- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

MICHEL GUIOT « TRAVAILLER AVEC LA FFE »

Interrogé à la suite de la réélection de Serge Lecomte à la présidence de FFE, Michel Guiot s’est d’abord montré surpris par le mode d’élection : « Je trouve que le mode de scrutin est tout de même assez particulier. Je ne comprends pas qu’on puisse élire une équipe, avant le président et entre les deux tours c’est beaucoup trop long. Sans porter de jugement sur les candidats, je trouve que c’est une campagne qui a été assez délétère.

Quand j’ai été élu j’ai appelé Serge, et on a décidé que comme il était  en campagne, on discuterait vraiment après les élections. Je lui ai dit qu’il ne m’entendrait pas pendant la campagne parce que je ne voulais pas m’immiscer dans ces élections comme lui ne se serait pas immiscé dans la mienne. Mais j’avais dit à Serge, comme j’avais dit à Anne, que quel que soit le président j’étais disposé à travailler avec. Et donc je travaillerai avec Serge. Il y aura des possibilités de travailler ensemble. Après, il est clair qu’il a déclaré qu’il voulait que la SHF rentre dans la FFE, que la FFE avait été créée par la SHF et que maintenant il était temps que la Fédé reprenne la SHF, ça ce n’est pas mon point de vue, et ce n’est pas celui de mes administrateurs non plus. Il n’est pas question qu’il y ait qu’il y ait une fusion/absorbtion. On peut travailler ensemble, pour cela je suis tout à fait d’accord, il y a sûrement beaucoup de choses à faire ensemble, mais les deux sociétés ne seront pas mélangées.

On s’est déjà rapprochés d’ailleurs puisqu’on a dû gérer ensemble la crise de la rhino. Avec Sophie Dubourg on a eu de supers échanges de qualité, avec une écoute des deux côtés. Je l’en ai remerciée d’ailleurs.

 

Sur des points comme ça je trouve que vis à vis des gens, c’est bien de donner une image unie. On a également organisé un événement à Vichy ensemble, puisque la SHF est propriétaire de site équestre de Vichy, elle s’est donc engagée à organiser le Grand National, et ça n’a pas été facile parce que le préfet ne le voulait pas. On a réussi à le faire et l’entente entre la SHF et la FFE a été saluée par tous les cavaliers. Quant à faire vacciner tous les chevaux contre la Rhino je continue sur cette ligne-là.  Je pense qu’on est sur la même longueur d’ondes, on a tous les deux envie de la rendre obligatoire. J’espère vraiment que ce sera une position commune pour 2022. C’est difficile de le faire plus tôt parce qu’il faut éviter que les labos soient en rupture.

J’ai envoyé un mail de félicitations à Serge et j’espère qu’il sera le président de tous, parce qu’il y a une grande majorité de gens qui ont voté pour lui, mais également une part importante d’autres qui ont voté contre. J’espère que sa politique tiendra compte de tout cela »

Propos recueillis par E.R.

21/05/2021

Actualités régionales