- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Macon : Laura Abou rafle l’Amateur Gold Tour


20/09/2017
    
La 11e étape du circuit Amateur Gold Tour CSO - Esthederm s'est déroulée ce week-end à Mâcon Chaintré (71) dans le cadre de leur CSI 3*, 1* et Jeunes chevaux. Cinquante-cinq partants se sont élancés dimanche dans le Grand Prix 1m25 réservé aux Amateurs et la victoire revient finalement à Laura Abou avec Uélème du Bochard, qui n’a pas touché une barre du week-end. L’ambition du couple ? La finale de Lyon. Pour ce faire, il courra l’étape de Cagnes sur Mer !

Comme l’an dernier, le metteur en scène de cette étape était Grégory Bodo, prochain chef de piste de l’étape Coupe du monde de saut d’obstacles de Lyon (69) début novembre. Sur les 55 couples au départ de ce cette épreuve, 15 ont réussi à se qualifier pour le barrage. Laure Wagner avec Jarno vh Graafjanshof reste aux portes du barrage pour 1 point de temps dépassé et 14 autres ne parviennent pas non plus à se qualifier à cause d’une faute dont Nicolas Bourgeot, vainqueur de l’étape de Courlans - Lons-leSaunier (39) ou encore Olivia Coulet, 2e du classement provisoire.  

Lors de leur deuxième passage sur la piste du Centre équestre de Mâcon Chaintré, seuls quatre cavalières réussissent à répéter le tour parfait. C’est finalement Laura Abou, classée 3e de l’étape de Bourg-en-Bresse (01) en mai dernier, qui l’emporte en signant le chronomètre le plus rapide avec sa jument de 9 ans, Uélème du Bochard. Elle devance une cavalière également très régulière sur le circuit depuis le début de la saison : Paloma de Crozals. Avec Pomme du Valon, la nièce de Guillaume Canet s’est déjà illustrée à Mantes-la-Jolie (78) en prenant la 3e place et à Hardelot (62) en terminant 2e .  

Si la 3e place de ce Grand Prix revient à la Suissesse Clara Bruchez, pour le circuit Amateur Gold Tour - Esthederm elle revient à Katia Doret avec Selinka, 2e de l’étape de Courlans - Lons-le-Saunier (39) début août. Respectivement 29e , 6e et 13e avant cet acte, ces trois cavalières ont donc engendré de précieux points en vue de la finale de Lyon (69) qui se rapproche à grands pas. 

Pour sa première participation à une étape du circuit fédéral cette saison, la Tricolore Anne Marielle Durand avec Sissi d’Auge se classe à la 5e place. 

Romain Tichit, gagnant des deux dernières éditions de l’étape de Vichy (03) entre autres et membre du Top 10 provisoire du circuit (9e), suit au classement en signant le 4 points le plus rapide du barrage. Jennifer Hochstadter (LIE) prend la 7e position de ce Grand Prix alors que le Tricolore Clément Fuzeau, 5e l’an dernier de cette étape et 17e exæquo au classement provisoire, termine cette saison à la 8e place.  

Prochaine étape : Canteleu (76) du 21 au 24 septembre.  

Les impressions de Laura Abou : « Mâcon est toujours un concours très sympathique, et ça se passe toujours très bien pour ma jument et moi. Nous avons été 2e le vendredi et le samedi mais le Grand Prix était LE challenge ! Le tour était assez technique mais 15 couples se sont qualifiés pour le barrage. Nous passions au début donc nous avons joué le tout pour le tout ! Ma jument, étant rapide, a tout donné et ça a marché. Elle a été super tout le week-end et n'a pas touché une barre. La finale à Lyon est effectivement un objectif. Il nous manque seulement une étape, nous pensons donc aller à Cagnes-sur-Mer pour la dernière. »

Classement du Grand Prix - CSI Amateurs – 1m25 : 1. Laura Abou (FRA)/Ueleme du Bochard : 0/0 37,37 sec.; 2. Paloma de Crozals (FRA)/Pomme du Valon : 0/0 39.39 sec.; 3. Clara Bruchez (SUI)/Classic Chocolate : 0/0 39.86 sec.; 4. Katia Doret (FRA)/Selinka : 0/0 42.54 sec.; 5. Anne Marielle Durand (FRA)/Sissi d’Auge : 0/0 42.58 sec.; 6. Romain Tichit (FRA)/Utrillo de Moyon : 0/4 37.48 sec.; 7. Jennifer Hochstadter (LIE)/Thor de Talma : 0/4 39.96 sec.; 8. Clément Fuzeau (FRA)/Silver Charm  : 0/4 40.84 sec.



A lire aussi : Actu Nationale



Publicité



Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous



Aucune réaction postée pour le moment. Soyez le premier à réagir à l’article.


Journal Le Cheval n°287 du 6 Octobre 2017


je m’abonne !  je lis

  • Hower aux prix
  • Coktail d'Azur aux prix
  • Cicave du Talus aux prix
  • Catchar Mail aux prix
  • Cerise de la Violle aux prix avec Stéphanie Alexandre (propriétaire) et Sandra Périni, la naisseuse


Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre