- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Meurtre de Trigny: le suspect mis en examen pour assassinat

  • Le centre équestre de Trigny
    Le centre équestre de Trigny
Le principal suspect dans le meurtre de la gérante du centre équestre de Trigny (Marne)  a été mis en examen pour assassinat. Il s’agit de son ancien compagnon.

L’ex-ami d’Hélène Kahn a été mis en examen pour assassinat, c’est-à-dire meurtre avec préméditation. Lui plaide un coup de couteau porté accidentellement lors d’une bousculade avec la victime. Il a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Charleville-Mézières.

Le meurtrier présumé admet « un crime de la jalousie », selon l’expression rapportée par le procureur de la République, Matthieu Bourrette, lors d’un point presse. Ardennais de 44 ans domicilié à Sault-lès-Rethel, Yannick Durand est accusé d’homicide volontaire aggravé.

L’homme est l’ancien ami de la victime. Le couple se fréquentait depuis trois ans, sans vivre sous le même 

toit, jusqu’à la séparation définitive survenue « il y a moins d’un mois », rupture que Yannick Durand ne supportait pas. Lui-même s’est décrit comme quelqu’un de « possessif », « très jaloux ».

Lors du point presse, le procureur a relaté le déroulement des faits, tels qu’ils apparaissent dans la procédure. Tôt mercredi matin, Yannick Durand a pris la route du centre équestre de Trigny, dans le but de discuter avec Hélène Kahn pour la faire revenir sur sa décision. Il était sur place dès 5 h 15, mais il déclare avoir marché pendant plus de deux heures aux alentours, avant de remonter finalement dans sa voiture et de repartir. Il assure avoir alors reçu un appel de la 

jeune femme lui demandant de ne plus l’importuner. C’est à cet instant qu’il aurait décidé de faire demi tour.

Frappée de deux coups de couteau

La jeune femme travaillait au niveau des écuries, vers 8 heures, quand son ex-ami l’a rejointe. Il avait sur lui un couteau à lame pliable lui appartenant. Une altercation a éclaté, au cours de laquelle la victime a reçu deux coups de couteau, l’un au cœur, l’autre aux poumons. Le palefrenier est arrivé au centre équestre à ce moment-là. Il a vu l’homme frapper la jeune femme à terre. Il a tenté de l’arrêter, en se battant avec lui, mais l’agresseur a pu reprendre sa voiture et s’enfuir, avant d’être intercepté une heure plus tard à Sault-lès-Rethel. Les secours n’ont rien pu faire pour Hélène Kahn, décédée dans les minutes qui ont suivi l’agression.

Ouvrier dans l’agroalimentaire, Yannick Durand n’a jamais été condamné. Cependant, début mars, Hélène Kahn avait déposé plainte contre lui pour une « violation de domicile » avec « dégradation » (il avait cassé un carreau pour s’introduire dans la maison qu’elle occupait au centre équestre). L’homme avait fait l’objet d’un classement sous condition d’indemniser la plaignante, ce qu’il avait accepté. En l’état du dossier, les gendarmes n’ont jamais eu connaissance de menaces de mort ou de coups exercés envers la jeune femme, avant cette fatidique matinée de mercredi.

 

(Source L’union-l’Ardennais)

 

 

 

 

26/03/2017

Actualités régionales