- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Meeting d'automne : Eldorado d’Elle champion des 3 ans


28/10/2017
    
Qlassic Bois Margot – Richebourg, c’est l’association qui a donné ce beau mâle alezan qui vient de remporter le titre de champion de France des mâles de sa génération, Eldorado d’Elle lors du Meeting d'automne de Saint-Lô.  

Il a fait le maxi dans tous les ateliers et sa prestation à l’obstacle fut saluée par une salve d’applaudissements. Avec 17.64 il a battu le record  (17.44) que détenait depuis le début de l’atelier Espoir de la Vaugine (Air Jordan-Papillon Rouge) né chez Jacqueline Simon et Bernard Badoz de Charmoille (70). Eldorado, issu de la très belle souche Pignolet pourrait bien devenir le meilleur fils Qlassic Bois Margot recordman des gains sous la selle de Simon Delestre. Il a pour mère Niade d’Elle. De cette souche Pignolet sont sortis Hautesse d’Elle (Type d’Elle), Niagara d’elle (Quick Star), Bayard d’Elle (Double Espoir) entre autres. Comme quatre de ses suivants, ils ont obtenu leur qualification à Saint-Lô en juillet.

Echo Longane est le vice-champion. C’est un fils d’Ogrion des Champs et Néomie de Laume x Carthago) né chez Christian Morel. C’est la souche Caméra d’où sont sortis de nombreux gagnants tels que Urioso du Manoir SF (ISO 172), l’étalon Feu Vert de Laume (ISO 164), Orchestre (ISO 159), Idem de Laume SF (ISO 157), Flambeau C SF (ISO 187), médaille d'or aux championnats du monde de Dublin en 1982, et de bronze aux Jeux olympiques d'été de 1988 à Séoul avec Frédéric Cottier, Kentin de Moyon SF (ISO 161), Calypso de Moyon SF (ISO 155), Eyken des Fontenis SF (ISO 155) ou encore Vas Y Donc Longane SF (ISO 161). A Saint-Lô lors de la qualification, il a obtenu la meilleure note aux allures avec un 18/20. Il se classait 3ème de la sélection normande. Les fils d’Ogrion des Champs ont montré beaucoup de régularité et une réelle disposition sur les barres et ceci dans les deux tranches d’âge.

Emir du Chanu  (Air Jordan et Jade du Chanu x Papillon rouge)  est 3ème.
Belle souche maternelle, celle de Danae par Starter. Jade du Chanu est la mère d’Oscar du Chanu (Richebourg) ISOB 157, de Quartz du Chanu (L’Arc de Triomphe) ISO 135. Dans cette souche prolifique en bons chevaux de sport, on trouve Briseis d’Helby, Javelot d’Helby, Quickly de Kreisker. Emir avait terminé 6 ème de la qualificative de Saint-Lô.

Extremdream, le 4ème est un fils de Baloubet et d’une mère issue d’une des meilleures lignées du Holstein, Thorradina JPC. Il est né dans Morbihan à l’élevage de Jean-Paul Coché et a été vendu poulain à Joop AAldering pour l’écurie de Nick Skelton et Laura Kraut. Il est le propre frère de Brantzau, lui aussi parti dans le Holstein et 3ème de sa génération de 3 ans au concours de Saint-Lô. Dans cette souche, on remarque Bellagio Classic Z acheté 40 000 euros par les Emirats lors de la vente aux enchères des foals Z à Lanaken. La mère de Bellagio, Dorradina (Chacco Blue), propriété d’Emmanuel Spinewynn, est une fille de Thorradina qui est actuellement pleine de Galoubet et dont le poulain à naitre est déjà vendu…Extremdream avait gagné la qualificative de Saint-Lô.

Et lui de Hus  (Balou du Rouet et Shirel de Kreisker x Diamant de Semilly) est 5ème. Il avait obtenu sa qualification à La Roche-sur-Yon où il terminait 4ème. Souche maternelle identique à celle d’Emir du Chanu avec Danae en 3ème mère. On y trouve des chevaux bons gagnants : Loops de Batilly (Concorde), ISO 165, Peluche du Banney (In Chala) ISO 156. Plus près de nous, Betty de Kreiker x Muguet du Manoir, mère de Fakir de Kreisker (Quito de Baussy), Jumpy de Kreisker et Once de Kreisker x Papillon Rouge.

Sont admis en testage (en plus de la liste des 20 publiée hier) et seront approuvés en fonction des résultats : Espoir du Faubourg, El Diarado d’Euskadi, Ego des Cabanes, Enday’Sun d’Henvet, E Mail des Mets, Eryx d’Helby, Eiloubet de Lyr, Eclat du Cerisier, Erios de Caryan, Excès de Folie, Ermès Beranville, Excellence HDS, Exquis de Vizy, El Diablo d’Or, El Cinco del Colle, Edgard Manciais, Embleme d’Helby, Esope, Elton Blue d’Argonne, Ernesto de Toscane, Epik Lulu d’Aubigny.

Etonnant : Estran de Brenus qui terminait 2ème de la qualificative de Saint-Lô n’est pas dans les admissibles.

La soirée élevage s’est terminée par un hommage aux éleveurs dont les chevaux se sont distingués cette année. Il y avait Mylène Martin et Reynald Angot pour Symphonie des Biches, Etienne Poisson et son épouse pour Quabri de l’isle, Mme Lejeune pour Mic Mac du Tillard et Bernard Le Courtois pour ses deux champions Delstar et Catchar Mail.

ER



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°289 du 24 Novembre 2017


je m’abonne !  je lis

  • Hower aux prix
  • Coktail d'Azur aux prix
  • Cicave du Talus aux prix
  • Catchar Mail aux prix
  • Cerise de la Violle aux prix avec Stéphanie Alexandre (propriétaire) et Sandra Périni, la naisseuse


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre