- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mathieu Bourdon impose Bigouden chez les 7 ans 100% bretons

  • Photo ER
    Photo ER
Mathieu Bourdon conclut une saison extraordinaire avec ses jeunes chevaux : le jeune Breton remporte magistralement le championnat de France des 7 ans avec la splendide Bigouden du Tertre, la fille de Putch des Isles, qu’a fait naître son père Alain. Il sera le seul des doubles sans-faute avant cette dernière étape, à boucler les 1ère et 2è manches de la finale sans barre au sol, effectuant le dernier parcours de l’après-midi sous les yeux d’Alain. Deuxième, Valentin Besnard avec l’étalon Best Of Iscla, double sans-faute, qui termine le championnat avec 6,24 points au total des 3 étapes et des 4 manches. Troisième, Régis Bouguennec et Boheme de Lerchenberg, une fille de Con Air par Carolus II (6,33 pts). Trois Bretons aux trois premières places!

La chasse, première qualif des 7 ans a été remportée par Pedro Noslasco/Best of Hélio (Sioux du Godion), net de pénalité, devant Mathieu Billot/Gatrona (Canturano) et Paul Delforge/Baki du Pomiez.

Première manche
Partant dans le sens inverse des résultats du championnat, les dix derniers sont très attendus : sous la barre des quatre points après les deux premières étapes, s’ils sont sans-faute ils tiennent dans un mouchoir de poche. Mais sur ces dix favoris, seuls le jeune cavalier d’Ile et Vilaine Mathieu Bourdon et la jument Bigouden du Tertre (Putch des Isles x Soir d’Avril V) vont éviter tous les pièges du parcours difficile sur le Grand Parquet écrasé de soleil, gardant leur total provisoire de 2,12 pts. Tout comme Quentin Marion avec Bellini Dufaure de L (Mylord Carthago*HN x Dollar Dela Pierre), qui garde donc son total au provisoire de 2,50 pts. Entre les deux, Alexandra Francart et la belle jument grise Betty du Prieuré (Doremi), totalise malgré son sans-faute, 4,24 points.

Deuxième manche
Les vingt meilleurs repartent pour une seconde manche « allégée ». Mais la fatigue se fait sentir. Et des chevaux dérapent dans le tournant devant la passerelle SHF : ce sera le cas de Best of Helio avec Pedro Nolasco, qui seront 8è, et d’Anthony Le Goff, qui abandonne avec Bagatelle du Kervel, alors qu’il était sans-faute en première manche. Pour 18 centièmes il ne sera pas dans les 8 premiers…Le cavalier des côtes d’Armor Valentin Besnard, partant avec un passif de 6,24 points lors des deux premières étapes, va tenir le choc et réaliser deux superbes sans-faute en finale. Il grimpe à la 2è place avec cet étalon fils de Diamant de Semilly par Kannan. Régis Bouguennec prend la troisième place, avec Boheme Lerchenberg, fille de Con Air par Carolus II, née chez Guilhem de Lajarte, double sans-faute également sur cette 3è étape, mais pâtissant des 6,33 points des deux étapes précédentes. Ces trois couples seront les seuls doubles sans-faute de la finale, 100% Bretonne !

Le 4è est le 5è au provisoire : le cavalier de la Drôme Quentin Marion qui avec l’étalon Bellini Dufaure de L (Mylord Carthago*HN x Dollar Dela Pierre) fautera sur l’oxer SHF, terminant avec un total du championnat de 6,50 points. Belle performance pour le vainqueur du Top 7 de Cluny !

5è, le Rhône-Alpin Thomas Lévêque et Berry de Maillet*Vitalhorse, un étalon fils de L’Arc de Triomphe par Allegreto, trois sans-faute sur cinq, 6,85 points sur le total du championnat, qui réalise un beau sans-faute en seconde manche, sans rien lâcher.
6è le Meurthe et Mosellan Sofian Misraoui, effectue une superbe remontée en réalisant l’un des quatre doubles sans-faute de cette finale, avec Brazyl du Mezel, un fils de Haloubet de Gorze.

7è Margaux Rocuet et une fille de Vargas Ste Hermelle, Bulgarie d’Engandou, sans-faute en seconde manche. 8è le cavalier belge Pedro Nolasco qui montait Best of Helio, fils de Sioux du Godion, né chez Elise Roger dans le Pas-de-Calais.

Résultats complets : https://fontainebleau.shf.eu/userfiles/2018/resultats/7_ans/championnat_7_ans_2018.pdf

A l’issue de la 1ère manche

1. Arthur Le Vot Bacardi de B'neville (Sisley de la Tour VI, sBs x Talent Platière) 0,97 +8 pts :  8,97
2. Axelle Lagoubie Bueno de La Fosse (Geraldo, Kwpn x Rosire) 1,71 + 4 pts : 5,71
3. Mathieu Bourdon Bigouden du Tertre (Putch des I x Soir d’Avril V) 2,12 + 0 : 2,12 (SF)
4. Alexis Deroubaix Bornthis Way Chapelle (Kashmir V, sBs x Capitol II) 2,25 + 4 pts : 6,25
5. Quentin Marion Bellini Dufaure de L (Mylord Carthago*HN x Dollar Dela Pierre) 2,50 + 0 : 2,50 (SF)
6. Christophe Lemoine Bien Vu (Quick Star x Hurlevent) 2,76 –non partant
7. Thomas Lévêque Berry de Maillet*Vitalhorse (L’Arcedetriomphe*Bois Margot x Allegreto) 2,85 + 4 pts : 6,85
8. Alexis Deroubaix Baracat d’Anchat (Kannan*GFE x  Double Espoir) 3,24 + 4 pts : 7,24
9. Emilie Bussereau Brocard Dela Chapelle (Kashmir V x Capitol II) 3,27 + 8 pts : 11,27
10. Margaux Rocuet Bulgarie d’Engandou (Vargas de Ste Hermelle x Calvaro, Holst) 3,43 + 4 pts : 7,43

01/09/2018

Actualités régionales