- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Master Pro CCE : incroyable Schauly

Incroyable Donatien Schauly ! Voici les mots que l'on pouvait lire sur toutes les lèvres à Pompadour au dénouement du Master Pro CCE. Après avoir laissé échapper le titre en 2013, au profit de Nicolas Touzaint, absent de cette édition 2014, le triple champion de France (2010, 2011 et 2012) n'aura pas failli cette année et reprend, de manière magistrale, sa couronne nationale. Avec le sang froid qui le caractérise, l'adjudant chef, représentant du CSEM de Fontainebleau, a géré de manière parfaite ces Championnats, aussi bien avec son fidèle Séculaire*Mili, qu'il place au final à la 4ème place de l'épreuve Pro Elite Grand Prix, qu'avec Cadiz.

Et c'est avec ce dernier, propriété de Marie-Christine de Laurière, que le Francilien atteint le Graal. Son sans-faute sur l'hippique d'aujourd'hui et son "maxi" réalisé hier sur l'épreuve de fond (seul cavalier de l'épreuve a être rentré dans le temps) ont eu raison de ses concurrents. Et pourtant la compétition fut serrée jusqu'au bout, puisque Cédric Lyard associé au bien nommé Cadeau du Roi terminent à moins d'une barre de la tête avec 3,20 points et prennent la deuxième place. Luc Chateau, sur le très qualiteux Propriano de l'Ebat, dont il est le propriétaire, ferme la marche. Le Normand, 1er après le dressage de vendredi et pénalisé de 6,40 points de temps hier sur le cross, n'a rien lâché aujourd'hui et signe l'un des trois seuls sans-faute de l'épreuve, avec ceux de Donatien Schauly/ Cadiz donc et Karim Florent Laghouag/Entebbe de Hus (5ème au final). Cette performance lui permet d'accrocher la troisième place et confirme qu'il est un cavalier à suivre pour cette saison 2014, au même titre que la paire du groupe JO/JEM, Cédric Lyard/Cadeau du Roi.

De son côté, le Critérium a offert au public limousin, venu en masse au Haras national de Pompadour, des rebondissements que seule la discipline du complet peut permettre de vivre. En effet, à l'issue du cross hier soir, trois cavaliers se tenaient dans un mouchoir de poche, à moins de quatre points d'écart : Matthieu Vanlandeghem (1er - 53,70 pts), Jérémy Beatrix (2ème - 55,50 pts) et Alix de Herce (3ème - 56 pts). La tension était donc maximale pour ce trio de tête avant l'épreuve de saut d'obstacles et c'est à celui qui gérerait le mieux la pression que le titre reviendrait. A ce jeu là, c'est la bretonne Alix de Herce, en selle sur la pétillante Minx du Mane Roz, qui remporte la bataille. Signant un tour sans pénalité, elle ravit la première place à l'écuyer du Cadre Noir, Matthieu Vanlandeghem, associé à Safran du Chanois*ENE-HN, coupable d'une faute aux obstacles, et devient ainsi Championne de France Pro Elite. Leurs autres adversaires du jour, Jérémy Beatrix et Misleading de Gontery, furent moins chanceux, puisqu'ils terminent leur CSO avec 12 points au compteur et une 7ème place finale.

Si le parcours de CSO proposé conjointement par Thierry Pomel et Pierre Michelet fut un premier juge de paix dans la Coupe de France, le cross aura prouvé qu'il reste bien "l'épreuve reine" de la discipline. Occasionnant peu de dégâts sur les obstacles (aucun éliminé) mais avec un temps tout aussi difficile à réaliser que dans le Championnat et le Critérium, l'épreuve de fond a aujourd'hui sacré Raphael Cochet et sa jeune jument de 8 ans par Mr Blue, Sherazad de Louvière. Bien placé après l'épreuve de vendredi (10ème du dressage avec 49,10 pts), le cavalier a été impérial, aussi bien sur le CSO, où sa complice Sherazad a montré une qualité indéniable, que sur le cross, où il prend seulement deux points de temps. Une performance presque inattendue pour le cavalier de l'Elevage de la Louvière qui monte pour la première fois sur la plus haute marche d'un championnat national. Derrière lui, belles remontées d'Alexis Lavrov/Sultane de la Barbais (52,80 pts) et Océane Smecca/Prelude des Ifs (53,50 pts), qui passent respectivement de la 12ème à la 2ème place et de la 15ème à la 3ème place.

Dans le Trophée des 7 ans enfin, épreuve réservée à la "génération de demain", Thomas Carlile confirme qu'il a un futur crack entre les mains. En tête depuis le dressage, avec une belle note de 73,33% soit 40 pts, son très prometteur Tenareze, anglo arabe de croisement et fils du célèbre Jaguar Mail, n'a pas failli sur les deux autres tests, bien au contraire. Après avoir survolé le parcours de CSO d'hier (sans faute, 77''86), le champion du monde des 6 ans a de nouveau illustré toute sa classe sur le cross ce matin. Il boucle son tour sans pénalité aux obstacles, avec une toute petite seconde de retard sur le temps maxi. Cela ne l'empêchera pas de s'imposer facilement, avec un total de 40,40 points, dans ce Trophée des 7 ans 2014 et de prendre sa revanche sur les champions de France des 6 ans, Maxime Livio et RNH MC Ustinov. Au coude à coude après le dressage de vendredi (seulement 0,90 points séparaient les deux cavaliers) et malgré un "maxi" sur le cross, le couple doit se contenter de la seconde place, suite à une faute sur l'hippique hier (total : 44,90 pts). A la troisième place, Alexis Gomez signe la belle surprise de l'épreuve avec sa toute bonne Themis de Preuilly. Seulement 10ème après le dressage (51 pts), ses deux sans faute, à la fois sur le CSO et sur le cross, ont été payants et permettent au protégé du "Pôle France Jeune" de Saumur de réussir la meilleure performance de sa jeune carrière. Un lundi de Pâques qui aura particulièrement souri au ligérien puisqu'il est également troisième du Critérium avec Quartz du Lerchenberg.

Un beau finish donc pour cette 7ème édition du Master Pro CCE, organisé d'une main de maître par la Société de Concours Hippiques de Pompadour et la Fédération Française d'Equitation. Des rebondissements, des révélations, des couples à suivre et une confirmation : Donatien Schauly reste bien le maître à Pompadour !

22/04/2014

Actualités régionales