- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mathieu Billot/Shiva d’Amaury...of course


07/05/2018
    
Pour la 7ème année consécutive, le Jumping International 3* du Touquet-Paris-Plage a eu lieu du 3 au 6 mai 2018. Le Grand Prix 3* se conclut par la victoire du Normand Mathieu Billot et l’étalon Shiva d’Amaury, qui entraîne derrière lui un trio bleu, blanc, rouge : Félicie Bertrand est 2è avec Sultane des Ibis, Thomas Lambert 3è avec Univers de Ch’ti, et Max Thirouin 4è associé à son Utopie Villelongue. Seules deux pointures internationales prendront part au barrage qui devait se jouer à dix, le Belge Jos Lansink ne repartant pas avec Valdelmadre Clooney...

Le magnifique terrain en herbe du Parc Equestre du Touquet accueillit, sous un soleil prêt à alanguir les touristes et les Parisiens en week-end, son traditionnel derby, sans compter les épreuves Amateurs, Jeunes Chevaux et 1* et 3*.

Dur dur...
Du beau monde engagé (50 partants)sur le Grand Prix3* à 1,50m, peu accédera au Graal : le plus déçu sans doute, le Belge Jos Lansink ne repartant pas avec Valdelmadre Clooney, qualifié comme neuf autres couples seulement pour le barrage mais qui renoncera à le tenter. Le Britannique Guy Williams, le plus rapide des quatre points, reste aux portes du final, avec son tout bon Rouge de Ravel du haras de Lillebec, le fils d’Ultimo Vter Moude, pourtant habitué des 5*. 4 points également, le Néerlandais Franck Schutetrt et son Chianti’s Champion (Champion du Lys). Très attendue, l’Américaine Reed Kessler ne sera pas au mieux avec Up des Chaînes (Ideal de la Loge), 12 points. Beaucoup de stars françaises montantes ou confirmées en seront également pour leurs frais : Titouan Schumacher/Atome Z, Nicolas Deseuzes/Quilane de Lezeaux, Bosty/Vino d’Espinet et Marc Dilasser/Cliffton Belesbat seront contraints à l’abandon. Excusez du peu.

C’est dire le niveau de l’épreuve concoctée par le chef de piste Jean-Philippe Desmaret.

Barrage

Ils seront donc neuf à repartir pour le barrage : sept Français, un Brésilien, Felipe Amaral, et Germanico T, et le Canadien Chris Pratt avec Concorde (Vaillant).Aucun des deux, pourtant double sans-faute, ne réussira à battre le chrono des quatre Français en tête. Ils sont 5è et 6è. Trois Français iront à la faute : Alexandra Francart et Volnay du Boisdeville, le fils de Winningmood, 7è, Thierry Rozier, le meilleur chrono du barrage, mais au prix de 8 points avec Venezia d’Ecaussines, et Benjamin Devulder et Vert Degris, 12 points.

Superbe podium donc, Mathieu Billot et Shiva d’Amaury, le fils de For Pleasure, vainqueurs par deux fois du CSI4* de Bourg en Bresse, récents gagnants du Grand National de Cluny, s’imposent de justesse, talonnés à moins d’un dixième de seconde par Félicie Bertrand, cavalière du haras de Clarbec, avec l’ancienne monture de Pénélope Leprévost, Sultane des Ibis (Quidam de Revel), qu’elle ne monte que depuis octobre, grande gagnante du CSI3* de Cagnes sur Mer en avril. Le Nordiste Thomas Lambert n’est pas loin non plus, 3è avec Univers de Ch’ti, 10 ans, un fils de l’Arc de Triomphe dont c’est le deuxième podium de la saison, après le Grand Prix Pro 1 de Jardy. Max Thirouin est 4è, associé à la jument qui lui offrit la 6è place du GP3* de Maubeuge, Utopie Villelongue, fille de Mylord Carthago : il a davantage pris son temps pour assurer le sans-faute, mais il sera tout de même plus rapide que Felipe Amaral et Chris Pratt.

Le GP1* est remporté par la jeune cavalière normande des Ecuries Anquetin, Jade Ribeyre avec Utah des Saules, une fille de Newton de Kreisker, devant Paul Lescaillet et Viacinte de Montsec (Dollar du Murier), 9 ans, suivis de la cavalière belge Julie Mathot/Achnaton. Ils sont sept en tout à réaliser le double sans-faute, lors d’un barrage qui rassemblait pas moins de 15 couples sur 43 : la Normande Faustine Lafferrerie est 4è avec Tinkagirl de la Pomme (Tinka’s Boy) ; venue de Picardie Florence Willaume est 5è avec Alakhani West, une fille de 8 ans de Diamant de Semilly, dont c’était le concours de reprise; la Nordiste Julie Demarquilly et la Bwp Fabiola S sont 6è, et enfin Hervé Monta 7è avec la jument SF Ukraine du Reve (Eurocommerce Berlin).

Top 7

Le Grand prix 7 ans rassembla pas moins de soixante-quatre couples, parmi lesquels la quasi totalité des cavaliers du Grand Prix, et leurs jeunes chevaux. Vingt-trois couples vont accéder au barrage, mais seuls quatorze éviteront la faute une seconde fois, le plus rapide des 4 points étant le Normand Titouan Schumacher et Amak des Brimbelles Z. Le Francilien Raphaël Goehrs fera retentir la Marseillaise, grâce au chrono de Bad Boy du Barquet, un fils de Lando, huit dixièmes de seconde plus rapide que l’Irlandais Trevor Breen et Zilton SL Z (Zirocco Blue). Alexis Deroubaix manque de très peu la deuxième place, troisième avec l’étalon SF né chez Jean-Louis Bussereau, Bornthis Way Chapelle (Kashmir Van’t Schuttersho), qui continue sa progression impressionnante ce début de saison, 3e du Top 7 de Bordeaux, 4e du Top 7 de Royan, vainqueur du même Top 7 huit jours plus tard, 4e à Auvers fin mars, et 3e au St Lô. AEC le 22 avril...

Derby

Le derby comptait pas moins de 22 obstacles (1,40 m) pour 27 efforts, que parcoururent à travers le dénivelé du terrain quatorze candidats, sur dix-sept.  Si c’est une Britannique qui remporte la victoire, Kirstie Leightley, c’est une jument selle français qui la lui apporte, Thaïs d’la Verrerie, née chez Corinne Descout, fille de Socrate de Chivre par Maestro du Manoir. Elle connut jeune cheval les selles de Cathy Sellier et Nina Latour. Bravo !

Autres cracks

Timon d’Aure, le fils de Mylord Carthago, et Alexis Deroubaix remportent la ranking 145 du pour le premier jour de compétition, devant... Mathieu Billot et Shiva d’Amaury. Troisième, Titouan Schumacher et Atome Z. Mathieu Billot remporte également la vitesse 1,35 m, cette fois avec Chacon LS La Silla, 9 ans seulement, pour 66 partants.

Timothée Anciaume enlève la 1,50 m à barrage du vendredi, avec Ameria Z, 10 ans, fille du Holsteiner Asca Z. C’est Marie Demonte qui remporte la 1,40 m à barrage, avec le 8 ans Alvaro Mongrenier, fils de Calvaro.

Non content de sa 5e place vendredi, dans le GP qualificatif  à 1,50 m avec Dali PP (Diamant de Semilly x Quidam’s Rubin), Charles-Henri Fermé rafle le petit Grand Prix (prix Edouard Denis ), une 1,45 m avec barrage, 59 partants, avec Sacre Cœur, 15 ans, très en forme (Salieri, Hann x Winter).Il devance Titouan Schumacher et Cheops d’Esquermes (Ugano Sitte), 10 ans. Dernier des doubles sans-faute, Timothée Anciaume avec Australia, la fille d’Air Jordan.

C. Robert 



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°303 du 5 Octobre 2018


je m’abonne !  je lis

  • Didier Dhennin/Eglantine du Pouler (PSV)
  • Yannick Dirou/California
  • Fabrice Lucas/Dandy de la Cour
  • Marie Boucanville/Cher Epoux
  • Thomas Carlile/Commando


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre