place, il s’agissait de Folie de l’Aurore (par Batman d’Eté PFS et Eole de la Liane PFS par Azziz AR - née chez Rémi Barat) qui a été la meilleure dans la prestation aux allures avec l’excellente note de 17/20. Son frère utérin Karnac Delamotte (Elvey Jarnac WB) IPO 130 a obtenu une mention Elite à 4 ans en finale CCJPO de 2002, il était 10e des championnats de France Poney 1D en 2011.


Fleur de la Tour (par Bamby de la Tour PFS et Crimson Mist OEP par Tonto’s Lad OEP - née chez Jean- Pierre Gaumain) se classait 4e de ce National avec une bonne prestation au modèle. Sa mère était finaliste des cycles classiques 4 ans D en 2013 alors queson père, l’étalon Jeune Génétique Bamby de la Tour était mention Elite à 4 et 5 ans.


Femelles de 2 ans


East River Alias (par Balou du Rouet OLD et Queen Sympatico Tilia PFS par Welcome Sympatico HAN - née chez Miléna Le Guen) est la nouvelle championne de France des femelles de 2 ans suivant ainsi les traces de sa sœur utérine Addiction Alias (Campo Flamingo Z Z) qui avait également remporté le National PFS catégorie femelles de 2 ans en 2012 puis s’était classée 4e des femelles de 3 ans l’année suivante. Son frère utérin Dream On Der Lenn (Verdi KWPN) s’est lui classé 7e des mâles de 3 ans cette année, obtenant par la même occasion son approbation étalon. Le titre de vice-championne de France est revenu à Etoile de Lalande (Opplala St Hymer PFS et Molène des Verrouis PFS par Titan du Mougard PFS - née chez Ludovic Burnouf) dont la mère, possédant 7 étoiles au Programme d’Elevage PFS, repartait également avec le titre de vice-championne de France en poulinières suitées cette année. Elle est la sœur utérine des étalons Voltair de Lalande, IPC 156 et l’étalon Jeune Génétique Coutsou de Lalande (Quoutsou PFS) IPO 120. Voltair s’est classé 9e des championnats de France As Poney 1 cette année en concours complet.


Edelweiss Vici (par Quoutsou PFS et Anthea du Roc PFS par Machno Carwyn WD - née chez Maylis Bescond) accroche la 3e place de ce championnat grâce à une très bonne prestation aux allures. Sa 3e mère Soutane de Soulac (Echec au Roy AA) IPO 119, a produit Malkiel de Trefle (Panama du Cassou AR) IPO 132, 9e des mâles de 3 ans en 2003 et Passionnant (Linaro POET) IPO 162. Nous retrouvons ensuite à la 4e et 5e place Elixire de Blonde (par Sir Raspoetin Tilia WB et Urbiza SFB par Glaneur OLD - née chez Christian Morel) et Emilie Jolie de Twin (par Flamenco Desemilly SFA et Cannache Van de Klimop OEP par Nabor SL DRP - née chez Laetitia et Savina Blot Dolffus). La mère de Elixire est la sœur utérine de Starlet de Belair (Calvaro HOLST) ISO 134. Elle a été saillie en 2016 par Blue Tinka Tilia PFS. Emilie Jolie de Twin est la sœur utérine de Vrai Faux de Florys (Machno Carwyn WD) IPO 130, mention Très Bon en finale CCJPO 4 ans C en 2013 et de Heros Ter Putte (Jeffrey NF), étalon approuvé à produire PFS.


Femelles de 3 ans


Elles étaient 17 au départ de la catégorie femelles de 3 ans et c’est Demie Lune du Luy (par Salam du Roc PFS et Sitgess du Luy PFS par Thunder du Blin CO - née chez Bérangère Mouroux) qui l’emporte. Sa mère était championne des poulinières suitées en 2012, elle a produit entre autres l’étalon Jeune Génétique Cas d’Ecole du Luy (Salam du Roc PFS), vice-champion des foals mâles en 2012 puis vice-champion des mâles de 2 et 3 ans et Envoye Special du Luy (Quoutsou PFS), vice-champion des foals mâles en 2014 et 5e des mâles de 2 ans cette année, obtenant son approbation PFS.


Venait ensuite Delisse de l’Aumont (par Syriac PFS et Paola de l’Aumont PFS par Karisto de l’Aumont PFS - née chez Marc Bernardin) à la 2e place de ce championnat.


Comme déjà évoqué dans ce bulletin, sa sœur utérine Feline de l’Aumont (Avenir de l’Aumont PFS) est championne des femelles de1ancette année. La sœur utérine de sa mère Océane de l’Aumont (Kooihuster Teake POET), mention première classe au Programme d’élevage PFS, s’était classée 4e des femelles de 2 ans en 2004 puis avait obtenu la mention Très Bon en finale CCJPO 5 ans D en 2007, elle a produit Absolue Le Courtal (Aron N DRP) qui obtenait la mention Excellent lors de la finale CCJPO 4 ans D puis la mention Elite avec une 3e place à 5 ans en 2015 et Excel le Courtal (Syriac PFS) vice-championne des foals femelles en 2014.


Sur la troisième place du podium il s’agissait de Divine de Lalande (par Ustensile des Charmes PFS et Molène des Verrouis PFS par Titan du Mougard PFS - née chez Ludovic Burnouf) dont les frères et sœurs utérins ont été bien représentés lors de ce National avec une 5e place pour Gemini de Lalande (Bamby de la Tour PFS) en foals femelles, une 2e place pour Etoile de Lalande (Opplala St Hymer PFS) en femelles de 2 ans ainsi qu’une 2e place pour sa mère Molène des Verrouis en poulinières suitées.


4 mars : Assemblée Générale


5 mars : Session d’approbation des étalons


8 au 16 juillet : Open de France Poney


17 au 20 août :


National PFS / Sologn’Pony à Lamotte-Beuvron


16/02/2017

Actualités régionales