- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Marc Dilasser gagne avec Abricot Ennemelle le CSI2* d’Auvers

  • Marc Dilasser/Abricot Ennemelle
    Marc Dilasser/Abricot Ennemelle
  • Félicie Bertrand/Déesse de Kerglenn
    Félicie Bertrand/Déesse de Kerglenn
  • Jérôme Hurel/Byron du Telman
    Jérôme Hurel/Byron du Telman
  • Ramatou Ouedraogo/Up To You*GFE
    Ramatou Ouedraogo/Up To You*GFE
Après le NHS, en même temps que la Coupe du Monde de Horse Ball, la série estivale d’Auvers a confirmé de façon magistrale l’attractivité équestre de la région : de nombreux cavaliers arrivés des provinces ligérienne et francilienne ont grossi les rangs des abonnés au Cotentin. Julien Epaillard, l’enfant du pays, avant de partir le LGCT de Rome, a dominé les débats dans le Grand Prix 1,45m avec E2k Abricot Ennemelle.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Pendant les trois sessions (dont deux nationales) de concours qui se sont déroulées du 13 au 25 août avec pour point d’orgue le Grand Prix international final, on a dénombré plus de 1 300 engagés pour chacune, soit un total de 4 000 couples, confrontés au cours d’environ 75 épreuves.

Qu’il soit au barrage décisif des Coupes des Nations d’Hickstead ou de Dublin, Marc Dilasser déploie toujours la même audace pour gagner. Il l’a de nouveau démontré dans ce Grand Prix d’Auvers.

Des 52 partants, 9 sortent sans-faute du premier parcours signé Alain Lhôpital, dont 5 cavalières. Parmi elles les trois Britanniques installées en Normandie. Jemma Kirk dont on se souvient que voilà plusieurs années, fraîche émoulue Championne d’Europe elle avait posé ses valises à Auvers. Elle  montait Diamonds Are Unique. Ce hongre de 8 ans fils de Diamant de Semilly et Apache d’Adriers, né chez sa cavalière au Pin (14) montre, depuis son succès dans une épreuve du Top 7 du NHS en 2020 de réelles dispositions qui se sont confirmées là. Meilleur temps du premier tour le couple lançait, après le parcours incisif de Jérôme Hurel et Byron de Telman (39’’51), tout son talent et son audace dans la bataille ; ce fut payant : 38’’80.

Le Breton de naissance Marc Dilasser, lui, est associé à Abricot Ennemelle, le fils de Quaprice Boimargot (x Lux Z, Han) qu’il connaît par cœur pour l’avoir emmenée en concours à 6 ans; il doit faire mieux. Deuxièmes du Grand Prix 3* de Deauville 10 jours plus tôt, deuxièmes la veille sur 1,45m, il y a de quoi être en confiance. Et Marco donne tout. Une seconde et demi de mieux. Félicie Bertrand connaît également par cœur Déesse de Kerglenn : elle aussi a monté la fille de Mylord Carthago et Vent du Sud Kerglenn, née finistérienne chez Alain Richard, à 6 ans. Elle a abordé à 8 ans les 1,45m en 2021 avec bonheur, en témoigne (entre autres) sa 7è place lors du CSI2* de Lier (Be) ; cette saison ne fait que confirmer ses aptitudes au saut. Elle est rapide au sol, elle va survoler les obstacles avec agilité. Le verdict est sans appel : il lui manque 4 dixièmes de seconde. Mais quels parcours ! Ce barrage haletant fut du grand et beau sport.

La jeune Ramatou Ouedraogo sera la dernière des doubles sans-faute, avec son crack Up To YOU*GFE (Calvaro, Holst x Olisco), déjà 9è de la 1,45m la veille.

Résultats

GP du CSI ** d'Auvers Région Normandie 
: les 6 doubles sans-faute
1. Marc Dilasser/Abricot Ennemelle
2. Felicie Bertrand/Déesse de Kerglenn
3. Jemma Kirk/Diamonds Are Unique
4. Jerôme Hurel/Byron de Telman
5. Skye Higgin/Gotcha
6. Ramatou Ouedraogo/GFE Up To You

La 145 du CSI ** du Département de la Manche (12 doubles sans-faute) est signée :
1. Regis Bouguenec/Diamantina Beaufour
2. Marc Dilasser/E2K Abricot Ennemmelle
3. Felix Jarry/Danozo
4. Romain Duguet/Hunger Games du Champ du Bois

JF Filatriau remporte le CSI* 120 avec Caroe du Saulcy
2. Margot Delogne (B)/Bonjour
3. De Seny Henri Anne/Billionaire 2

CSI Amateur 120
1. Thimote Maubert/Chyprienne TF
2. Thimote Maubert/Express d’Eglefin
3. Evann Dilasser/Tiego del Sol.

CSI 135*
1. Thomas Rousseau (déjà 2è de la vitesse 1,40m avec Easy d’Ick) et Baboun des Flagues
2. Tony Cadet/Bamba des Lices
3. Jérôme Hurel/Farouk de Hus Z

CSI 135**
1. Thomas Rousseau/Asott des Ifs
2. Faustine Laferrerie/Chumba LS
3. Faustine Laffererie/Chloris d’Ouilly

Finale des 6 ans
1. Faustine Laffererie/Blue Star
2. Grégoire Hercelin/Gutchi de Moyon
3. Benjamin Devulder/Gaia de Lure

Finales des 7 ans
1. Axelle Lagoubie/Firefox Champlong
2. Regis Bouguenec/Féerie FR de Kreisker
3. Marie Foulon/Pickup de Rase


L'ensemble des résultats sur http://www.simonconcept.fr/resultat/controleur.php?menu_eve=aff&menu=accueil_concours&id_concours=202250111

Après la tournée d’été, la 3e et dernière Tournée de la saison, la Tournée d'Automne (PRO2 AM PONAM)) se déroulera comme suit : du 23 au 25 septembre pour la première étape, la deuxième du 30 au 2 octobre et la dernière du 7 au 9 octobre.

 

 AGT FFE – Esthederm : première victoire masculine

Maxime Birkle et Amour du Soleil (© Sportsenphotos)

Vingt-huit couples étaient au départ du Grand Prix Amateur à 1,25m le jeudi après-midi, dessiné par Alain Lhopital. Maxime Birkle, venu de la région Paca avec son hongre SF né chez Marianne Eichenberger, Amour du Soleil (Quite Easy x Diamant de Semilly) a signé la première victoire masculine de la saison.

C’est sur la piste du Château que s’est couru le Grand Prix dédié aux Amateurs, programmé juste avant celui du CSI 2*. Sur les vingt-huit couples au départ de cette épreuve, seuls cinq  ont réussi à signer le parcours parfait. Sept se sont fait piéger par une barre au sol, dont la fille de Patrice Delaveau, Capucine, avec une fille d’Opium de Talma, Tequila Verte. Elle remportait le premier jour l’épreuve à 1,20m sur cette même piste. Julie Couture, finaliste l’an dernier, est aussi pénalisée d’une faute avec sa jument Cadence d’Elle (Notrestar Dela Nutria x Bayard d’Elle) et finit septième.

Premier à partir dans ce barrage à cinq, Maxime Birkle a finalement mis tout le monde d’accord en répétant le sans-faute en 41’’06. Pour sa deuxième participation à une étape du circuit cette saison, le cavalier s’impose et devance Evann, le fils de Marc Dilasser, en selle sur Tiego del Sol, un fils d’Allegreto (x Oberon du Moulin), né et appartenant à Frédérique Le Floch. Seuls 5 dixièmes de secondes les séparent.

Troisième, la jeune cadette normande Capucine Burnouf réalise un beau double sans-faute avec son jeune 7 ans, Faveur de Piquet (Norway de la Lande x Ready Boy des Forêts), qui remportait le Grand Prix Amateur Elite ici même huit jours plus tôt. À peine rentrée de l’étape de Nouans-les-Fontaines (37) où elle terminait troisième, la Ligérienne Cassandre Clément a pris la route d’Auvers avec le jeune mâle de 8 ans Candido de Will, un fils de Casall appartenant à Cyrille Comte. Stratégie réussie car elle a de nouveau figuré parmi les meilleurs en se classant quatrième. De précieux points encore acquis en vue de la Finale.

Lors des treize premières étapes, la gent féminine s’était imposée. Maxime Birkle est donc le premier cavalier à l’emporter cette saison lors d’un Grand Prix à 1,25m du circuit fédéral.

Les deux prochaines étapes se tiendront à Mâcon (71) et au Haras de Jardy (92) du 8 au 11 septembre.

Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1,25m
1. Maxime Birkle (FRA) / Amour du Soleil : 0/0 41.06 sec.
2. Evann Dilasser (FRA) / Tiego del Sol : 0/0 41.57 sec.
3. Capucine Burnouf (FRA) / Faveur de Piquet : 0/0 43.00 sec.
4. Cassandre Clement (FRA) / Candido de Will: 0/0 43.66 sec.
5. Julie Guitard Lezot (FRA) / Aquarelle de Stel : 0/4 42.31 sec.
6. Amélie Birkle (GER) / Cheyenne de Pion Para : 4 73.20 sec.
7. Julie Couture (FRA) / Cadence d’Elle : 4 73.32 sec.
8. Ingrid Lepreux (FRA) / Kiss Me J&F: 4 75.12 sec.

Résultats complets : https://topdepartlive.com/fr/resultshow/585

LC

31/08/2022

Actualités régionales