- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Master Pro de Pompadour (19) : et de quatre pour Schauly !

Pour son septième anniversaire, le Master Pro a été une nouvelle réussite. L’entraîneur national : « Une des plus belles éditions qu’on ait jamais vu. » Pourtant ils n’étaient que 20 dans l’épreuve phare et le dressage n’a pas été du niveau espéré.

Ce sont Luc Chateau et son tout bon Propriano de l’Ebat (Clown du Chesnay) qui ont eu la préférence de juges mais aucun n’a franchi la barre symbolique des 70 %. A l’inverse, les chevaux ont pu donner toute leur mesure lors du cross sur un terrain excellent grâce aux 1 200 m3 d’eau déversés sur la piste. Un cross qui s’est déroulé sans encombre pour la majorité des couples, ce qui faisait dire à Thierry Touzaint : « Le parcours était très technique mais il y a eu peu des déchets parce qu’on avait des couples de qualité. » On notera tout de même la chute de Maxime Livio à l’abord du piano et la dérobade de Nemetis de Lalou (Yardland Summer Song) sur la dernière combinaison au grand dam de son cavalier Lionel Guyon. En fait, c’est le chronomètre qui a remanié le classement. Donatien Schauly prenait les rênes de la compétition plaçant ses deux chevaux en tête, Séculaire (Pistolet bleu) et Cadiz (El Mesto) suivi de Cedric Layrd avec Cadeau du Roi (Adieu au Roi). Luc Château gardait quant à lui ses chances à la cinquième place. Le lendemain, il sera l’un des deux sans-faute dans le temps sur le difficile CSO concocté par Pierre Michelet et Thierry Pomel pour décrocher la médaille de bronze. L’autre score vierge était pour Donatien Schauly qui décrochait un nouveau titre de champion de France avec Cadiz. Avec juste un point de temps dépassé Cédric Layrd attrapait la médaille d’argent. Et Thierry Touzaint de conclure : « Cadiz a crevé l’écran. Donatien et lui forment un couple très intéressant ! Pompadour est un terrain merveilleux pour préparer de belles échéances et c’est celui dont le dénivelé se rapproche le plus de ce qu’on aura au haras du Pin cet été. » Notre petit doigt nous dis que les deux premiers du podium corrézien seront du voyage en Normandie.


« Merci Marie-Christine »


« Je suis venu à Pompadour avec trois chevaux et l’envie de gagner pour accrocher un quatrième titre de champion de France et essayer doucement de rattraper Marie Christine de Laurière. C’est son cheval Cadiz, qui me permet d’obtenir cette médaille, je la félicite et je la remercie de m’aider à approcher son record (six titres de champions de France NDLR). Je n’avais pas forcément prévu de disputer le master Pro avec son cheval. C’est elle qui a insisté et elle a bien fait. Je ne m’étais pas alarmé pour mettre mes chevaux très tôt dans le bain de la compétition en début de saison. Ceci explique que sur les premiers concours, même s’il y a eu des bonnes choses, tout n’était pas bout à bout. Depuis, ils ont bien pris le travail à la maison. Cadiz s’est bien illustré à Fontainebleau (10e sur le CICO*** NDLR). Je suis donc arrivé assez confiant à Pompadour. Avoir connu cette situation trois fois auparavant m’a bien aidé. Je ne me suis pas mis la pression. J’attendais juste que mes chevaux fassent un bon travail. Le Master Pro se joue souvent sur le cross, on l’a encore vu ce week-end. En reconnaissant le cross je savais que ce n’était pas couru d’avance. J’étais donc bien placé avec Séculaire et Cadiz 3e et 4e du dressage. Quinoa Polka*Mili était un peu plus loin mais elle a fait une épreuve correcte pour elle sur ce niveau-là. Le chrono du cross était difficile puisque Cadiz est le seul maxi. En partant, je savais que c’était avec lui que j’avais une carte à jouer. J’ai tout fait pour tenter et rentrer à l’heure et ça a payé. Séculaire n’écope que d’une seconde mais c’est une erreur de ma part sur mon chronomètre. Après le cross les chevaux allaient bien, je me suis donc concentré sur la suite et notamment sur mes détentes qu’il a fallu gérer avec précision. La victoire je la doit aussi à tous ceux qui m’apportent un vrai soutien : ma famille, ma groom et le CSEM. »



Alexis Gomez, l’autre homme en forme


Alexis Gomez, 20 ans et déjà un solide bagage. Le champion d’Europe jeunes cavaliers par équipes, membre de pôle France Jeune à Saumur n’a pas fait un voyage à vide à Pompadour. Trois des 7 chevaux que compte son piquet étaient engagés et ils y ont connu un succès indéniable. Dans le trophée des chevaux de 7 ans remporté par Tenareze (Jaguar Mail) le partenaire de Thomas Carlile, Themis de Preuilly (Corofino) celui d’Alexis se hissait à la troisième place. Le critérium aurait pu être lui aussi remporté par Thomas Carlile et Sirocco du Gers (Dorsay) qui avaient course gagnée jusqu’à une chute sur l’ultime obstacle. L’épreuve fut remportée par Alix de Herce et Minx du Mane Roz (Yardland Summer Song) et là encore on retrouvait Alexis avec la médaille de bronze, cette fois-ci avec son Fidèle Quartz du Lerchenberg (Caretello B). Quant à Rien qu’un Crack (Quartz Adelheid Z) qu’il a récupéré l’hiver dernier, il terminait second de la Pro 1 juste devant Raphael Cochet et Scherazad de Louvière (Mr Blue). C’est ce dernier qui remportait la coupe de France…. Il est toujours aussi difficile pour le non spécialiste de comprendre la différence entre le classement d’une épreuve et celui du championnat dont elle est le support.


30/04/2014

Actualités régionales