- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Médagues (63) : Essai transformé

CSO Médagues (63) 17-18 juillet Rien n’est plus stressant qu’un premier concours ! A plus forte raison quand on n’a que sa jeunesse pour certitude et sa passion pour moteur. Photo 1 sur 1
   Rien n’est plus stimulant qu’un premier concours ! Surtout quand, épaulé par une équipe solide, des parents aimants et des amis sincères, on possède cette foi inébranlable qui vous dit que tout est possible. Et puis vient le doute, cette terrible remise en cause qui vous torture l’esprit jusqu’à l’arrivée des premiers camions. Et la peur aussi de ne pas être à la hauteur, de décevoir ceux qui ont cru en vous et vous ont soutenu jusque-là. Tous ces états d’âme qui vous font vous surpasser, Martin les a vécus tour à tour jusque ce samedi matin où la cloche a retenti puis, rapidement, tout s’est enchaîné, comme une mécanique bien huilée. Le maître des lieux, c’est lui, Martin Corgne, 23 ans, un visage de jeune premier et des projets plein la tête. A l’évidence très bon cavalier et aux dires de Nadine, sa maman, excellent pianiste.

C’est dans ses installations, flambant neuves, situées à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Clermont-Ferrand, que la toute nouvelle association sportive équestre de Médagues a accueilli ce week-end des 17 et 18 juillet son premier concours de saut d’obstacles, soutenu en cela par l’ASE de Chatel-Guyon. Tous se sont mobilisés pour la circonstance ; de Jean-Pierre, le papa, aussi habile aux commandes d’un tractopelle que dans son cabinet de dentiste, à Vanessa qui a géré la buvette de bout en bout, sans oublier Henri, julien, Christophe, véronique, Martine… Il serait trop long de citer tous ceux qui, de près ou de loin ont œuvré pour la bonne marche de l’évènement et sans qui rien n’aurait été possible.

Les cavaliers, quant à eux, ont répondu présent au-delà de toute espérance et les 90 boxes disponibles ont tous été remplis. Ils ont été 538 engagés à venir fouler le sol de la carrière durant ces deux jours de concours. De quoi occuper plus qu’il n’est besoin une équipe de bénévoles motivés. Présents donc, mais aussi et surtout satisfaits et ce ne sont pas les esprits chagrins qui répandent leur fiel sur le net qui réussiront à entacher cette première édition. De belles épreuves, bien dotées, bien pourvues de cadeaux, soutenues par nombre de sponsors, avec un chef de piste au meilleur de sa forme et qui, selon ses dires, a été agréablement surpris par le niveau technique des cavaliers. Il s’est donc lâché, le bougre, et il fallait être bon pilote pour sortir sans-faute de la piste, mais ne dit-on pas que « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » ?

L’épreuve majeure du week-end, « Prix du Conseil Général », un Grand Prix Pro 2 à 1,30 m, fut remportée par Jérôme Debas-Montagner et Musarde SF aux termes d’un barrage sans reproche en 30’’29 secondes devant une Marion Foury plus combative que jamais en selle sur Idaho de Ribaud. Excellent week-end pour Marion qui, peu après, s’adjugeait la première place du Grand Prix amateur 1 à 1,20 m avec 0.3 seconde d’avance sur Jean-Philippe Maury qui montait sur la deuxième marche du podium.

Devant le nombre d’engagés dans cette dernière épreuve, le jury, après avoir consulté les cavaliers, annonça un changement de barème afin de permettre à ces derniers d’en finir plus tôt. Il va de soit que pour la prochaine édition, l’organisation du programme devrait tenir compte de cette éventualité et toute l’équipe organisatrice, forte de cette première expérience, réfléchit déjà aux améliorations à apporter. L’objectif affiché étant, à court terme, la mise en place d’une épreuve Pro 1 dans le programme. Une première expérience réussie et motivante pour l’avenir.

* « Le Cid » de Corneille (1606-1684), Comte de Gormas, acte 2 scène 2.

Sarah Marteau
13/08/2010

Actualités régionales