- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mégane Moissonnier rafle la Pro Elite de Cluny avec Sultan du Chateau


29/04/2019
    
La jeune Mégane Moissonnier, cavalière de l’écurie GL Events, en remportant la Pro Elite Grand Prix 1m50, 4e étape du Grand National FFE, dimanche 28 avril avec Sultan du Château, le cheval de Laurent Guillet qu’elle montait depuis une quinzaine de jours, déjoue tous les pronostics, en battant tous les As estampillés Grand National, première femme à s'imposer à Cluny depuis la création du circuit. 

Gaétan Montchovet, organisateur de cette 4è étape du Grand National FFE - AC Print, l'avait suggéré dans son interview réalisé vendredi matin : "Pourquoi pas une victoire féminine cette année ?". Chose faite !

Pour ce 4è acte, pas moins de 73 couples ont pris le départ de la Pro Elite Grand Prix dessinée par Grégory Bodo. Seuls douze se qualifient pour le barrage, entre bourrasques de vent, de pluie et courtes apparitions du soleil, dont Jean-Luc Mourier avec deux chevaux.

Moins de chance pour les têtes d'affiche comme Benoit Cernin et Jérôme Hurel qui n'ont réussi à qualifier aucun de leurs trois chevaux. Même chose pour Mathieu Billot, vainqueur des deux dernières éditions de cette étape de Cluny. Julien Gonin se fait quant à lui piéger par le temps imparti avec Queen.

Victorieuse le samedi après-midi de la Pro 1, Marie Demonte est la première à s’élancer et c’est un beau sans-faute, avec la jument Vega de la Roche, fille de Diamant par Baloubet qu’elle monte depuis 2016. Elle tremblera au parcours de chacun des couples suivants. Ils sont onze... Alexandre Fontanelle donne tout avec le SF Ub'Air Dorchival, un fils de Toulon mais pas assez rapide, puis ce sera Jérôme Gachignard avec le Bwp gris Great Miracle (Shindler de Muze), récents gagnants de la Pro 1 de Tours, Aymeric de Ponnat et la superbe jument sBs de 9 ans Elize (Bamako de Muze), récents vainqueurs à Auvers s'en rapprochent mais c’est tout, ils seront 3è.

Car c'est la toute jeune Mégane Moissonnier qui déjoue les pronostics en abaissant le chrono de six dixièmes de seconde, grâce à un parcours tout en fluidité et assurance avec Sultan du Château, qu'elle monte seulement depuis deux semaines... Et pour cause : le cavalier de Sultan, Laurent Guillet, blessé, l’a choisie pour monter ses chevaux pendant sa convalescence... Le vainqueur du Grand Prix 2* d’Equita peut s’en féliciter...

Ce sera le tour de Mégane de trembler...

Marie Pellegrin suit, sans-faute avec Alcazar du Moulin, elle sera 7è. Jean-Luc Mourrier, 9è à partir dans ce barrage, est malheureusement victime d'une chute avec Fionapina Colda sur le mur, sans gravité. 

Restent trois couples à partir. Aucun ne fera mieux que Mégane : Cyril Bouvard et Unic de la Marche sont 4è, Ines Joly 5è avec Vitto de Cartherey, Alix et Thais de Pégase, 3è de l'étape du Haras de Jardy mi-mars, est victime d'une faute sur le deuxième obstacle du barrage et se classe 9è. 

Très belle victoire ainsi de Mégane Moissonnier, qui démontre là ses talents de cavalière et n’aura pas manqué d’impressionner le sélecteur national... A suivre !

Prochaine étape : Tours Pernay (37) du 16 au 19 mai

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 : 

1. Mégane Moissonnier - Sultan du Château : 0/0 38.10 sec.
2. Marie Demonte - Vega de la Roche : 0/0 38.70  sec.  
3. Aymeric de Ponnat - Elize: 0/0 38.83  sec.  
4. Cyril Bouvard - Unic de la Marche : 0/0 39.44  sec.  
5. Inès Joly - Vitto de Cartherey : 0/0 39.75  sec.  
6. Alexandre Fontanelle - Ub'Air Dorchival : 0/0 41.40  sec.  
7. Marie Pellegrin - Alcazar du Moulin : 0/0 41.55  sec.  
8. Jérôme Gachignard - Great Miracle : 0/0 43.58 sec.

La suite des résultats sur https://www.dm-timing.com/2019-cluny/



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°313 du 17 Mai 2019


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre