- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Maxime Livio et Qalao des Mers-JO/JEM remportent le CCI 4* de Pau

  • Maxime Livio au cross (© Nicolas Hodys)
    Maxime Livio au cross (© Nicolas Hodys)
  • Michaël Jung/Fiscerrocana_FST (© Nicolas Hodys)
    Michaël Jung/Fiscerrocana_FST (© Nicolas Hodys)
  • Michaël Jung/Fiscerrocana_FST (© Nicolas Hodys)
    Michaël Jung/Fiscerrocana_FST (© Nicolas Hodys)
Après la victoire ici même d’Astier Nicolas en 2015, c’est au tour du jeune Français Maxime Livio d’entrer dans l’histoire : il remporte son premier CCI 4* à Pau en selle sur Qalao des Mers-JO/JEM, alors que Michaël Jung, le champion olympique, tenait la tête depuis le début avec le fils de Jaguar Mail, (9 ans) Fisher Takinou (ex Takinou d’Hulm)! Après le sacre 2015 d’Astier Nicolas, récent champion olympique par équipe et vice-champion en individuel, c’est donc encore une fois la jeune génération bleu-blanc-rouge qui intègre le tableau des vainqueurs de la compétition paloise, « le plus beau concours 4 étoiles au monde où la victoire devient magique » comme l’indique Maxime Livio.

Le circuit FEI Classics réunit les six concours complet 4* du monde, le plus haut niveau de la discipline, à la manière des tournois du Grand Chelem en tennis.

Pour démarrer la saison 2016-2017, c’est à Pau (64) que les meilleurs cavaliers et chevaux de la planète ont fait étape pour quatre jours d’une compétition passionnante.

Le Dressage s’est  déroulé jeudi et vendredi. Le Français Maxime Livio avec Qalao des Mers-JO/JEM signent la meilleure reprise tricolore et se classent 7e en 45.3 pts. Samedi, près de 40 000 visiteurs étaient présents sur le cross au cœur du domaine de Sers. Les 31 obstacles représentant 45 efforts échelonnés sur les 6,5km ont donné du fil à retordre aux cavaliers présents qui ont essuyé bon nombre de refus ou sont arrivés avec des points de pénalité pour temps dépassé. Maxime Livio signe l’un des rares parcours parfaits du jour en rentrant dans le temps idéal et sans pénalité aux obstacles. Il remonte ainsi à la deuxième place du classement provisoire, juste derrière le N°1 mondial Michael Jung.

Après une bonne nuit de repos et une visite vétérinaire attestant de la bonne forme des chevaux, les couples sont entrés en piste pour l’ultime test de Saut d’obstacles. Il fallait tenir la pression pour sortir sans-faute de l’arène d’honneur du Domaine de Sers. Un parcours composé de 13 sauts et 16 efforts à 1m30 et qui ne laissait pas réellement apparaître un obstacle juge de paix après le passage des premiers concurrents. Mais le triple à aborder avec un contrat de foulées ne permettant pas de bien rééquilibrer les chevaux et la dernière ligne en cinq foulées serrées le long des tribunes, auront rendu malheureux quelques cavaliers qui visaient une place d’honneur.

Pour sa 3ème participation à un CCI**** et déjà deux fois 2ème sur les échéances précédentes à 1 point de la tête, Maxime Livio et Qalao des Mers ne s’en laissent pas compter et signent un parcours sans-faute, mettant mettant sur le leader Michael Jung, dernier à s’élancer. L’attente n’a pas été longue puisque l’Allemand faute à deux reprises, reculant à la 3e place du classement. C’est donc le Français qui s’impose avec brio, remportant le premier 4* de sa carrière! Il succède au double médaillé de Rio, Astier Nicolas, vainqueur en 2015 avec son olympique Piaf de B’neville-JO/JEM.

Déçu mais fair-play, Michael Jung termine donc 2ème avec Fishertakinou qui avait lui laissé une barre au sol, mais place également sa jument de 11 ans à la 3ème place. Objectif non rempli pour lui, qui indique déjà qu’il « sera obligé de revenir l’année prochaine, pour gagner cette fois-ci ». 

La britannique Nicola Wilson reste à côté du podium, classée 4ème après les deux fautes de One Two Many. Karim Florent Laghouag, deuxième meilleur cavalier français, s’inscrit à la 10ème place avec le sans-faute de Punch de l’Esques. On retrouve les autres tricolores un peu plus loin dans le classement : Hélène Vattier 15ème, Astier Nicolas 17ème, Cédric Lyard 18ème, Jean Teulère 19ème ou encore François Lemière 21ème qui pour sa première participation à un 4 étoiles, termine également troisième meilleur français du week-end.

Dans la matinée, Aurelien Leroy n’aura quant à lui pas craqué dans la finale de saut d’obstacles du CIC**. Sans faute et le poing levé à la réception du dernier, il remporte cette compétition avec un score final de 41.9pts, sous les applaudissements du public. Félicité par le staff français en sortie de piste, il laisse éclater sa joie après un moment de concentration intense. Deuxième à l’issue du dressage et déjà en tête après le cross, son hongre de 9 ans Boyjoyce Chavannais aura été brillant tout au long du week-end. Maxime Livio aura lui joué son va-tout dans les deux labels puisqu’il termine 2ème en compagnie de Tina de la Fieffe. Karim Florent Laghouag complète ce podium 100% tricolore avec Vendéen des Bois, jeune hongre de 7 ans « très prometteur », selon son pilote.

Après le cross : trio Jung/Livio/Wilson

Programme dense et intense en ce samedi ensoleillé au CCI & CAIO 4 Étoiles de Pau. Le germanique Michael Jung aura encore montré sa suprématie lors de l’épreuve du cross, suivi de près par le Français Maxime Livio qui réalise une belle remontée en passant de la 7è à la 2è place. Des tricolores en forme également dans le CIC**. Et les Pays-Bas toujours en tête de l’attelage par équipe. Retour sur cette avant-dernière journée avant le dénouement final ce dimanche.

A peine le temps de déguster les nombreuses spécialités gastronomiques proposées et de parcourir le village exposants, et c’est le cross du CCI**** qui débutait dès 13h15 sous un soleil radieux. Un tracé sinueux, de nombreux obstacles étroits et directionnels, de longues galopades jusqu’à la piste de steeple puis un finish spectaculaire, attendaient les meilleurs complétistes au monde.

En tête dès le dressage avec Fishertakinou, le médaillé olympique Michael Jung aura encore prouvé son talent. Il aura même eu le loisir de s’amuser au jeu des chaises musicales avec son propre piquet de chevaux, puisqu’il s’empare de la tête avec son autre monture Fisherrocana (44.2pts). A peine étonné de sa performance, il reconnaît que sa jument de 11 ans est certainement plus rapide que son crack de 9 ans (5ème au provisoire) mais les sensations et la satisfaction auront bel et bien été au rendez-vous avec les deux. En embuscade, le talentueux Frenchy Maxime Livio 7ème après le dressage, accomplit le maxi avec son Qalao des Mers et réalise une remontée à la 2ème place (45.3pts). Reconnaissant la difficulté et la technicité du tracé et fortement applaudi lors de son arrivée dans l’arène, il est d’autant plus fier de sa monture avec laquelle il se classait déjà 2ème du CCI**** de Lumhülen (ALL) en juin dernier. Régulière et enchantée, la Britannique Nicola Wilson conserve sa 3ème place provisoire avec One Two Many (46.4pts). Elle remonte également de la 32ème à la 12ème place avec sa jument Annie Clover malgré la perte d’un fer sur le cross qui ne l’aura en rien freinée

Dressage : Fischertakinou, Fischerrocana, même combat !

Le Champion olympique Michael Jung avec Fischertakinou s’offre le luxe de faire mieux que hier jeudi, où il tenait déjà la tête du classement provisoire à l'issue du dressage du CCI****, cette fois avec Fischerrocana Fst, qui se retrouve en 4è place.  Avec 3.7 point d'avance (39.3), le couple devance deux Britanniques, Alexander Bragg et le Kwpn Zagreb et Nicola Wilson avec One Two Many, deuxième et troisième avec les notes de 43.0 et 43.6. Maxime Livio et le Sf Qalao des Mers est le meilleur Français, 7è avec 45.3, Astier Nicolas et le 12 ans Molakai 12è (48.2). Geoffroy Soullez et Qokory Ko, le fils de Jarnac, se retrouve à la 17è place. Pascal Leroy/Minos de Petra et Nicolas Touzaint/Crocket 30 sont à égalité, 20è à 50.7 points. Le cross c’est samedi après-midi !

Ils sont suivis de François Lemière/Ogustin du Terroir (Kannan), 22è et Cédric Lyard, avec Qatar du Puech Rouget, 23è. Hélène Vattier/Quito de Balière se retrouve en 28è position. Caroline Chadelat 15è hier avec Kadessia, se retrouve 34è, suivie de Karim Laghouag/Punch de l’Esques, et Jean Teulère/Matelot du Grand Val, maintenant 36è. 

17/10/2016

Actualités régionales