- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mondial du Lion 2018 : c’est parti


04/10/2018
    
33èmeédition de l’événement des haras nationaux, le Mondial du Lion, championnat du monde des jeunes chevaux de concours complet de 6 et 7 ans, se tiendra cette année du 19 au 22 octobre 2018. Pierre Maire, Président de l’union équestre lance le compte à rebours.   

24 nations, environ 110 chevaux répartis selon les standards de la FEI, c’est-à-dire une quarantaine de 6 ans, et environ 70 équidés de 7 ans. Un tour à main droite. Des nouveautés dans les obstacles de cross « le félin, Dame Nature, l’atelier de peinture ». Un investissement d’un million d’euros visant à améliorer la qualité du site, avec notamment de nouveaux parkings pour les camions et vans. Et un plateau de rêve au niveau des cavaliers… Sophie Lemaire, directrice technique de l’événement nous fait d’ores et déjà briller les yeux « Michaël Yung, champion olympique en titre, Rosalind Canter, championne du monde en titre, mais également Auffarth, Klimke, Hoy, Nicholson, Price, Lemoine, Livio, Nicolas … sont engagés ». « Le Mondial est un révélateur de talents. Le champion olympique en titre La Biosthétique SAM, et le champion du monde en titre Allstar B sont passés par chez nous. »

 

Au titre des partenaires, Bérengère Lacroix, directrice du Stud-Book Selle Français annonce la tenue de la seconde édition des « Espoirs du Complet », championnat des chevaux de 3 ans. L’objectif : Détecter les futurs champions de demain de race SF et AA nés et élevés en France. Le jeudi se tiendront les épreuves de saut en liberté, le vendredi matin le modèle, l’après-midi les allures et le travail monté, et pour finir le samedi soir, les chevaux seront présentés dans le hall de l’hippodrome. « Le public de ce championnat est constitué d’initiés français et étrangers qui viennent faire leur marché des futurs 4 ans. Le Selle Français a vraiment sa place dans la discipline du complet, et nous sommes dans le top 5 du classement des races aux JEM de Tryon. Quatre des cinq meilleurs sont des SF originels. Notre race est vraiment appréciée au national comme à l’international. Il y a quelques semaines à peine, Tolédo de Kerser décrochait l’Or sous la selle du britannique Tom Mc Ewen ». Au Lion, il est vendu à 3 ans lors des enchères de chevaux de complet, il prend une 2èmeplace remarquée au championnat du monde des 7 ans. Quel palmarès pour ce SF  fils de Diamant de Sémilly et Ariane du Prieuré II par Papillon Rouge et Havane par Beauséjour. « Les grilles de jugement sont adaptées à la discipline afin que dans les attitudes naturelles, nous puissions révéler les aptitudes au complet ».

 

Directeur de l’accompagnement à la filière de l’IFCE, Guillaume Blanc intervient ensuite pour statuer sur l’ouverture à l’international de la filière « Notre pays, c’est l’Europe. Notre savoir-faire s’exporte vraiment aussi à l’international, à ce titre quatre des premières nations de l’Asie du sud-est ont des entraîneurs français, l’implantation française dans les pays draine et impacte nos élevages ». Au programme du Mondial cette année, une soirée de rencontres professionnelles « Jobdating ». « A l’occasion des ventes de chevaux, on accompagne en envoyant du personnel en formation ou en emploi. C’est l’une des missions d’Equi-ressources. Astier (Nicolas) et Sidney (Dufresne) ont fait leurs expériences au Royaume-Uni. Il faut inciter les jeunes à sortir de l’hexagone. »

 

Une édition qui présentera également de nouveau la particularité de soutenir l’association caritative « Mécénat chirurgie cardiaque », avec un obstacle du cœur qui se veut la métaphore du franchissement des épreuves que vivent les malades et leur famille.

 

Les responsables des pôles et les partenaires sont présentés, les bénévoles sont regroupés, le compte à rebours peut commencer !

 

Melanie guillamot. 

 

 

 

 



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°306 du 14 Décembre


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre